Aller au contenu principal

L’UQO souligne le succès de ses 1 100 personnes diplômées à Gatineau

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière d’honorer 1 100 diplômées et diplômés de sa cohorte 2024 à Gatineau, avec cinq cérémonies échelonnées sur deux jours, les 4 et 5 décembre, au Palais des congrès de Gatineau. L’UQO décerne 42 doctorats cette année, dont 24 en psychologie, des spécialistes de la santé qui contribueront au bien-être de la population.


La cohorte 2024 regroupe également doctorats en sciences naturelles, sciences sociales, sciences administratives, en technologie de l’information, en relations industrielles. En sciences infirmières, une cinquantaine de diplômé·e·s, dont huit infirmières praticiennes spécialisées (IPS) est un autre exemple concret de la contribution des personnes diplômées de l’UQO aux soins de santé. 

La cohorte 2024 de l'UQO à Gatineau regroupe 42 doctorats, dont 24 en psychologie!


Pour la rectrice Murielle Laberge, la collation des grades est un moment privilégié de la vie universitaire : « La collation des grades représente une étape importante pour nos étudiantes et étudiants. C’est donc très émouvant de partager leur fierté. Pour les ressources enseignantes et les membres du personnel qui les ont accompagnés pendant toutes ces années, ces cérémonies représentent l’apogée de leur contribution à former les femmes et les hommes qui seront les décideurs de demain en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour les préparer à relever les défis d’un monde en transformation rapide. »

Voyez les galeries photos sur la page Facebook Collation des grades - UQO

L'UQO compte plusieurs doctorats cette année, incluant en technologies de l'information et en relations industrielles.


Prix d’excellence Christiane-Melançon au professeur François Lorenzetti  

La Collation des grades est aussi le moment où l’UQO attribue plusieurs prix et distinctions aux personnes diplômées et aux membres du corps professoral.

Expert en écologie forestière, sur les insectes et les relations plante-animal, François Lorenzetti, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur de renommée à l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), reçoit le Prix d'excellence Christiane-Melançon en enseignement pour les professeurs.

Cet honneur revient à un membre du corps professoral qui s’est distingué par ses qualités pédagogiques et par ses préoccupations vis-à-vis de la qualité de la formation des étudiantes et des étudiants.

Voir texte sur monsieur Lorenzetti

Le Prix d’excellence Hubert-Lacroix en enseignement pour les personnes chargées de cours est par ailleurs remis à Mahmoud Erfani, de l’École des arts et cultures (ÉdAC) et du Département des sciences de l’éducation, spécialiste de la didactique du français.

Détenteur d’un doctorat en Sciences du langage et d’une maîtrise en Lettres modernes française de l’Université de Strasbourg, et d’une maîtrise en Langue et littérature françaises de l’Université d’Ispahan, en Iran, monsieur Erfani est chargé de cours depuis 2010. 

Voir le texte sur monsieur Erfani


Distinctions aux personnes étudiantes

Le Prix mérite étudiant est décerné à Christian Lacelle, diplômé au baccalauréat en sciences sociales et étudiant en ce moment à la maîtrise en arts et développement international – concentration et développement international. 

La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, le lauréat du prix du Mérite étudiant, Christian Lacelle, et le vice-président à l'administration de l'Université du Québec.


Très engagé dans la vie universitaire, il a siégé à divers comités de l’UQO. Il a toujours travaillé à défendre les droits des personnes étudiantes en tant que président de l’Association générale des étudiants (AGE-UQO) et du Syndicat des étudiantes et étudiants salarié·e·s (SEES-UQO).

 

Mérite Médaille Camille-Villeneuve et médailles académiques de la Gouverneure générale du Canada

La Médaille Camille Villeneuve est remise à Camille Brunet, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières - formation initialepour son excellence académique. Créée il y a trois ans, cette médaille porte le nom de l’homme d’affaires et philanthrope gatinois qui a fait un don de 1,5 million $ au programme de formation initiale des sciences infirmières de l’UQO en octobre 2021 afin d’encourager la relève dans la profession. Monsieur Villeneuve a également reçu un doctorat honorifique de l’Université en 2017.

Camille Brunet, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale, au centre, en compagnie de la rectrice Murielle Laberge et le donateur Camille Villeneuve.


Par ailleurs, deux Médailles académiques de la Gouverneure générale du Canada sont décernées au nom de son Excellence, la très honorable Mary May Simon. Elles récompensent des étudiantes et des étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats tout au long de leurs études.

La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, à gauche, Maelle Charest, Médaille académique d'argent de de la Gouverneure générale du Canada, Isabelle Charbonneau, médaillée d'or, et Charles Nadeau, vice-président à l'administration à l'Université du Québec.


La médaille d'or remise à une personne des cycles supérieurs revient à Isabelle Charbonneau, diplômée au doctorat en psychologie, qui a obtenu une moyenne cumulative de 4,30 sur 4,30. La médaille d'argent remise à une personne étudiante du premier cycle est décernée à Maelle Charest, qui a terminé son baccalauréat en psychologie avec une moyenne cumulative de 4,26 sur 4,30.

 

Mentions d’excellence du doyen des études

La collation des grades est aussi l’occasion de souligner l’excellence académique des étudiantes et étudiants. Au total, 49 personnes diplômées à Gatineau obtiennent une mention d’excellence du doyen des études. Cette mention est décernée à des personnes qui se sont particulièrement distinguées au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif. (Voir la liste en annexe)

Voir la liste des Mentions d'excellence 2024

Toutes nos félicitations aux nouvelles personnes diplômées ainsi qu’aux personnes lauréates des différents prix et distinctions remis lors des cérémonies.

L’Université décerne 1 838 diplômes cet automne à Gatineau et à son campus de Saint-Jérôme, ce qui porte le grand total de diplômes décernés par l’établissement depuis sa création à plus de 61 000. 

L’UQO, c’est près de 7 100 étudiantes et étudiants répartis sur trois sites, Saint-Jérôme, Ripon et Gatineau. L’UQO offre plus de 175 options d’études tant au premier cycle, qu’aux cycles supérieurs. 

L’UQO désire remercier la Ville de Gatineau partenaire du développement de l’Université et pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet évènement.