Aller au contenu principal

Nouvelles représentations visuelles de la santé mentale

Visuallys-Projet de recherche partenariale

La semaine dernière clôturait les ateliers menés dans le cadre de la collaboration de la professeure Valérie Yobé au projet interuniversitaire de recherche partenariale Visuallys (https://diament.uqam.ca/visuallys/) pour un langage visuel de la santé mentale : explorer le pouvoir de l’image pour modifier les représentations sociales. Visuallys est un projet interuniversitaire de recherche partenariale impliquant des chercheuses et chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de l’Université Laval, ainsi que quatre organismes partenaires : l’Association québécoise de prévention du suicide, l’organisme Relief – le chemin de la santé mentale, l’Ordre des psychologues du Québec et le journal Le Devoir. Le projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada à hauteur de 199 478 $, dans le cadre des subventions de développement de partenariat.

« Au cours d'une semaine de résidence à l'école Grande Rivière de Gatineau,  j'ai été accueillie par Mme Isabelle Morin, enseignante spécialiste en arts plastiques et ses 17 élèves. Pour l'Occasion j'ai convié Laurent Pinabel , graphiste et illustrateur de renommée internationale à se joindre à nous. À partir du mot Santé Mentale, les élèves ont conçu et réalisé un Abécédaire à partir de chacune des lettres, devenue «mot-image». Elles peuvent être utilisées comme lettrines ou dans une composition qui confère des sens multiples et variés à ces deux mots qui sous-tendent L'engagement et la créativité dans la production de représentations visuelles innovantes. Outre les images conçues, les discussions qui s'enclenchent dans un tel processus créatif et sur un thème tel que celui de la santé mentale exprimé par les jeunes, agit sur leur agentivité et valorise leur implication sur le sujet. » (Valérie Yobé)

Au cours du printemps 2024, l'ensemble des partenaires du projet Visuallys dévoileront une banque d'images constituées d'une sélection de toutes les productions visuelles réalisées par les trois institutions. Elle sera accessible et peremettra de soutenir le travail de tous ceux et celles qui œuvrent pour la santé mentale en leur procurant des représentations nouvelles suceptibles de contourner les préjugés, les aprioris, etc., de soutenir des besoins de formation ou de diffusion.

 

r