Aller au contenu principal

La Chaire UNESCO DCMÉT présente un symposium international

 

La Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT), dont le titulaire est le professeur Paul R. Carr de l’UQO, présente un symposium en ligne de trois jours sous le thème Paix, culture et justice sociale.
 

 

L'événement se tiendra en ligne, à partir de la Corée du Sud, du 25 au 27 octobre 2023, et accueillera des chercheurs, des éducateurs, des étudiants, des organisations, des activistes, des artistes et d'autres membres de la société civile du monde entier.

Le professeur Carr (UQO), et la professeure Gina Thésée (UQAM), co-titulaire de la Chaire, ont collaboré avec des collègues l'Université Kyung Hee, en Corée du Sud.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, sera parmi les panélistes, le 27 octobre, sous le thème Des femmes en quête de paix, de justice, de reconnaissance et d’équité : lorsque la solidarité des femmes transcende les frontières.

« Ce symposium tente de rassembler des personnes d'horizons, de disciplines, d'identités et de perspectives variées afin de cultiver le dialogue et l'engagement sur des questions difficiles et complexes, avec le désir de le faire de manière critique et transformatrice, explique Paul R. Carr. Nous espérons soulever des questions au cours d'une cinquantaine de séances en anglais, français, espagnol et coréen qui permettront des moments de réflexion, de conscientisation et de solidarité. »

Le professeur Paul R. Carr, titulaire de la Chaire de Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT)


Diffusion sur plusieurs plateformes

Les participants internationaux sont encouragés à s'inscrire via le site Web pour accéder aux liens Zoom pertinents afin de pouvoir participer à la partie questions-réponses de chaque session. Toutes les sessions seront également diffusées sur Facebook Live et seront disponibles sur YouTube par la suite. Les participants qui souhaitent participer en personne à Séoul, en Corée du Sud, doivent également s'inscrire via le site Web.
 

Site web du symposium

 

Les participants peuvent consulter deux horaires en fonction de leur préférence de fuseau horaire. Le programme suivant le fuseau horaire de Séoul (KST) débutera à 09h30 le 25 octobre avec une cérémonie d'ouverture suivie des deux premières séances plénières. Les conférenciers pléniers comprennent le vice-président de l'Université Kyung Hee, suivi de la professeure Thésée (25 octobre), du professeur Carr (26 octobre) et de Bae-Gyoon Park (27 octobre). Le programme KST comprend plusieurs sessions en coréen et en anglais, y compris l’interprétation simultanée.

L'horaire, qui suit le fuseau horaire de Montréal (HAE), débutera le 25 octobre à 9 h avec une séance d'introduction animée par la professeure Julie Bergeron, suivie d'une série de séances engageantes en espagnol, français et anglais, dont plusieurs seront également être interprétées simultanément.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire gratuitement, visitez le site Web du symposium.

 

YouTube

Vidéo sur le symposium

 

À propos de la Chaire UNESCO DCMÉT

 

DCMÉT, en français, signifie Démocratie, Citoyenneté Mondiale et Éducation Transformatoire ; la Chaire UNESCO DCMÉT a été fondée en 2016. Une chaire UNESCO implique un programme de recherche défini, un enseignement et un apprentissage engagés, la participation de la société civile, un réseautage avec des partenaires du Sud et un lien direct avec les valeurs, les orientations et les objectifs de l'UNESCO. La Chaire UNESCO DCMÉT se connecte spécifiquement aux droits de l'homme, à la démocratie, à la citoyenneté mondiale, à l'éducation environnementale et éco-citoyenne, à la paix, à la lutte contre le racisme et à l'éducation transformatrice et émancipatrice dans une perspective critique, politique et écologique. Travailler avec l'UNESCO et d'autres chaires UNESCO à travers le monde est une caractéristique unique du travail entrepris par une chaire UNESCO.

 

Le 11 octobre 2023