Aller au contenu principal

Bureau de liaison autochtone

Mandat

Le Bureau de liaison autochtone a vocation à coordonner les efforts pédagogiques, culturels et administratifs de la communauté universitaire vis-à-vis de la population étudiante autochtone, que ce soit en renforçant les liens avec les instances autochtones communautaires, les services publics ou le réseau d’éducation régional et provincial en vue de favoriser leur réussite et l’excellence académique.

Cette mission s'article sur le terrain dans un premier temps par la création physique du Bureau de liaison autochtone comme espace d’accueil, de référence, d’accompagnement et d’écoute sécurisant par lequel la population étudiante autochtone peut accéder à de multiples services et contribuer à rendre plus visibles les cultures, langues et visions autochtones sur les campus de l’UQO.

Le Bureau de liaison permettra de soutenir un effort de sensibilisation à l’égard des réalités autochtones et faciliter l’ouverture et la compréhension de la communauté universitaire face aux connaissances, aux savoirs et visions du monde autochtones en milieu académique. Ces orientations placent le Bureau de liaison au cœur des initiatives déjà en place au sein de l’université et permettront l’adoption de politiques et de pratiques culturellement adaptées et ancrées dans les réalités des populations étudiantes autochtones. La culture de service portée par le Bureau de liaison pourra en particulier s’appuyer sur des ressources et répondants autochtones légitimes d’offrir support, conseils et réconfort à la population étudiante autochtone.