Aller au contenu principal

Joël Éric Olinga Mebada, nouveau diplômé au Doctorat en sciences sociales appliquées à l’UQO

Monsieur Joël Éric Olinga Mebada a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences sociales appliquées (DSSA), le mardi 21 mars 2023.

 

La thèse de monsieur d’Olinga Mebada s’intitule Une analyse des programmes d’employabilité : de la théorie à la pratique.

 

Sa recherche se résume comme suit : « La mise en place de programmes d’employabilité constitue l’une des mesures, importantes que les gouvernements utilisent pour répondre aux défis de l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Bien que ces programmes soient offerts gratuitement, plusieurs jeunes décident de ne pas persévérer jusqu’à la fin, et de ne pas les compléter. Une des raisons qui pourraient expliquer ce phénomène est la perception d’inefficacité de ces programmes. Nous considérons que les programmes d’employabilité sont, de façon générale, bénéfiques aux jeunes qui décident d’y participer, de s’y impliquer pleinement et de les compléter. Cependant, les décisions que doivent prendre les jeunes à leur égard (participation, assiduité et effort, persévérance) sont sujettes à des biais cognitifs. »

 

Les recherches de Joël Éric Olinga Mebada ont été menées sous la direction du Professeur Samir Amine, du Département de relations industrielles de l’UQO, et sous la codirection de recherche de Professeure Anyck Dauphin, du Département des sciences sociales de l’UQO.     

 

L’UQO félicite monsieur Joël Éric Olinga Mebada.