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La professeure Jacques publie un article sur un projet visant à améliorer des services aux enfants ayant un retard de développement

 

La professeure Claudine Jacques, du Département de psychoéducation et de psychologie, a récemment copublié un article qui se penche sur l’organisation des services auprès des enfants présentant un retard de développement au Centre de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

 

L’article publié dans La Revue canadienne d’évaluation de programme a été réalisé avec les co-chercheuses, Geneviève Saulnier, chargée de cours en travail social à l'UQO et chercheuse en établissement au Centre de recherche du CISSSO, et Sarah Saulnier-Leclerc, psychoéducatrice à la direction jeunesse du CISSSO.

La professeure Jacques s’intéresse aux comportements répétitifs et aux intérêts de prédilection caractérisant les enfants autistes dans toute leur trajectoire de développement. Elle dirige également le Laboratoire sur l'unicité et la diversité des intérêts et des comportements en autisme (LUDICA).

Le texte qu’elle a coréalisé décrit la recherche qui a mené à la conception, à l’implantation ainsi qu’à l’évaluation de pratiques probantes au sein d’une nouvelle trajectoire d’Organisation des Services aux Enfants présentant un Retard de développement, connu sous le nom de la trajectoire OSER.

Cet article fait état du fruit d’une longue et pérenne collaboration avec le CISSS de l’Outaouais et des acteurs clés qui sont au cœur de l’implantation des services auprès des enfants présentant un retard de développement. Au centre de ce projet, l’implantation de la Clinique régionale de développement de l’enfant (CRDE), un modèle unique ayant attiré l’attention du ministère de la santé et des services sociaux comme un « modèle inspirant » pour l’ensemble du Québec.

En plus de souligner l’importance du travail de collaboration avec les parties prenantes et de l’évaluation continue dans l’amélioration des services, l'article fait état de recommandations pour améliorer les pratiques et l’organisation des services destinés aux jeunes enfants présentant un retard de développement.
 

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Le 19 décembre 2023