Un professeur de l’UQO en nomination pour un prix innovation à l’Ordre des ingénieurs du Québec
Le professeur Halim Boutayeb, du Département d’informatique et d’ingénierie depuis 2020, est finaliste pour le prix Honoris Genius-Innovation technologique de l’Ordre des ingénieurs du Québec qui sera remis dans le cadre de la Soirée de l’excellence en génie, le 31 mai.
C’est la deuxième fois en trois ans que le professeur Boutayeb est finaliste pour un prix Honoris Genius-Innovation technologique, lequel vise à encourager et à valoriser l’innovation en matière de génie au Québec.
« Je suis fier et honoré d’être ainsi reconnu par l’Ordre et mes pairs, dit le professeur Boutayeb. Être une fois de plus finaliste pour ce prix me touche beaucoup. »
Le projet du professeur de l’UQO vise à améliorer les performances des systèmes de communications sans fils émergents en récupérant de l’énergie électromagnétique. Fruit de plusieurs années de travaux, un brevet d’invention a été obtenu en 2018 pour un nouveau commutateur radiofréquence plus performant et plus facile à fabriquer. Ce commutateur utilise la technologie émergente des guides d’ondes intégrés au substrat. En poursuivant ses travaux, un second brevet d’invention a été obtenu en 2021 sur de nouvelles surfaces électromagnétiques reconfigurables ayant une meilleure efficacité.
Dans les communications sans fil, les surfaces électromagnétiques permettent d’augmenter la capacité de communication et de réduire les puissances transmises par les stations de base. Les surfaces électromagnétiques contribuent donc aux technologies de l’information et des communications vertes.
L’Ordre des ingénieurs du Québec remettra les prix le mercredi 31 mai 2023 au Belvédère du Centre des sciences de Montréal.
Cette dynamique de recherche et d’excellence profitera à coup sûr à l’ensemble de nos programmes de génie, d’informatique et particulièrement aux nouveaux certificats en gouvernance et cybersécurité ainsi que celui en réseaux informatiques et cybersécurité. Ces formations répondront au besoin de la société, de l’industrie et ultimement ce sont nos étudiantes et étudiants qui bénéficieront de toute cette expertise.
L’UQO souhaite tout le succès au professeur Halim Boutayeb.
Le 27 avril 2023