Aller au contenu principal

L’UQO et le Musée des beaux-arts du Canada présentent le colloque ‘Acquérir différemment’

 

C’est une première pour l’UQO : l’Université, en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), présentera un colloque international intitulé Acquérir différemment qui se penchera sur la place qu’occupe l’acquisition des œuvres en musées d’art à notre époque.
 

 

Consultez le programme complet du colloque Acquérir différemment

 

Échelonné sur trois jours, du 30 novembre au 2 décembre 2023, ce colloque en présentiel et en mode virtuel, se déroulera à l’auditorium du Musée des beaux-arts du Canada, au 380 Sussex Drive, à Ottawa. Il brossera un portrait de pratiques innovantes modifiant les normes et les coutumes de l’acquisition muséale.

L’évènement s’inscrit dans le cadre du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Le colloque est également réalisé avec l’appui de l’Équipe Art et musée

 

La professeure Mélanie Boucher est co-organisatrice d'un tout premier colloque présenté en collaboration avec les Musée des beaux-arts du Canada.


La professeure Mélanie Boucher, de l’École des arts et cultures (ÉdAC) à l’UQO, et Josée Drouin-Brisebois, réalisatrice et gestionnaire principale, Rayonnement national (Musée des beaux-arts du Canada) sont les principales organisatrices de ce premier colloque organisé par l’UQO et le MBAC.

Le colloque Acquérir différemment considère la place qu’occupe l’acquisition des œuvres dans les musées d’art de notre époque. Ce colloque brosse un portrait des pratiques innovantes modifiant les normes et les pratiques de l’acquisition muséale. Si « acquérir différemment » s’impose dans tous les champs de collection, il en ressort des manières de faire et de penser novatrices qui ont un pouvoir transformateur sur les musées, l’art et la société.

 

Détails 

Réservation de billets 

 

 

Le 15 novembre 2023