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Condition neurodéveloppementale : la professeure Claudine Jacques en collaboration avec la professeure Mélina Rivard et leur équipe développent un modèle d’évaluation

 

Les professeures Claudine Jacques de l’UQO et Mélina Rivard, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et leur équipe viennent de publier un rapport de recherche qui propose un modèle de trajectoire de services en évaluation diagnostique pour les enfants âgés de 0 à 7 ans chez qui l’on soupçonne une condition neurodéveloppementale.
 

La professeure Claudine Jacques, du Département de psychoéducation et de psychologie


 

Ce rapport fait partie d’un projet de recherche qui vise à faire avancer les connaissances et la recherche sur les meilleures façons d’accompagner les familles lors de ce moment crucial que représente l’évaluation de leur jeune enfant. Le but est par le fait même d’améliorer les services offerts aux enfants qui présentent des retards et des atypies du développement chez qui l’on soupçonne une condition neurodéveloppementale.

L’équipe de recherche dirigée par les professeures Jacques et Rivard était également composée de la coordonnatrice de recherche Élodie Héreault, des cochercheuses Nadia Abouzeid et Geneviève Saulnier, des auxiliaires de recherche Chloée Belley, Gabrielle Fillion, Catherina Lacelle, Andrée-Anne Lachapelle, Marjorie Morin, Stéphanie Morin et Nikolas Parent-poisson, avec la collaboration de Danielle Levert, responsable de la gestion du projet d’élaboration de la trajectoire de référence pour la Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).

Les professeures Jacques et Rivard ont été désignées respectivement en 2020 par l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et par l’institut universitaire en santé mentale de Montréal pour participer à un comité du MSSS dont le mandat était de développer une trajectoire de référence pour organiser les services d’évaluation diagnostique.

Le modèle logique a été élaboré dans le cadre d’un projet de recherche qui est l’objet du présent rapport disponible ici :  https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4631951

 

Le 9 novembre 2023