CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE
Outils d'apprentissage et de réussite
Services de soutien à l'apprentissage et à la réussite
Un service d’aide à l’apprentissage est disponible à l’UQO pour les personnes étudiantes qui désirent obtenir des outils et des stratégies d’étude, des méthodes de travail personnalisées ou des conseils pratiques sur la conciliation travail-famille-étude. Les membres de notre équipe détiennent tous·tes une expertise en enseignement et en accompagnement et soutien académique.
Trois formats sont offerts :
- les formations collectives, en présence ou en ligne, qui regroupent plusieurs personnes étudiantes et qui portent sur divers enjeux associés à l'apprentissage et à la réussite. Ces formations sont offertes par nos conseiller·ères pédagogiques
- l'accompagnement individuel avec un·e conseiller·ère pédagogique
- le tutorat par les pairs, pour répondre à des besoins en lien avec une discipline particulière.
De plus, si vous avez besoin de stratégies pour mieux vous préparer à vos examens. Ce service peut également vous aider.
- Obtenir de l'aide et du soutien aux études à l'UQO
- 5 conseils pour la gestion du stress avant les examens
- Consultez les PDF de nos ateliers précédents
Automne 2024
- Gestion du temps - Astuces
- Comprendre le syndrome de la page blanche
- Découvrez plusieurs stratégies de lecture
- Comment stimuler ma pensée critique lorsque je lis?
- OneNote-Unitiation (Trucs et conseils)
- Comment reformuler les propos d'un·e auteur·e dans vos propres mots
- Conseils pratiques pour planifier vos travaux écrits
- Comment rédiger un résumé
- Comment formuler une réponse complète à une question à développement
Année 2023-2024
- Apprendre à apprendre,
- Une transition réussie vers l'université,
- Comment planifier votre temps,
- Comprendre les exigences dans vos plans de cours,
- Formation Word
- Formation Antidote
- Signet Antidote
- Stratégies de lecture
- Signet stratégies de lecture
- Conseils pratiques pour structurer vos textes
- Conseils pour améliorer la qualité de vos phrases
- Comment demeurer motivé·e et vaincre la procrastination
- Planifiez vos textes ainsi que vos oraux
- Analyser, synthétiser et évaluer un texte universitaire
- Trois outils pour dynamiser vos présentations
- Introduction à Notion et à OneNote
- Exercer sa pensée critique
- Excel pour débutant
- Le travail d'équipe
- Les cartes heuristiques et conceptuelles
- Mobiliser une variété de stratégies d'étude
- Prise de notes
- Stratégies pour apprendre
- Exercer sa pensée critique
- Boite à outils - IPS
Référentiel de compétences des étudiant·e·s IPS du réseau UQ (Rioux-Dubois et al., 2023)
Depuis plusieurs années, le rôle des IPS est en évolution afin de répondre au besoin d'améliorer l'accessibilité aux soins de santé.
Les IPS doivent être préparées à répondre à des situations complexe avec un haut degré d'autonomie et une pleine occupation de leur champ d'exercice, tout en assurant leur rôle de collaboration.
Dans l'objectif d'amélioration de la qualité de l'enseignement ainsi que de favoriser l'engagement des personnes étudiantes en mobilisant et en combinant leurs ressources internes et externes, Rioux-Dubois et al ont développé le référentiel de compétences permettant de soutenir la progression attendue de l'ensemble des IPS au sein des milieux cliniques.
Par ailleurs, la transition au rôle de l'infirmière clinicienne experte, au rôle d'étudiant·e de deuxième cycle consiste en un défi de taille.
Dans l'objectif de mieux préparer les personnes étudiantes IPS à la réalité du parcours académique et à la transition professionnelle, nous avons décidé de créer une boîte à outils, fondée sur notre expérience personnelle et sur les résultats scientifiques les plus récentes.
1. Les ressources générales
- Prise de notes et Travaux d'équipe
Applications Fonctionnalités Liens Généralité Prise de notes
Travaux équipesNotion Prise de notes
Travaux équipes
*Gratuit avec votre adresse de l'UniversitéNotion
Introduction à NotionOneNote Prise de notes
Travaux équipesCapsules OneNote pour PC
Tutoriels OneNote pour PC
Capsules OneNote pour MacWord Prises de notes, Templates, Tableaux résumés Word
Fiche d'accès rapide aux fonctionnalités les plus utilisées de WordEverNote Prise de note
Utilisation hors ligneEverNote GoogleDrive Partage de fichiers GoogleDrive Teams Partage de documents
Appel vidée/partage d'écranFormation Teams
- Schémas et Outils de présentation
Schémas
Applications Fonctionnalités Liens CMAP Gratuit
*Ne peut plus modifier une fois enregistréCMAP
Cartes heuristiques et conceptuellesXmind Version gratuite et payante Xmind Présentations
- Formations
Formations: Lien référencement UQO Applications Fonctionnalités Liens Formations obligatoires sur l'intégrité académique Prévention du plagiat
Intégrité dans les étudesAntidote
Endnote
Word
Outlook
Autres formations: voir le calendrier des formationsCorrection de documents, prise de notes, références Calendrier des formations pour les personnes étudiantes Hiver 2024|
UQO| Université du Québec en Outaouais
EndNote et Zotero
Outlook
Normes de présentationCompétences étudiantes Référentiel de compétences des étudiant.es IPS du réseau UQ.pdf (UQO.ca)
Stratégies pour apprendreVia différentes associations/organismes INESS (application mobile)
AIPSQ
FMOQGuide optimal INESS
Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
- Outils technologiques
Outils technologiques Laboratoire virtuel, Zoom, Moodle, Office 365, Logiciels et outils : Gratuit via UQO UptoDate, Rx vigilance: Gratuit via bibliothèque de l'UQO Podcast (ex: Ped case): Gratuit Youtube (ex: Ninja nerd): Gratuit Osmosis: Payant Rxfiles: Version gratuite et payante Lanthier: Payant DxSaurus: Payant Omnipratique: Payant, inscription via OQP MémoPérinat: Payant MDCalc: Gratuit
2. Préparation et réussite aux cours magistraux
Dès le début de votre programme... Se préparer adéquatement aux cours Lectures préparatoires, lectures personnelles;
prendre des notes
Préparation de tous les ARC et APP
Ressources au programme, à qui se référer UQO - Nous joindre Participation active durant les cours, poser des questions Déléguée de programme - Sarah-Eve Ouellet
(oues30@uqo.ca); prochaine déléguée à venir
Coordonnatrices : Mélisa Lallier,
cheminement (melisa.lallier@uqo.ca ),
Vicky Cowan-Cyr, Laboratoire (vicky.cowan-cyr@uqo.ca),
Caroline Normand, Stage
(caroline.normand@uqo.ca)Représentantes à contacter si besoin :
Audrey Couture (coua68@uqo.ca)
Marie-Ève Alarie (alam26@uqo.ca)
Utilisation des forums étudiants Importance de travailler en équipe et faire du réseautage Être proactif
Création de groupe de soutien/étude
Teams, Messenger, Facebook
Création et mise à jour d'une liste de favoris Informatiser dès le début l'ensemble de nos notes Utilisation d'hyperliens via les notes pour consultation rapide des Guidelines et Outils Consulter les références de chacun des plans de cours: comprendre les exigences dans les plans de cours Étude en groupe de type EEE (mise en situation clinique à partir d'un symptôme) - Exemples
- Exemple présentation ARC - Xmind
- Exemple présentation ARC - PowerPoint par Audrey Couture eIPSPL
Listes de favoris
3. Préparation et réussite des SCEPIA
SCÉPIA Préparation des notes de manière structurée Histoire de la maladie actuelle (HMA)
Anamnèse complète (ATCD médicaux, ATCD famille, HDV)
Revue des systèmes (RDS)
Examen physique (E/P)
Impression diagnostique; incluant tous les Ddx (pours et contres)
CAT: Investigations, pharmaco, non-pharmaco, suivi/référence, filet de sécuritéRévision des conduites par symptômes Pratique en équipe, en laboratoire (réservation de salles via l'UQO))
Exemples
Aide à la structure d'évaluation par Mélisa Lallier, chargée de cours UQO, IPSPL
4. Préparation et réussite aux stages
Stages Préparation de templates
*Refusé par certains milieux de stage, mais peut être utile pour la pratique
Text Blaze: Snippets and Templates for Chrome Dilato Connaître les examens physiques
Qu’est-ce qu’on recherche et pourquoi?
Outils récapitulatifs par systèmes/pathologies/symptômes
Générer plusieurs hypothèses Dx
Savoir départager les pours/contres d’un Dx
Connaitre les critères diagnostics
Connaitre les red flagGestion anxiété et stress
Connaître et utiliser des moyens et techniques efficaces de gestion du stress:
- Techniques de respiration;
- Visualisation;
- Période d'activité physique quotidienne;
- Bonne préparation, aide-mémoire, etc.
Éléments clefs
Avoir une bonne attitude, ouverture à la critique
Autonomie
Approche sécuritaire
Connaitre son rôle / Activités réservées
5. Préparation et réussite de l'examen de OIIQ
6. Préparation et réussite dans la transition en milieux cliniques
Tableau ou image
7. Références
- Préparer ses travaux universitaires
Voici des capsules informatives sur des enjeux que vous pouvez vivre au quotidien pendant la session.
Un merci particulier à l'Université Laval qui a accepté de les partager au bénéfice de la communauté de l’UQO.
- Intégrité intellectuelle
La formation en ligne Entre guillemets pour réaliser ses études avec intégrité et éviter le plagiat :
De plus, le Décanat des études présente ce site Web pour promouvoir l’intégrité intellectuelle à l’UQO.
- Utiliser les services de la bibliothèque
Le service de la bibliothèque met à votre disposition des outils et guides pour vous aider dans la préparation de vos travaux :
- Sofia - Outil de recherche et guide d’utilisation
- Utiliser les ressources électroniques
- Trouver et évaluer l'information
- Citer ses sources
- EndNote et Zotero
- Informatique et équipements
- Ressources par discipline
Les ressources par discipline sont des guides spécifiques de chaque matière enseignée à l’université. On y retrouve des bases de données (articles, livres, thèses, etc.), des guides de recherche, les normes de présentation, etc. Un bibliothécaire est associé à chaque discipline.