Infos et consignes - COVID-19

Intranet

Vous êtes ici

Le Bureau de liaison autochtone, présent pour accompagner la communauté étudiante autochtone

 

Depuis le début du trimestre d’hiver 2020, le Bureau de liaison autochtone (BLA) des Services aux étudiants (SAÉ) accueille, accompagne et offre des services à la communauté étudiante autochtone de l’UQO.

 

 

Situé au pavillon Alexandre-Taché, le Bureau de liaison autochtone se veut un espace d’accueil, d’écoute et de soutien présent pour les étudiantes et étudiants autochtones de tous les pavillons et campus de l’UQO, et ce, tout au long de leur cheminement universitaire.

En vertu de son mandat, établi en consultation avec le Conseil des Aînées et Aînés de la communauté de Kitigan Zibi, le Bureau de liaison autochtone offre tout d’abord un soutien académique et émotionnel à la population étudiante autochtone dans une visée de sécurisation culturelle. Ce soutien est assuré par des personnes-ressources autochtones et via la concertation avec les autres services d’accompagnement et de soutien offerts par les SAÉ et soutenus par divers services et ressources externes culturellement pertinents pour la population autochtone.

Souhaitant reconnaître l’identité autochtone et améliorer les services et programmes qui sont destinés à la communauté étudiante autochtone, l’UQO encourage d’ailleurs les étudiantes et étudiants autochtones à s’auto-identifier sur une base volontaire et confidentielle, et ce, à n’importe quel moment de leurs études, à l’aide du formulaire Autochtones du Canada – Formulaire d’auto-identification post-admission.

Au-delà des activités d’accueil et d’accompagnement, le Bureau de liaison autochtone participe à l’animation d’activités culturelles dans le but de sensibiliser la communauté universitaire aux réalités autochtones, et de stimuler l’intérêt et l’ouverture face aux connaissances, aux savoirs et aux visions du monde des nations autochtones qui habitent les territoires sur lesquels sont situés les pavillons et campus de l’UQO. Le Bureau de liaison collabore notamment à la mise en œuvre de la Semaine culturelle autochtone de l’UQO et d’initiatives institutionnelles soulignant la Journée nationale de vérité et de réconciliation ainsi que la Journée nationale des peuples autochtones. D’ailleurs, l’édition 2022 de la Semaine culturelle autochtone se déroule actuellement, et ce, jusqu’au 31 mars en mode virtuel.

Rappelons que le Bureau de liaison autochtone est le fruit du travail réalisé dans le cadre du plan stratégique 2016-2020 de l’UQO. L’Université avait alors amorcé une première démarche d’autochtonisation des services tendant vers la reconnaissance des savoirs autochtones et de décolonisation des modes d’éducation et d’enseignement. Dans la continuité de ces orientations, l’UQO est actuellement engagée dans une démarche institutionnelle d’EDI ainsi que dans une démarche d’autochtonisation/décolonisation. Cette démarche participative plus large vise à mettre en place un cadre institutionnel propice à la création d’un environnement encore plus équitable, diversifié, accessible et inclusif pour l’ensemble des membres de la communauté universitaire.

 

POUR JOINDRE LE BUREAU DE LIAISON AUTOCHTONE
Local C-0320 | Pavillon Alexandre-Taché (Gatineau)
819 595-3900, poste 1983
bureauliaisonautochtone@uqo.ca

 

 

Le 28 avril 2022