Aller au contenu principal

Journée de la Francophonie : le professeur Loum invité de la ministre Joly

 

Ndiaga Loum, professeur au Département des sciences sociales et titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de l’UQO, était l’invité de la ministre des Affaires étrangères du Canada, madame Mélanie Joly, le lundi 20 mars, lors d’une réception pour souligner la Journée internationale de la Francophonie.

 

Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).  
 

,

Première photo: la ministre des Affaires étrangères, madame Mélanie Joly, et le professeur Ndiaga Loum, titulaire de la Chaire de la Francophonie de l'UQO.

Deuxième photo: Soukaina Boutiyeb, directrice générale de l'Alliance des femmes de la Francophonie canadienne et étudiante au programme de doctorat en sciences sociales appliquées à l'UQO, avec le professeur Loum.


Rappelons que la Chaire de la Francophonie de l’UQO inaugurée il y a un peu plus d’une dizaine d’années par son Excellence Abdou Diouf alors secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est la première en Amérique du Nord d’un vaste réseau international qui compte aujourd’hui une vingtaine de chaires dans le monde.

Cette année, la Chaire de la Francophonie de l’UQO compte reprogrammer au mois de septembre prochain le colloque international marquant ses 12 premières années d’activités, un événement qui avait été reporté au dernier moment à cause de la fermeture des universités liée à la crise du COVID-19.

 

Le 21 mars 2023