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Étudiants

Pièces requises pour votre admission sur la base de vos études universitaires

 

Pièces requises pour tous les programmes de premier cycleAncre
Pièces requises spécifiques à certains programmes
Dépot des pièces
Autres informations importantes

 

Pièces requises pour tous les programmes de premier cycle

Acte de naissance

Si vous êtes né au Québec

Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents.

NOTE : Si vous êtes actuellement inscrit dans un collège du Québec et que vous êtes né au Québec, vous n’avez pas à nous fournir une photocopie de votre acte de naissance.

Si vous êtes né au Canada dans une autre province que le QuébecUne photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents.
Si vous êtes né à l’étranger et que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent

Un document parmi les suivants :

une copie recto verso de votre carte ou de votre certificat de citoyenneté canadienne
ou
une copie de votre fiche relative au droit d’établissement (IMM1000)
ou
une copie de votre Confirmation de résidence permanente (IMM5292 ou IMM5688)
ou
une copie recto verso de votre carte de résident permanent

ET

Un document parmi les suivants :

une copie de votre acte de naissance
ou
une copie de votre carte nationale d’identité
ou
une copie de votre passeport

Si vous êtes né à l’étrangerUne copie de votre acte de naissance ou de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport.

droits d'admission

À compter du trimestre d'hiver 2024, les frais suivants sont exigés pour le dépôt d'une demande d'admission :

  • Pour les personnes ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne :
    • 60,00$ pour les demandes d’admission en ligne;
    • 75,00$ pour les demandes d’admission papier.

 

  • Pour les personnes ayant un statut de visiteur avec permis de séjour (personnes étudiantes internationales) :
    • 120,00$.

Les personnes à la retraite et âgées de 55 ans et plus, de même que les étudiants de l'UQO en continuité d'études (transition directe du baccalauréat à la maîtrise), sont exemptés des droits d’admission.

Important : Le paiement des droits d’admission est obligatoire pour le traitement de la demande d’admission. Ces droits ne sont pas remboursables.

relevé(s) de notes

Établissements universitaires québécois et canadiens

Une copie non officielle à jour du ou des relevés de notes de vos études universitaires démontrant que vous répondez aux conditions d'admission du programme pour lequel vous soumettez votre demande (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).

Toutefois, vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir votre ou vos relevés de notes officiels avant le début du trimestre (photocopies non acceptées).

Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission du programme pour lequel vous soumettez une demande.

Établissements universitaires hors Canada      

Une copie non officielle à jour du ou des relevés de notes de vos études universitaires démontrant que vous répondez aux conditions d'admission du programme pour lequel vous soumettez votre demande (cette copie servira à l’étude préliminaire de votre dossier).

Toutefois, vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir votre relevé de notes officiel avant le début du trimestre. De plus, ces relevés de notes doivent porter le sceau original de l’établissement qui les a émis (photocopies non acceptées).Ancre

Cliquez ici pour consulter le Guide des niveaux de formation pour l'admission générale des candidats non québécois pour connaître le niveau d'études ainsi que le grade ou le diplôme requis pour l'admission.

Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission du programme pour lequel vous soumettez une demande.

 Pièces requises spécifiques à certains programmes

Baccalauréat en enseignement des arts (7117)Un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de vos travaux personnels).
Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) (7456)Une lettre d'intention d'environ 300 mots expliquant vos motivations à entreprendre des études en sciences infirmières.
Baccalauréat en arts et en design (7917)

Un portfolio comportant 10 éléments en lien avec la discipline du programme sélectionné. Les éléments présentés peuvent être des recherches personnelles, des réalisations ou des travaux académiques, tels que : images d'oeuvres, images de dessins, vidéos, productions multimédias, concepts de design graphique, etc.

Ces travaux peuvent être présentés soit par un portfolio matériel (cartable) ou par fichiers numériques. Pour un dépôt sous forme numérique, nous acceptons les fichiers PDF optimisés en taille réduite (maximum 20 MO pour un fichier qui rassemble les documents présentés) et les fichiers JPG (maximum 5 MO par fichier). Ces fichiers numériques peuvent être transmis par clé USB ou par courriel. Aucun CD ou DVD ne sera accepté. Dans tous les cas, veuillez vérifier que vos liens et fichiers sont fonctionnels.

Les éléments doivent être respectivement identifiés, numérotés et accompagnés d'une fiche descriptive en fichier Word (titres, techniques, dimensions, années). Les portfolios seront retournés après l'étude des demandes d'admission.

N.B. Les candidats ayant étudié dans le domaine des arts n'ont pas à soumettre de portfolio.

Majeure en arts visuels (6743)

Certificat en arts visuels (4743)

Majeure en bande dessinée (6744)

Certificat en bande dessinée (4744)Ancre

Majeure en design graphique (6745)

Certificat en design graphique (4745)

Baccalauréat en traduction et en rédaction (7101)

Majeure en rédaction professionnelle (6442)

Majeure en traduction professionnelle (6038)

Certificat d'initiation à la rédaction professionnelle (4442)

Certificat d'initiation à la traduction professionnelle (4083)

Une lettre d'intérêt d'environ 500 mots.

Dépôt des pièces

Le service des admissions n'accepte pas de pièce par courriel, à l'exception des lettres de recommandation qui doivent être envoyées par courriel (admission@uqo.ca) directement par vos répondants.

Vous devez attendre que votre dossier soit traité et que des pièces manquantes apparaissent dans votre dossier étudiant qui se trouve sur votre portail étudiant. Lorsque des pièces seront identifiées comme manquantes, vous aurez un délai de trois semaines pour les téléverser directement en ligne. Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée, mais vous aurez tout de même à acquitter les droits d'admission.

Veuillez noter qu'il se peut que le traitement de votre dossier et de vos pièces manquantes dans votre dossier étudiant prenne quelques semaines.

Autres informations importantes

  • Toutes les pièces fournies deviennent la propriété de l’UQO et ne vous sont pas retournées.
  • Une pièce falsifiée soumise lors de l’admission entraîne automatiquement l’annulation de votre admission et de votre inscription à l’UQO.
  • L’UQO n’accepte aucune demande d’admission provenant d’un tiers.
    Est considéré comme un tiers tout organisme, individu, agence ou firme qui s’occupe du processus d’admission à votre place.
    Il est de votre responsabilité de faire vous-même toutes les démarches d’admission auprès du Bureau du registraire. Toute demande jugée provenant d’un tiers ne sera pas traitée.
    En excluant les lettres de recommandation qui doivent être soumises par vos répondants, les documents soumis par un tiers pourraient être considérés comme frauduleux.
  • Traduction des pièces : Les pièces requises pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction française ou anglaise portant le sceau de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine ou le sceau d’un traducteur assermenté.
  • D’autres pièces peuvent être exigées si elles sont jugées utiles à l’étude de votre dossier.
  • Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de vos études faites à l’UQO.