Aller au contenu principal

L'UQO félicite les professeurs Jérôme Dupras et Christian Messier

 

L’Université du Québec en Outaouais félicite les professeurs Jérôme Dupras et Christian Messier pour leurs contributions à la recherche et l’obtention de prix scientifiques.

 

Le prix Marie-Victorin, la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec a été décernée au professeur Christian Messier, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux. Ses travaux contribuent à une meilleure gestion des ressources et à la conservation des forêts.

Spécialiste de renommée mondiale en aménagement forestier et en écologie, le professeur Messier obtient le prix Marie-Victorin – Sciences naturelles et génie. Ses travaux sur la biodiversité forestière et la régénération de la forêt contribuent significativement à une meilleure gestion des ressources au Canada et à la conservation des forêts ici et à l'international.

Les Prix du Québec soulignent le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l'essor de leur domaine d'activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l'échelle nationale et internationale. Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Les noms des lauréates et lauréats 2023 ont été annoncés le 26 octobre dernier par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, et le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe.

 

Prix Acfas à Jérôme Dupras

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique et membre des Cowboys Fringants, Jérôme Dupras a quant à lui reçu, le 16 novembre dernier, le Prix Acfas Pierre-Dansereau soulignant l'excellence et le rayonnement des travaux qui ont contribué à améliorer la qualité de la vie en société. La remise des prix s’est déroulée dans le cadre du 79e Gala de l’Acfas qui se tenait au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal.

Chaque année, lors de son gala (qui est également une soirée-bénéfice), l’Acfas remet ses prix à des chercheuses et chercheurs de haut niveau pour récompenser leurs contributions exceptionnelles à la recherche scientifique, dans toutes les disciplines. Cinq prix sont remis à la relève en recherche et 11 prix à des chercheuses et des chercheurs qui sont plus avancés dans leur carrière.

Félicitations à Christian Messier et Jérôme Dupras professeurs au département des sciences naturelles et chercheurs à l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’UQO.