Aller au contenu principal

La Galerie UQO expose les créations des jeunes de la Clinique d'orthopédagogie de l’UQO

 

Pour la troisième année consécutive, la Galerie UQO proposait des ateliers de créations à l’automne dernier aux jeunes de la Clinique universitaire d'orthopédagogie de l’UQO, dirigée par la professeure Ruth Philion, du Département des sciences de l’éducation. Cette année, leurs productions furent à l’honneur lors du vernissage à Centre de pédiatrie sociale de Gatineau du secteur Hull, le 13 février 2024.

 

Les oeuvres seront également présentées au Centre de pédiatrie sociale du secteur Gatineau à partir du 16 février prochain.

En plus de la professeure Philion, la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a assisté au vernissage, en compagnie de la Dr Anne-Marie Bureau, directrice clinique du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, et Marie-Hélène Leblanc, directrice et commissaire de la Galerie UQO.
 

 

 

,

Photos courtoisie de Michel Gagnon - Centre de pédiatrie sociale de Gatineau


La rectrice a salué le talent des jeunes artistes et remercié les parents et les proches qui les ont soutenus. 

« Je veux aussi reconnaître le grand dévouement des étudiantes et étudiants ainsi que des équipes de la Clinique Universitaire d'orthopédagogie de l'UQO, de la Galerie UQO et du Centre de Pédiatrie sociale de Hull et de Gatineau. Je suis en admiration pour tout ce qu'ils ont fait pour vous accompagner dans votre développement personnel et votre parcours artistique. Enfin, je souhaite vous encourager à continuer à explorer votre créativité et à poursuivre vos rêves avec détermination. Souvenez-vous que chaque trait de votre crayon est le début d'une nouvelle histoire qui ne demande qu'à être écrite », a dit Murielle Laberge.

Camylle Legault, directrice philanthropie de la Fondation Choquette-Legault, qui appuie la Clinique universitaire d’orthopédagogie, était également présente, ainsi que Martine Nadon, vice-doyenne des études à l’UQO et Geneviève Lapointe, adjointe au VRER, les étudiantes et les étudiants de l’UQO qui ont accompagné les enfants de la Clinique dans leur processus de création et l’équipe de la Galerie UQO furent également présent·es.

Rappelons que la professeure Philion collabore étroitement avec le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Depuis décembre 2020, sa Clinique universitaire d’orthopédagogie accueille des élèves du primaire et du secondaire de différentes écoles de la région, des enfants qui y sont référés par le Centre de pédiatrie sociale.

Ce projet de partenariat entre la Galerie UQO et Clinique universitaire d'orthopédagogie de l’UQO a notamment reçu l’appui du programme de Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises de l’UQO. 

 

Le 14 février 2024