Aller au contenu principal

Christian Messier reçoit le Prix du Québec 2023 en sciences

 

Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), reçoit le Prix du Québec 2023 dans la catégorie des sciences.

 

Spécialiste de renommée mondiale en aménagement forestier et en écologie, le professeur Messier obtient le prix Marie-Victorin – Sciences naturelles et génie. Ses travaux sur la biodiversité forestière et la régénération de la forêt contribuent significativement à une meilleure gestion des ressources au Canada et à la conservation des forêts ici et à l'international.

Christian Messier, qui détient également une Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, s’est dit très heureux de recevoir ce prix.

« Je suis très honoré de recevoir le prix Marie-Victorin du gouvernement du Québec, a affirmé le professeur Messier. Ce prix est le fruit d’un immense travail collectif effectué dans mon laboratoire par un groupe extrêmement talentueux d’étudiant.e.s, de chercheur.e.s post-doctoraux et assistant.e.s de recherche au cours des 30 dernières années. Félicitations à vous toutes et tous. »

 

Le professeur Christian Messier
 


Communiqué du gouvernement du Québec

Les Prix du Québec soulignent le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l'essor de leur domaine d'activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l'échelle nationale et internationale. Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Les noms des lauréates et lauréats 2023 ont été annoncés cette semaine par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, et le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe.

« Je suis honoré de pouvoir souligner le travail et le dévouement de ces femmes et de ces hommes passionnés par leur domaine de recherche et qui sont au cœur du développement de la science sur notre territoire. Je félicite les personnes lauréates des prix scientifiques 2023. Merci pour votre apport inestimable au Québec », a dit le ministre Fitzgibbon.

« Nous sommes fiers de remettre un Prix du Québec à dix personnes dévouées s'étant taillé une place unique dans le paysage culturel. Ces Québécoises et Québécois se démarquent par leur apport à notre vie culturelle et par leur contribution remarquable à son rayonnement, a déclaré pour sa part le ministre Lacombe. J'applaudis l'audace, la persévérance et la passion de ces personnes, qui ont laissé leur trace dans la culture québécoise par leur parcours exceptionnel. »

Les Prix du Québec seront officiellement remis aux personnes honorées lors d’une cérémonie, le 22 novembre prochain, dans la Salle du Conseil législatif de l’Assemblée nationale à Québec.

 

 

Le 26 octobre 2023