Département des sciences de l'éducation

Vous êtes ici

Le professeur Mathieu Thibault reçoit le Prix Dieter-Lunkenbein pour sa thèse

 

Mathieu Thibault, professeur au Département des sciences de l’éducation au Campus de Saint-Jérôme, vient de remporter le prix Dieter-Lunkenbein 2022 pour la meilleure thèse de doctorat en didactique des mathématiques dans une université québécoise au cours des deux dernières années.

 

                         

La thèse du professeur Thibault est intitulée Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation » et est accessible via le dépôt institutionnel Archipel​.

Le prix remis honore Dieter Lunkenbein (1937-1985), qui a joué un rôle important en tant que didacticien de mathématique au niveau du Québec, du Canada et sur la scène internationale.

Monsieur Lukenbein est entré à l’Université de Sherbrooke en 1968, où il a occupé plusieurs postes, notamment celui de professeur du Département de mathématiques et d’informatique et au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire. Il a également été vice-doyen de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. 

Le jury de ce prix a souligné l’excellente qualité de la thèse du professeur Mathieu Thibault, en particulier l’originalité et la grande portée des résultats de sa thèse dans laquelle il s’est attaqué à un sujet peu documenté, la formation à l’enseignement des probabilités au moyen d’outils technologiques. Une mention toute particulière pour l’envergure et la profondeur de l’analyse faite des données colligées durant la recherche-formation. Enfin, une mention spéciale pour la l’excellente qualité de la langue de cette thèse.

Depuis 2020, monsieur Thibault est professeur en didactique des mathématiques du primaire au campus de Saint-Jérôme. Il s’intéresse plus particulièrement à la formation des enseignants au primaire et au secondaire, aux notions probabilistes, aux outils technologiques et à la formation à distance.

Félicitations à Mathieu Thibault à qui nous souhaitons bonne continuation !

Félicitations aussi à sa direction de recherche: Caroline Lajoie (direction) et Jean-François Maheux (co-direction), tous les deux professeurs au département de Mathématiques de l’Université du Québec à Montréal.

 

Le 30 septembre 2022