Aller au contenu principal

Exposition La bande dessinée à la rencontre des arts de la scène

5 décembre - Mezzanine du foyer de la salle Odyssée
Le centre d’exposition Art-image de la Maison de la culture de Gatineau et l’École des arts et cultures de l’Université du Québec en Outaouais s’associent pour une exposition unique alliant les arts de la scène et la BD.
Dès le 5 décembre, les œuvres de l’exposition La bande dessinée à la rencontre des arts de la scène seront collées aux murs de la mezzanine du foyer de la salle Odyssée. Les visiteurs découvriront comment la bande dessinée peut capturer toute la vitalité et l'énergie des performances scéniques à travers l’immobilité des cases de bande dessinée.
Ainsi, six bédéistes professionnels (Jean-Sébastien Bérubé, Sandra Breault, Iris, Maude Roberto, André St-Georges et Christian Quesnel) et trois bédéistes étudiants (Sacha Bernard, Vicky Blais et Andy Eychenne) tous issus du programme de bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais, portent un regard inédit sur la scène artistique du Québec en apportant leur propre interprétation des artistes de la scène comme des musiciens, des chanteurs, des humoristes et même des conteurs.
C’est l’univers du 9e art qui rencontre l’univers du 6e alors que Michel Rivard, Roxane Bruneau, Plume Latraverse, Alexandra Stréliski, Fred Pellerin, Christine Morency, Jean-Marc Parent, Rita Baga et Simon Leblanc se transforment en BD grâce aux talents des neuf bédéistes invités.
L’idée de cette exposition est née du désir de fusionner deux mondes apparemment éloignés : la scène et la bande dessinée. Cependant, ces deux formes d’expression partagent bien des similitudes. Toutes deux racontent des histoires, transmettent des émotions et interpellent le public. Les œuvres capturent l’essence des performances scéniques et racontent une histoire : celle d’une culture en perpétuel mouvement.
L’exposition La bande dessinée à la rencontre des arts de la scène, présentée jusqu’à l’automne 2026, est rendue possible grâce à la collaboration du commissaire Jean-Charles Andrieu de Lévis, qui enseigne la bande dessinée à l'Université du Québec en Outaouais, et Vickie Séguin, la coordonnatrice du Centre d’exposition Art-image.
Le vernissage aura lieu en présence de la plupart des bédéistes le jeudi 5 décembre de 17 h à 19 h.
Bouchées, vin et bière seront offerts gratuitement.
L'espace Odyssée se situe à l’intérieur de la Maison de la culture de Gatineau, au 855, boulevard de la Gappe. Il y a un stationnement gratuit à l’arrière de l’édifice. Le lieu est également accessible par autobus avec les lignes 63/67/71/73/75/87 de la STO.
Bienvenue à tous !