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Stages en sciences infirmières

Stage en santé mentale

Descriptif

Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire doit participer à différentes interventions professionnelles infirmières auprès d'une clientèle spécifique liée à la santé mentale.  L'objectif étant d'acquérir et de reforcir des compétences dans les domaines suivants : 

  • Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de personnes ayant un problème de santé mentale et leurs systèmes de soutien, à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale et d’une approche intégrée du rétablissement en santé mentale. 
  • Accompagner et soutenir les personnes ayant un problème de santé mentale dans leur pouvoir d’agir et leur rétablissement, tout au long de la trajectoire de soins et de services, de la communauté aux soins spécialisés.
  • Exercer un raisonnement clinique :
    1. Dans l'évaluation biopsychosociale de la condition de santé d’une personne ayant un problème de santé mentale ;
    2. Dans l'élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec les personnes concernées, leurs systèmes de soutien, les équipes et les organisations de santé.
  • Planifier des interventions de promotion de la santé mentale et de prévention de la maladie mentale auprès des groupes et des personnes ayant un problème de santé mentale, en milieux de soins spécialisés et au sein de la communauté, selon une approche intégrée de l’intervention en santé mentale.
  • Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec les personnes ayant un problème de santé mentale, leurs systèmes de soutien et leurs communautés.
  • Planifier les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionelle auprès des personnes ayant un problème de santé mentale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche, sur les savoirs expérientiels des personnes concernées et sur une approche intégrée de l’intervention en santé mentale.
  • Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès des personnes ayant un problème de santé mentale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche, sur les savoirs expérientiels des personnes concernées et sur une approche intégrée de l’intervention en santé mentale.
  • Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès des personnes ayant un problème de santé mentale, ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche et sur les savoirs expérientiels des personnes concernées.
  • Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès des personnes ayant un problème de santé mentale, en s’appuyant sur la contribution de l’infirmière clinicienne en ce qui a trait à la qualité, l’accès et la continuité des soins et des services de santé mentale.
Préalable

SOI1093 Approche intégrée de la pratique infirmière en santé mentale

Modalités

Total des heures : 135 heures

Répartition des heures :

  • Présence clinique dans le milieu : 105 heures (environ 15 jours)

    • Les heures de repas ne sont pas comptabilisées dans le calcul.
      • Confirmer avec votre ressource enseignante le nombre de jours à réaliser dans le cas d'horaire atypique dans votre milieu.
    • Les heures doivent être réalisées sur une période de 7 semaines (pour la majorité des milieux dont les CISSS et CIUSSS).  
    • Pour les sessions d'hiver et d'automne, la session est divisée en deux (bloc A et bloc B). Dans certains cas, il est possible de faire le stage sur 15 semaines (possibilités varient selon les disponibilités du moment).
    • Prévoir 2 à 3 jours/semaine pour la réalisation de votre stage.
      • La majorité des milieux utilisés pour ce stage offrent des horaires de jour du lundi au vendredi uniquement.
      • Certains milieux peuvent offrir un horaire de soir ou de fins de semaine, mais ils ne sont pas nombreux.
      • Pour les milieux offrant la possibilité de répartir le stage sur 15 semaines, il faut tout de même prévoir des disponibilités de 2 jours/semaine.
    • Jumelage avec une infirmière (préceptrice) du milieu et superviser par la ressource enseignante.
    • Vous avez la responsabilité de planifier votre horaire avec votre préceptrice en fonction de ses disponibilités ainsi que de les vôtres.
      • L'horaire de la préceptrice est priorisée.
      • Les meilleures journées pour être en stage sont les mardis, mercredis et jeudis.
  • Séminaires pré et post-stage : 6 heures

  • Séminaires et simulation en laboratoire : XX heures

    • Les séminaires de stage seront composés de simulations en laboratoire afin de favoriser la mise en application des savoirs théoriques et l’amélioration continue des compétences cliniques.
  • Temps pour la réalisation des travaux : XX heures

Conseils pratiques concernant vos disponibilités

  • Employeur : 

    • Attestation de stage : pour l'obtention d'un congé d'études, faire la demande à stagescinfsj@uqo.ca.
    • Faire de la demande de fractionner vos vacances.
  • Horaire de cours : 

    • Condenser votre horaire de cours sur la même journée afin d'avoir des journées complètes disponibles pour la réalisation de vos journées de stage.
    • Consulter votre agente module.sc.infirmières.sj@uqo.ca si vous rencontrez des difficultés à faire votre choix de cours.
  • Contraintes particulières (travail, famille, etc.) :

    • Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des options possibles.
  • Planification d'horaire :  

    • Tenez compte de : 
      • Votre temps de transport (horaire des transports en commun, trafic, etc.)
      • Vos responsabilités familiales ou personnelles
      • Votre temps d'études et de rédaction des travaux
      • Vos autres cours
      • Votre travail
      • Autres contraintes personnelles (santé, etc.)
  • Ressource enseignante : 

    • Lui transmettre votre horaire établi avec votre préceptrice.
    • L'informer, en temps réel, de modifications de votre horaire en cours de stage.
    • Éviter les modifications , sauf pour des raisons de forces majeures (maladie, responsabilité familiale non prévue, etc.).
    • Des changements fréquents d'horaire pourraient nuire à la réussite de votre stage.
Semaines

Automne et hiver

Été

15 semaines

Bloc A

Bloc B

1

Rencontre pré-stage obligatoire

2 à 7

2 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice (vous pourriez utiliser les 5 jours de la semaine d'études, si préceptrice disponible)

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice (vous pourriez utiliser les 5 jours de la semaine d'études, si préceptrice disponible)

 

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

*Semaine 7 : rencontre post-stage obligatoire

8 à 14

2 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice 

 

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice 

N/A

15

2 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice 

Rencontre post-stage obligatoire

Rencontre post-stage obligatoire

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice 

Rencontre post-stage obligatoire

N/A

Type de clientèle
  • Clientèle psychiatrique ou ayant des problèmes de santé mentale
  • Centre de détention
  • Itinérance
  • Dépendance
  • Violence conjugale
  • Troubles de comportements
  • Troubles d'anxiété
  • Troubles alimentaires

*Il est important de mentionner que le type de clientèle varie d’une session à l’autre, et ce, selon les disponibilités du moment chez nos différents partenaires. En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement. 

**Si vous avez des demandes spéciales ou un intérêt particulier pour une certaine clientèle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Katleen Hodgson, coordonnatrice de stage pour en discuter.

Milieux de stage et horaire

CISSS ou CIUSSS

  • CLSC : 

    • Horaire de jour
    • Lundi au vendredi (peu d’exception)
  • Cliniques externes ou ambulatoires dans le réseau de la santé : 

    • Horaire de jour
    • Lundi au vendredi
  • Établissement de détention provincial :

    • HORAIRE
    • JOURS
  • Unités spécialisées (pédopsychiatrie, médico-légale) :

    • HORAIRE
    • JOURS
  • Milieux hospitaliers (infirmière de liaison, conseillère en soins, etc.) : 

    • HORAIRE
    • JOURS

* Prendre note que les unités de psychiatrie ne sont pas permises pour ce stage.

Autres types d'établissements

  • Organismes communautaires : 

    • Horaire de jour
    • Lundi au vendredi (quelques exceptions)
  • Institut Philippe-Pinel : 

    • HORAIRE
    • JOURS
  • Centre de détention fédéral : 

    • HORAIRE 
    • JOURS
  • Autres

*Il est important de mentionner que les milieux de stage varie d’une session à l’autre, et ce, selon les disponibilités du moment chez nos différents partenaires. En aucun cas, nous serons en mesure de garantir vos préférences lors du placement. 

**Si vous avez des demandes spéciales ou un intérêt particulier pour un milieu, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Katleen Hodgson, coordonnatrice de stage pour en discuter.

Territoires

Les personnes stagiaires travaillant pour des agences, des établissements privés ou hors réseau doivent s'attendre à effectuer leurs stages dans les Laurentides (des exceptions peuvent s'appliquer).

Pour chaque région, des critères sont à respecter.

Laurentides (secteur privilégié) 

  • CISSS des Laurentides : possible pour toutes les personnes étudiantes
    • Sud : Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Blainville, Boisbriand, etc.
    • Centre : Saint-Jérôme et Lachute
    • Nord: Prévost, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe, Rivière-Rouge, Mont-Laurier

Laval 

  • CISSS de Laval :  réservé aux employés
    • De manière exceptionnelle, certaines personnes étudiantes pourraient y être placées si elles habitent le territoire  
  • Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment)

Montréal 

  • CIUSSS ou établissements du réseau de la santé (situés sur le territoire) : réservé aux employés
    • Certaines exceptions pourraient s'appliquer, mais c'est très rare.  Prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des possibilités
  • Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment) 

Lanaudière 

  • CISSS de Lanaudière: réservé aux employés ou aux résidents de ce territoire
  • Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment) 

Montérégie

  • Les CISSS de la Montérégie: réservé aux employés
    • Certaines exceptions pourraient s'appliquer pour les résidents de ce territoire qui n'y travaillent pas (aucune garantie possible).  Prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des possibilités
  • Organismes communautaires ou autres : aucune restriction (les possibilités varient selon les disponibilités du moment) 

Autres territoires au Québec

Évaluations
  • Rapports de stage
  • PROJET À AJOUTER SELON LE PLAN DE COURS
  • Grilles d'évaluation des compétences