Module de droit
Le certificat en droit général
Le certificat en droit général accueillera sa première cohorte en septembre 2025.
Ce nouveau programme propose une formation de base en droit aux personnes qui souhaitent élargir leur culture générale, mieux comprendre la société dans laquelle elles vivent et améliorer leur connaissance du système juridique québécois et canadien. Cette formation est adaptée aux besoins des personnes aux études ou en emploi dans divers secteurs, qui cherchent à enrichir leur pratique professionnelle.
La connaissance du droit est un atout inestimable pour de nombreux et nombreuses professionnel.les. Un certificat en droit ouvre de multiples portes sur le marché du travail, même s’il ne donne pas accès aux ordres professionnels juridiques.
LES CARACTÉRISTIQUES DISTINCTIVES DU CERTIFICAT : UNE FORMATION QUI…
- 1- Se veut courte et flexible
Il s'agit d'une formation courte en droit, pour faciliter la conciliation entre la vie professionnelle, familiale et les études.
La majorité des cours sont offerts à distance, en soirée. Il est possible de s’inscrire à temps complet ou à temps partiel.
- 2- Mise sur des méthodes pédagogiques novatrices
Elle mise sur l’apprentissage actif et expérientiel. Les personnes enseignantes transmettent la matière par le biais d’exercices pratiques, de simulations, d’outils technologiques, etc.
De plus, elle s’inscrit dans une approche par compétences, de manière à permettre le développement de savoir-faire et de savoir-être, en plus de l’acquisition de connaissances théoriques.
- 3- Sensibilise à l’importance de la norme fondamentale d’égalité
Elle soutient des idéaux de justice sociale et conscientise à l’importance de lutter contre toutes les formes d’inégalités. Chaque cours est l’occasion de s’interroger sur la place et le rôle de la norme fondamentale d’égalité.
- 4- Sensibilise à l’accès au droit et à la justice et à la place des différents modes pour prévenir et solutionner les conflits
Elle sensibilise à l’importance de l’accès au droit et à la justice, incluant des réflexions sur l’intérêt de recourir aux modes de prévention et de règlement des différends (négociation, médiation, conciliation, arbitrage, etc.). Chaque cours est l’occasion d’interroger les avantages et les limites d’une justice participative.
Le certificat vise à développer les compétences suivantes :
- S'initier à l'exercice d'un jugement critique sur le domaine juridique
- S'initier à l'utilisation des méthodologies juridiques
- Résoudre des problèmes juridiques variés
- Communiquer avec ouverture, clarté et précision à l’oral comme à l’écrit pour différents auditoires
- S'initier à l'utilisation des ressources numériques propres au domaine juridique
Le certificat est offert à temps complet (1 an) ou à temps partiel (2 ans). Il comprend 30 crédits, dont 18 obligatoires et 12 optionnels.
Pour connaître le cheminement complet Demande d'admission