Étudiants

Modalités de révision de notes

Trimestre Été 2022

 

Échéanciers et modalités concernant la procédure de révision de notes pour les résultats du trimestre d'été 2022.

 

Nous désirons rappeler à tous les étudiants les échéanciers et certaines modalités du processus de révision de notes pour le trimestre d’été 2022.

 

1.  Communication par courriel

L’Université communique avec les étudiants, par courriel, chaque fois que des notes sont ajoutées ou modifiées sur leur relevé de notes, lequel, rappelons-le, peut être consulté dans leur portail étudiant en se connectant par Connexion/Mon compte. Il est donc très important que les étudiants consultent régulièrement leur courriel (@uqo.ca) afin de prendre connaissance, s’il y a lieu, des ajouts ou modifications effectués à leur relevé de notes.

 

2.  Échéanciers

La date limite pour effectuer une demande de révision de notes au trimestre d’été 2022 est le 26 septembre 2022.

Exceptionnellement, l’étudiant, sans égard à son cycle d’études, qui reçoit tardivement une ou plusieurs de ses notes du trimestre d’été 2022 bénéficie, dans tous les cas, d’un délai de dix (10) jours ouvrables pour effectuer une demande de révision de notes, et ce, conformément aux dispositions du Régime des études de premier cycle (art. 10.8.1.1 et suivants) et du Règlement des études de cycles supérieurs (art. 9.14 et suivants). 

Par exemple, un étudiant est avisé le 16 septembre 2022, par courriel, qu’une note a été ajoutée à son relevé de notes. L’échéancier du 26 septembre 2022 pour effectuer une demande de révision de notes, comme indiqué ci-haut, ne s’appliquera pas à lui et il pourra bénéficier d’un délai de dix (10) jours ouvrables pour effectuer sa demande de révision de notes à partir de la date où la note lui aura été communiquée, soit, dans ce même exemple, jusqu’au 30 septembre 2022.

 

3.  Procédure

Vous devez remplir le formulaire de demande de révision de notes et le numériser à registraire@uqo.ca .

Rappelons que des frais de 30 $ (demande de révision de notes) et de 50 $ (appel d’une demande de révision de notes) seront portés au compte étudiant.

Ces frais seront remboursés si l’étudiant obtient gain de cause.

 

4.  L’appel en matière de révision de notes

Les étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs qui désirent en appeler d’une décision rendue en matière de révision de notes doivent le faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la réception du formulaire de réponse transmis par le Bureau du registraire. Il est important de rappeler que cette décision est finale et sans appel.

 

5.  Communication d’une décision en matière de révision de notes

La décision relative à la demande de révision de notes ou d’appel en matière de révision de notes vous sera transmise par courriel à votre adresse @uqo.ca.

 

6.  Résultats non disponibles au 12 septembre 2022

Les étudiants à qui il manque un ou plusieurs résultats en date du 12 septembre 2022 doivent consulter régulièrement leur courriel @uqo.ca afin de pouvoir être avisés de l’ajout ou de la modification d’une note et ainsi être en mesure, le cas échéant, de pouvoir exercer leur droit à la révision de notes.

 

7.  Les demandes de révision de notes déjà effectuées en date du 12 septembre 2022

Les étudiants qui, en date du 12 septembre 2022, ont déjà effectué une demande de révision de notes seront avisés par courriel à leur adresse @uqo.ca de la décision rendue.

 

8.  Cours suivis hors établissement

Les étudiants qui ont suivi des cours hors établissement, lors du trimestre d'été 2022, doivent se soumettre aux politiques de révision de notes de l’université d’accueil.