Aller au contenu principal

"Le Codex de l’Outaouais", un projet de recherche création interdisciplinaire du professeur Jean-François Lacombe, présenté au Sentier Culturel 2024

Maquette et plans du Codex_JFLacombe

 

Conçu pour être un objet-expérience, le Codex se présente comme une tour monolithique d’aluminium et de bois. Le concept de ce lieu est de favoriser la discussion entre les différents utilisateurs, les visiteurs et le site. En effet, s’inspirant du principe des boîtes à livres, les visiteurs seront invités à emprunter et/ou donner un livre portant sur la thématique de l’identité régionale de l’Outaouais. 
 

Par le partage de livres, les visiteurs diffusent leur perception comme leur vision de tout ce que la région leur inspire comme image : quels auteur ou poème définissent la région? Qu'est-ce qui en fait un endroit unique? Y'a-t-il un ouvrage qui traduit votre vision pour l’avenir de la ville de Gatineau? Quels textes devraient inspirer nos décideurs? Que désireriez-vous partager comme mots avec vos voisins?  Quel livre serait en quelque sorte, une image de notre belle région? 

Ce projet interdisciplinaire combinant le design et l'architecture se veut une plate-forme pour contribuer à définir, collectivement, l’identité territoriale de l’Outaouais et par extension, de collaborer au développement d’un sentiment d’appartenance à ce lieu.

 

Architecture inspirée de l’idée du temple

De par sa forme, le Codex propose une expérience esthétique inspirée de l’archétype du temple. D’un côté par le sentiment d’espace et d’ouverture verticale de la construction, et de l’autre par l’action demandée en son sein : soit de favoriser un geste individuel authentique dans un dessein de rapprochement collectif. Par le partage d’un livre choisi, le visiteur contribue à transmettre sa perception de tout ce que la région lui inspire comme enjeux, comme vision, comme espoir. C’est donc un projet à vocation sociale*, un nouvel espace de rencontre et d’idées situé hors des sentiers battus de la politique municipale tout comme du réseau numérique. Un espace de revalorisation d’une culture partagée.

Ce projet sera installé derrière l'hôtel de ville de Gatineau, sur le parvis de la place Fontaine du parc Portage, lors de la tenue du Sentier culturel 2024 de la ville de Gatineau. À noter que les élus et décideurs municipaux seront invités à contribuer chacun un livre leur inspirant une image de l'Outaouais.

 


* Le design social est le design, qui est conscient du rôle et de la responsabilité du designer dans la société, et de l'utilisation du processus de conception pour provoquer un changement social.

« M.A. in Social Design », sur MICA (consulté le 27 mars 2020)