Étudiants
Pièces requises pour l'admission aux diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS)
Vous trouverez toute l'information sur les pièces requises pour l'admission aux DESS dans les sections suivantes :
Informations importantes
Dépôt des pièces
Pièces requises pour tous les programmes de cycles supérieurs
Pièces requises spécifiques à chaque programme
Informations importantes
- Toutes les pièces fournies deviennent la propriété de l’UQO et ne vous sont pas retournées.
- Une pièce falsifiée soumise lors de l’admission entraîne automatiquement l’annulation de votre admission et de votre inscription à l’UQO.
- L’UQO n’accepte aucune demande d’admission provenant d’un tiers.
Est considéré comme un tiers tout organisme, individu, agence ou firme qui s’occupe du processus d’admission à votre place.
Il est de votre responsabilité de faire vous-même toutes les démarches d’admission auprès du Bureau du registraire. Toute demande jugée provenant d’un tiers ne sera pas traitée.
En excluant les lettres de recommandation qui doivent être soumises par vos répondants, les documents soumis par un tiers pourraient être considérés comme frauduleux. - Traduction des pièces : Les pièces requises pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction française ou anglaise portant le sceau de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine ou le sceau d’un traducteur assermenté.
- D’autres pièces peuvent être exigées si elles sont jugées utiles à l’étude de votre dossier.
- Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de vos études faites à l’UQO.
Dépôt des pièces
Le service des admissions n'accepte pas de pièce par courriel, à l'exception des lettres de recommandation qui doivent être envoyées par courriel (admission@uqo.ca) directement par vos répondants.
Vous devez attendre que votre dossier soit traité et que des pièces manquantes apparaissent dans votre dossier étudiant qui se trouve sur votre portail étudiant. Lorsque des pièces seront identifiées comme manquantes, vous aurez un délai de trois semaines pour les téléverser directement en ligne. Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée, mais vous aurez tout de même à acquitter les droits d'admission.
Veuillez noter qu'il se peut que le traitement de votre dossier et de vos pièces manquantes dans votre dossier étudiant prenne quelques semaines.
Pièces requises pour tous les programmes de cycles supérieurs
1. ACTE DE NAISSANCE / PREUVE DE STATUT AU CANADA
Si vous êtes né au Québec | Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents. NOTE : Si vous êtes actuellement inscrit dans un collège du Québec et que vous êtes né au Québec, vous n’avez pas à nous fournir une photocopie de votre acte de naissance |
Si vous êtes né au Canada dans une autre province que le Québec | Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents. |
Si vous êtes né à l’étranger et que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent | Un document parmi les suivants : une copie recto verso de votre carte ou de votre certificat de citoyenneté canadienne ET Un document parmi les suivants : une copie de votre acte de naissance |
Si vous êtes né à l’étranger | Une copie de votre acte de naissance ou de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport. |
2. DROITS D'ADMISSION
À compter du trimestre d'hiver 2024, les frais suivants sont exigés pour le dépôt d'une demande d'admission :
- Pour les personnes ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne :
- Pour les personnes ayant un statut de visiteur avec permis de séjour (personnes étudiantes internationales) :
- 120,00$.
Pour connaître les modalités de paiement de l’UQO, cliquez ici : https://uqo.ca/fraisdescolarite/modalites-paiement-demande-dadmission.
Les personnes à la retraite et âgées de 55 ans et plus, de même que les étudiants de l'UQO en continuité d'études (transition directe du baccalauréat à la maîtrise), sont exemptés des droits d’admission.
Important : Le paiement des droits d’admission est obligatoire pour le traitement de la demande d’admission. Ces droits ne sont pas remboursables.
Pièces requises spécifiques à chaque programme
Important : pour être considéré comme officielle, la ou les attestations d’emploi doivent être envoyées de l’adresse courriel professionnelle de l’employeur directement à l’adresse suivante : admission@uqo.ca. Vous pouvez également vous présenter au Bureau du registraire (Pavillon Lucien-Brault, à Gatineau) ou au Guichet étudiant/Info-campus (à Saint-Jérôme) avec une copie originale signée à la main ou nous la faire parvenir par la poste.
- DESS en comptabilité professionelle - cheminement régulier (1808) et cheminement coopératif (1818)
Base études universitaires
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
- Si vous ne répondez pas aux exigences de la politique linguistique présentées dans la description de votre programme, vous devez fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
Aucune admission sur la base expérience.
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
- DESS en criminologie clinique (1640)
Base études universitaires
- Un texte de 300 mots dans lequel vous décrivez vos réalisations et exposez les motifs de votre candidature à des études de deuxième cycle;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO.
Aucune admission sur la base expérience.
- Un texte de 300 mots dans lequel vous décrivez vos réalisations et exposez les motifs de votre candidature à des études de deuxième cycle;
- DESS en cybersécurité (1454)
Base études universitaires
- Deux lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Un texte de 300 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
Base expérience
- Deux lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Un texte de 300 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus (veuillez cependant noter que celui-ci ne constitue pas une preuve d'emploi officielle);
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant douze (12) années d'expérience pertinente à temps complet sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission;
- Si vous n'avez pas fait d'études universitaires, vous devez fournir une photocopie du relevé de notes de vos études collégiales complétées ou l'équivalent
- Deux lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- DESS en finance (3242)
Base études universitaires
- Un texte de 300 mots dans lequel vous décrivez vos réalisations et exposez les motifs de votre candidature à des études de deuxième cycle;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO.
Aucune admission sur la base expérience.
- Un texte de 300 mots dans lequel vous décrivez vos réalisations et exposez les motifs de votre candidature à des études de deuxième cycle;
- DESS en gestion de projet (3149)
Base études universitaires
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Une lettre de motivation dans la langue dans laquelle le programme est offert et situant l’intérêt du programme pour vous et par rapport à votre plan de carrière (maximum 1 page);
- Un curriculum vitae détaillé incluant un historique de vos diplômes obtenus et une liste des projets auxquels vous avez contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation);
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
- Si vous n'êtes pas détenteur d'un baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3), vous devez fournir une ou des attestations d'emploi officielles totalisant plusieurs années d'expérience sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.
Base expérience
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Une lettre de motivation dans la langue dans laquelle le programme est offert et situant l’intérêt du programme pour vous et par rapport à votre plan de carrière (maximum 1 page);
- Un curriculum vitae détaillé incluant un historique de vos diplômes obtenus et une liste des projets auxquels vous avez contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation);
- Une preuve d’une accréditation professionnelle pertinente en gestion de projet et une ou des attestations d’emploi officielles totalisant au moins sept (7) ans d’expérience pertinente à temps complet en gestion de projet. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.
OU
Une ou des attestations d’emploi officielles totalisant au moins dix (10) ans d’expérience à temps complet en gestion de projet. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission;
- Si vous n'avez pas fait d'études universitaires, vous devez fournir une photocopie du relevé de notes de vos études collégiales complétées ou l'équivalent.
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- DESS en gestion des technologies d'affaires (2037)
Base études universitaires
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Un texte de 500 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant trois (3) années d'expérience pertinente à temps complet en gestion des technologies d'affaires. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission;
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO.
Base expérience
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Un texte de 1000 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus (veuillez cependant noter que celui-ci ne constitue pas une preuve d'emploi officielle);
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant cinq (5) années d'expérience pertinente à temps complet sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission;
- Si vous n'avez pas fait d'études universitaires, vous devez fournir une photocopie du relevé de notes de vos études collégiales complétées ou l'équivalent.
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- DESS en leadership et gestion de l'éducation (2364)
Base études universitaires
- Un texte de 300 mots dans lequel vous décrivez vos réalisations et exposez les motifs de votre candidature à des études de deuxième cycle;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO.
Base expérience
- Un texte de 300 mots dans lequel vous décrivez vos réalisations et exposez les motifs de votre candidature à des études de deuxième cycle;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus (veuillez cependant noter que celui-ci ne constitue pas une preuve d'emploi officielle);
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant douze (12) années d'expérience pertinente à temps complet sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission;
- Si vous n'avez pas fait d'études universitaires, vous devez fournir une photocopie du relevé de notes de vos études collégiales complétées ou l'équivalent.
- Un texte de 300 mots dans lequel vous décrivez vos réalisations et exposez les motifs de votre candidature à des études de deuxième cycle;
- DESS en relations industrielles et en ressources humaines (3596)
Base études universitaires
Le questionnaire (coordonnées des références) rempli et signé;
- Un texte de 300 mots dans lequel vous devez démontrer la pertinence et le caractère significatif de votre expérience ainsi que votre connaissance suffisante des systèmes et lois en vigueur au Québec et au Canada;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO.
Base expérience
Le questionnaire (coordonnées des références) rempli et signé;
- Un texte de 300 mots dans lequel vous devez démontrer la pertinence et le caractère significatif de votre expérience ainsi que votre connaissance suffisante des systèmes et lois en vigueur au Québec et au Canada;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus (veuillez cependant noter que celui-ci ne constitue pas une preuve d'emploi officielle);
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant huit (8) années d'expérience pertinente à temps complet sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission;
- Si vous n'avez pas fait d'études universitaires, vous devez fournir une photocopie du relevé de notes de vos études collégiales complétées ou l'équivalent.
- DESS en sciences infirmières (3599)
Base études universitaires
- Deux lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec : votre numéro de permis.
ou
Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers de l'Ontario : votre numéro d'inscription.
Aucune admission sur la base expérience.
- Deux lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) (2299)
Base études universitaires
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant 3360 heures de pratique en soins de première ligne ou en centre hospitalier dans l'un ou plusieurs des domaines suivants : urgence, soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique ou pédiatrie. IMPORTANT : 1680 de ces heures doivent avoir été faites auprès de la clientèle visée par la spécialité au moment de la demande d'admission. Cette ou ces attestations doivent mentionner le nom de l’établissement, la durée de l’emploi en heures pour chaque domaine de spécialité, le titre du poste, une description détaillée des tâches et porter la signature de l’employeur (photocopie non acceptée);
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec : votre numéro de permis.
ou
Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers de l'Ontario : votre numéro d'inscription.
Aucune admission sur la base expérience.
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en santé mentale) (2261)
Base études universitaires
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant 3360 heures de pratique clinique en soins infirmiers, dont un an auprès d’une clientèle présentant des troubles mentaux. Cette ou ces attestations doivent mentionner le nom de l’établissement, la durée de l’emploi en heures pour chaque domaine de spécialité, le titre du poste, une description détaillée des tâches et porter la signature de l’employeur (photocopie non acceptée);
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec : votre numéro de permis.
ou
Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers de l'Ontario : votre numéro d'inscription.
Aucune admission sur la base expérience.
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques) (2263)
Base études universitaires
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant 3360 heures de pratique clinique en soins infirmiers, dont un an auprès d’une clientèle pédiatrique. Cette ou ces attestations doivent mentionner le nom de l’établissement, la durée de l’emploi en heures pour chaque domaine de spécialité, le titre du poste, une description détaillée des tâches et porter la signature de l’employeur (photocopie non acceptée);
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec : votre numéro de permis.
ou
Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers de l'Ontario : votre numéro d'inscription.
Aucune admission sur la base expérience.
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie (2264)
Base études universitaires
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant 3360 heures de pratique clinique en soins infirmiers en néonatalogie (niveau 3). Cette ou ces attestations doivent mentionner le nom de l’établissement, le titre du poste incluant le niveau (3), la durée de l’emploi en heures, une description détaillée des tâches (description du ou de tous les postes occupés) et porter la signature de l’employeur (photocopie non acceptée);
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
- Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec : votre numéro de permis.
ou
Si vous êtes membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers de l'Ontario : votre numéro d'inscription.
Aucune admission sur la base expérience.
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- DESS en sciences sociales du développement (1697)
Base études universitaires
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Un texte de 300 mots dans lequel vous décrivez vos réalisations et exposez les motifs de votre candidature à des études de deuxième cycle;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
- Si votre moyenne cumulative se situe entre 2,8 et 3,2 (sur 4.3), vous devez fournir une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins deux (2) ans d'expérience liée au développement. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.
- Si vous ne répondez pas aux exigences de la politique linguistique présentées dans la description de votre programme, vous devez fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
Base expérience
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- Un texte de 300 mots dans lequel vous décrivez vos réalisations et exposez les motifs de votre candidature à des études de deuxième cycle;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus (veuillez cependant noter que celui-ci ne constitue pas une preuve d'emploi officielle);
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant douze (12) années d'expérience pertinente à temps complet sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission;
- Si vous n'avez pas fait d'études universitaires, vous devez fournir une photocopie du relevé de notes de vos études collégiales complétées ou l'équivalent;
- Si vous ne répondez pas aux exigences de la politique linguistique présentées dans la description de votre programme, vous devez fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
- Trois lettres de recommandation. Ces lettres doivent nous parvenir directement des répondants et être remplies à partir du formulaire que vous trouverez ici;
- DESS en sciences des données et intelligence artificielle (2360)
Base études universitaires
- Un texte de 300 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO;
Base expérience
- Un texte de 300 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus (veuillez cependant noter que celui-ci ne constitue pas une preuve d'emploi officielle);
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant douze (12) années d'expérience pertinente à temps complet sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission;
- Si vous n'avez pas fait d'études universitaires, vous devez fournir une photocopie du relevé de notes de vos études collégiales complétées ou l'équivalent
- Un texte de 300 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;
- DESS en sciences et technologies de l'information (1641)
Base études universitaires
- Un texte de 300 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO.
Base expérience
- Un texte de 300 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus (veuillez cependant noter que celui-ci ne constitue pas une preuve d'emploi officielle);
- Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant douze (12) années d'expérience pertinente à temps complet sur le marché du travail. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission;
- Si vous n'avez pas fait d'études universitaires, vous devez fournir une photocopie du relevé de notes de vos études collégiales complétées ou l'équivalent.
- Un texte de 300 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;
- DESS en travail social (5452)
Base études universitaires
- Un texte de 500 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;
- Un curriculum vitae à jour portant votre signature et détaillant votre expérience de travail et votre formation scolaire, incluant les diplômes obtenus;
- Une photocopie à jour du relevé de notes des études présentées à l'appui de votre demande d'admission (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier).
Vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir un relevé de notes officiel de votre baccalauréat ou l'équivalent portant la mention du programme terminé et la date d'obtention du diplôme. De plus, ce relevé de notes doit porter le sceau original de l'établissement qui l'a délivré (photocopie non acceptée). Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l'UQO, vous n'avez pas à fournir les relevés de notes de ces études faites à l'UQO.
Aucune admission sur la base expérience.
- Un texte de 500 mots dans lequel vous indiquez vos motivations, vos réalisations, vos questionnements et vos intérêts en lien avec votre demande d'admission;