Aller au contenu principal

Le Musée d’art contemporain et la Biennale de Lyon : d’un écosystème local aux collaborations internationales

Conférence de la commissaire Isabelle Bertolotti

Le Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO est fier de s’associer au Musée d'art contemporain de Montréal pour accueillir la commissaire Isabelle Bertolotti. Cette grande conférence sur le commissariat d’exposition s’inscrit dans le cadre du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art et d’une série d’initiatives et de réflexions menées par l’équipe de la conservation du MAC en vue de la réouverture du musée dans ses espaces de la rue Sainte-Catherine, à la suite de son grand projet de transformation.

La Biennale de Lyon s’attache à explorer l’écosystème local dans toutes ses dimensions – historique, géographique et sociétale –, en invitant des artistes du monde entier à travailler en lien étroit avec les entreprises, les savoir-faire et les ressources du territoire, tout en intégrant leurs connaissances, expériences et histoires personnelles. De ces collaborations naissent des œuvres in situ, souvent de grands formats, qui régulièrement intègrent la collection du macLYON, faisant de celle-ci une collection exceptionnelle d’œuvres monumentales. Un dispositif particulier permet à la jeune création d’obtenir une visibilité, mais aussi d’établir des connexions avec d’autres acteurs de la scène internationale permettant d’amorcer des projets croisés, sur le long terme.

Historienne d’art, formée à l’Université Lyon 2 et à l’École du Louvre, Isabelle Bertolotti est directrice artistique de la Biennale de Lyon depuis 2019 et directrice du macLYON depuis 2018, après en avoir dirigé le service des expositions depuis 1995. Elle est la cofondatrice et codirectrice artistique, depuis 2002, de la manifestation « Rendez-vous, jeune création internationale », événement consacré à la scène émergente française et internationale récemment intégré à la Biennale de Lyon. Elle a organisé l’exportation de la manifestation sur différentes scènes extra-européennes : Shanghai en 2008 et 2010, Le Cap en 2012, Singapour en 2015, Pékin en 2017 et La Havane en 2018. 

Isabelle Bertolotti est également commissaire indépendante spécialiste de la scène émergente internationale. Elle est membre de l’Association des biennales internationales (IBA), qui rassemble des directrices et directeurs de biennales du monde entier et mène une réflexion sur les nouvelles pratiques de ces grands événements.


Lundi 23 mars 2026, 18h.
Gratuit. Réservez votre place ici.
En présentiel seulement. Auditorium de la Grande Bibliothèque, BAnQ.
En français, avec interprétation en langue des signes québécoise (LSQ).

Pour toute question, contacter coordination@cieco.co