Aller au contenu principal

Étudiants

Pièces requises pour votre admission sur la base de vos études collégiales ou l'équivalent


Pièces requises pour tous les programmes de premier cycle
Pièces requises spécifiques à certains programmes
Dépot des pièces
Autres informations importantes

Pièces requises pour tous les programmes de premier cycle

Acte de naissance

Si vous êtes né au Québec

Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents.

NOTE : Si vous êtes actuellement inscrit dans un collège du Québec et que vous êtes né au Québec, vous n’avez pas à nous fournir une photocopie de votre acte de naissance

Si vous êtes né au Canada dans une autre province que le QuébecUne photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents.
Si vous êtes né à l’étranger et que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent

Un document parmi les suivants :

une copie recto verso de votre carte ou de votre certificat de citoyenneté canadienne
ou
une copie de votre fiche relative au droit d’établissement (IMM1000)
ou
une copie de votre Confirmation de résidence permanente (IMM5292 ou IMM5688)
ou
une copie recto verso de votre carte de résident permanent

ET

une copie de votre acte de naissance

Si vous êtes né à l’étranger et avec un statut de visiteur avec permis de séjour pour étudesUne copie de votre acte de naissance

Droits d'admission

  • Pour les personnes ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne :
    • 60,00$ pour les demandes d’admission en ligne;
    • 75,00$ pour les demandes d’admission papier.

 

  • Pour les personnes ayant un statut de visiteur avec permis de séjour (personnes étudiantes internationales) :
    • 120,00$.

Les personnes à la retraite et âgées de 55 ans et plus, de même que les étudiants de l'UQO en continuité d'études (transition directe du baccalauréat à la maîtrise), sont exemptés des droits d’admission.

Important : Le paiement des droits d’admission est obligatoire pour le traitement de la demande d’admission. Ces droits ne sont pas remboursables.

Relevé(s) de notes

Diplôme d'études collégiales du Québec (D.E.C.)L'Université s'occupera d'accéder électroniquement à votre bulletin officiel final au moment opportun. Toutefois, assurez-vous d’inscrire votre code permanent du Ministère dans la section Renseignements sur les études du formulaire de demande d’admission. Cette information est obligatoire si vous avez fait des études primaires, secondaires ou collégiales au Québec.
Diplômes d'études collégiales de l'Ontario

Une copie non officielle de votre relevé de notes à jour (cette copie servira à l’étude préliminaire de votre dossier).

Toutefois, vous devez demander à votre établissement scolaire de nous faire parvenir votre relevé de notes portant la mention du diplôme obtenu avant le début du trimestre. Ce relevé de notes doit porter le sceau original de l’établissement qui l’a émis et doit nous parvenir dans une enveloppe scellée (photocopie non acceptée).

Pour être admissible sur cette base, vous devez :

Être titulaire d'un diplôme d’un collège ontarien obtenu à la fin d’un programme de deux ans minimum.
ou
Être titulaire d'un baccalauréat obtenu dans un établissement scolaire ontarien homologué comme établissement d’enseignement français (ex. : Lycée Claudel).

Notez que le diplôme d'études secondaire de l'Ontario (D.E.S.O.) n’est pas l’équivalent d’un diplôme de niveau collégial de l’Ontario et, donc, ne peut servir à une admission dans un programme de premier cycle à l’UQO.

Diplômes canadiens d'une province autre que le Québec ou l'Ontario

Une copie non officielle du relevé de notes à jour (cette copie servira à l’étude préliminaire de votre dossier).

Toutefois, vous devez demander à votre établissement scolaire de nous faire parvenir votre relevé de notes portant la mention du diplôme obtenu avant le début du trimestre. Ce relevé de notes doit porter le sceau original de l’établissement qui l’a émis et doit nous parvenir dans une enveloppe scellée (photocopie non acceptée).

Cliquez ici pour consulter le Guide des niveaux de formation pour l'admission générale des candidats non québécois pour connaître le niveau d'études ainsi que le grade ou le diplôme requis pour l'admission.

Diplômes internationaux

Une copie non officielle du relevé de notes à jour (cette copie servira à l’étude préliminaire de votre dossier).

Toutefois, vous devez demander à votre établissement scolaire de nous faire parvenir vos relevés de notes officiels portant la mention du diplôme obtenu avant le début du trimestre. De plus, ces relevés de notes doivent porter le sceau original de l’établissement qui les a émis (photocopies non acceptées).

Cliquez ici pour consulter le Guide des niveaux de formation pour l'admission générale des candidats non québécois pour connaître le niveau d'études ainsi que le grade ou le diplôme requis pour l'admission.

Pièces requises spécifiques à certains programmes

Baccalauréat en arts et en design (7917)

Baccalauréat en enseignement des arts (7117)

Un portfolio qui doit respecter les critères suivants : 

- Un seul fichier PDF contenant la documentation visuelle des travaux de la candidate ou du candidat (15 images maximum). 
- Inclure dans le portfolio une liste descriptive des œuvres présentées (titre, techniques et matériaux utilisés, année de réalisation). 
- Concernant les œuvres vidéo, d’animation, les sites web, etc., indiquer dans le document PDF le lien qui permet soit de les consulter sur une plateforme de visionnement (YouTube, Vidéo, etc.), soit de les télécharger (Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc.).

N.B. Les détenteurs d'un D.E.C. du Québec dans le domaine des arts n'ont pas à soumettre de portfolio.

Baccalauréat en traduction et en rédaction (7101)

Majeure en rédaction professionnelle (6442)

Majeure en traduction professionnelle (6038)

Certificat d'initiation à la rédaction professionnelle (4442)

Certificat d'initiation à la traduction professionnelle (4083)

Une lettre d'intérêt d'environ 500 mots.

Dépôt des pièces

Le service des admissions n'accepte pas de pièce par courriel, à l'exception des lettres de recommandation qui doivent être envoyées par courriel (admission@uqo.ca) directement par vos répondants.

Vous devez attendre que votre dossier soit traité et que des pièces manquantes apparaissent dans votre dossier étudiant qui se trouve sur votre portail étudiant. Lorsque des pièces seront identifiées comme manquantes, vous aurez un délai de trois semaines pour les téléverser directement en ligne. Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée, mais vous aurez tout de même à acquitter les droits d'admission.

Veuillez noter qu'il se peut que le traitement de votre dossier et de vos pièces manquantes dans votre dossier étudiant prenne quelques semaines.

Autres informations importantes

  • Toutes les pièces fournies deviennent la propriété de l’UQO et ne vous sont pas retournées.
  • Une pièce falsifiée soumise lors de l’admission entraîne automatiquement l’annulation de votre admission et de votre inscription à l’UQO.
  • L’UQO n’accepte aucune demande d’admission provenant d’un tiers.
    Est considéré comme un tiers tout organisme, individu, agence ou firme qui s’occupe du processus d’admission à votre place.
    Il est de votre responsabilité de faire vous-même toutes les démarches d’admission auprès du Bureau du registraire. Toute demande jugée provenant d’un tiers ne sera pas traitée.
    En excluant les lettres de recommandation qui doivent être soumises par vos répondants, les documents soumis par un tiers pourraient être considérés comme frauduleux.
  • Traduction des pièces : Les pièces requises pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction française ou anglaise portant le sceau de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine ou le sceau d’un traducteur assermenté.
  • D’autres pièces peuvent être exigées si elles sont jugées utiles à l’étude de votre dossier.
  • Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de vos études faites à l’UQO.