Aller au contenu principal

Mélissa Blais remporte le prix d'excellence en sociologie de langue française

 

La professeure Mélissa Blais, du Département des sciences sociales, vient de remporter le Prix d’excellence en sociologie de langue française 2023 remis par la Société canadienne de sociologie (SCS).

 

La professeure Blais reçoit ce prix pour un article intitulé Ce que la peur fait à l’engagement féministe publié dans le numéro 86 de Lien social et Politique en 2021.

L’analyse repose sur 87 entretiens semi-dirigés menés au Québec et en Suisse. Les résultats nuancent l’idée que la peur immobilise, explique la Société canadienne de sociologie. Au contraire, la peur, qu’elle soit de la brutalité policière, d’actions antiféministes ou de la violence d’hommes, peut motiver l’action sociale. Plus spécifiquement, en interaction avec d’autres émotions, elle peut consolider et encourager l’engagement féministe. L’étude est novatrice et rigoureuse et fait avancer les connaissances dans le domaine des mouvements sociaux, de la sociologie féministe et de la sociologie des émotions.

La professeure Mélissa Blais, du Département des sciences sociales


« Je suis honorée de recevoir ce prix et remercie le jury, ainsi que toutes les participantes à l’enquête pour leur généreuse contribution, affirme la professeure Blais. Cette récompense est également le fruit d’un travail visant à souligner l’apport de la sociologie de langue française au Canada. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la mise sur pied de cette reconnaissance. »

Le prix d'excellence en sociologie de langue française a été créé en 2021 afin de souligner les ouvrages et les articles exceptionnels publiés en français contribuant à l'avancement des connaissances sur un phénomène social ou la pensée sociologique au Canada.

L’UQO félicite la professeure Mélissa Blais!

 

 

À propos de la Société canadienne de sociologie

La société canadienne de sociologie (SCS) est une association professionnelle qui se consacre à la recherche, la publication et l'enseignement de la sociologie au Canada.

L’objectif de la société est de promouvoir l’avancement de la discipline sociologique au Canada et à l’étranger et d’élargir les opportunités pour la recherche sociologique, l’enseignement et l’apprentissage en conformité avec les normes éthiques et universitaires les plus élevées. La société vise à accroître la connaissance, l’intérêt et l’esprit critique du public au sujet des structures sociales, en particulier de la société canadienne, à l’intérieur d’un système mondial.

Parmi ses membres se retrouvent des sociologues qui consacrent leur énergie à la recherche ou à l'éducation dans les universités, les différents paliers de gouvernements, ainsi que les entreprises. On retrouve également parmi ses membres des personnes étudiantes qui sont représentées au sein du comité exécutif de la SCS. Quoique la majorité des membres soient des sociologues qui proviennent de départements de sociologie et qui travaillent en milieu universitaire, on y retrouve également un groupe croissant de membres provenant de départements de sciences sociales, de collèges communautaires et d’autres pays à travers le monde. Le nombre de membres est d’environ 1 000.

 

Le 9 juin 2023