Vous êtes ici

The Curator's Room

 

Conférence de Christophe Barbeau

Jeudi 16 mars 2023 de 12h30 à 13h30 au local C-0124

 

 

The curator’s room

Entre le 20 et le 31 mai 1997, Igor Zabel organise l’exposition Inexplicable Presence (Curator’s Working Place) dans un local au sous-sol du Musée d’Art moderne de la ville de Ljubljana (Slovénie). Avec cette exposition, le commissaire slovène tenta une différente façon d’aller à la rencontre des visiteurs dans ce qu’il nomme "the peripheral, ephemeral, accidental, and arbitrary”.

Au même moment, la majorité des salles du musée situées à l’étage sont occupées par l’exposition Epicenter Ljubljana, commissariée par Harald Szeemann. La présente communication explore cette simultanéité et s’en sert comme occasion pour examiner deux archétypes commissariales masculins travaillant à deux différentes échelles de grandeur.

 

Christophe Barbeau est artiste et commissaire. Il détient une maîtrise en études commissariales de l’Université de Toronto (2018). Dans ses recherches, Christophe Barbeau étudie les conditions d’émergence de la figure du commissaire d'exposition et s’intéresse, plus spécifiquement, à la marge de manœuvre et à l’engagement du commissaire d’exposition en tant qu’auteur. Son projet MG-1997-PRED-45 sera présenté du 15 mars au 15 avril 2023 au centre d’artistes AXENÉO7.