Étudiants
CV pour l'admission
Principes de base pour la rédaction d’un curriculum vitæ
pour votre admission à l’UQO
Le CV adapté à l’admission est une version épurée du CV traditionnel, car il met l’accent sur deux principaux éléments : la formation académique et l’expérience sur le marché du travail.
LE CONTENU
Les renseignements personnels
Écrivez votre nom complet ainsi que vos principales coordonnées : adresse, numéro(s) de téléphone et courriel.
EXEMPLE :
Maude Hébert
101, rue Saint-Jean-Bosco
Gatineau (Québec) J8X 3X7
Résidence : 819 777-5678
Cellulaire : 819 503-1234
Courriel : maude.hebert@abcxyz.com
La formation
- Mentionnez tous les diplômes obtenus ainsi que vos études en cours, s’il y a lieu, en commençant par le plus récent.
- Donnez le titre exact du diplôme, les années durant lesquelles vous avez suivi votre formation, le nom de l’établissement ainsi que son lieu géographique (ville, province/pays).
EXEMPLE :
Baccalauréat en travail social Université du Québec en Outaouais, Gatineau (Québec) | 2007-2010 |
Diplôme d'études collégiales en sciences humaines Cégep de l'Outaouais, Gatineau (Québec) | 2005-2007 |
L'expérience de travail
- Énumérez les emplois en commençant par le plus récent.
- Pour chaque emploi énuméré, identifiez clairement les éléments suivants :
- le titre du poste;
- les dates de début et de fin d'emploi (mois/année); s'il s'agit d'un emploi à temps partiel, indiquez le nombre d'heures travaillées par semaine ou le nombre total d'heures travaillées;
- le nom de l'entreprise, de l'organisme ou du ministère ainsi que son lieu géographique.
- Vous devez ensuite donner une description détaillée de vos tâches, vos responsabilités et vos réalisations.
- Rappelez-vous que ce CV servira pour votre admission à un programme d’études spécifique. Mettez donc l’accent sur ce qui est le plus pertinent. En d’autres mots, écrivez en premier lieu les tâches et responsabilités qui ont un lien direct avec le programme d’études.
- Utilisez des verbes à l’infinitif et non des pronoms personnels (je, me, nous).
EXEMPLE :
Travailleuse sociale
| mai 2007-présent |
Travailleuse des services communautaires
| 2005-2007 |
Le bénévolat
Ne négligez pas de mentionner vos expériences de bénévolat si elles ont un lien avec le programme d’études qui vous intéresse. Présentez-les en suivant le même principe que pour vos expériences de travail.
EXEMPLE :
Responsable de campagne Société canadienne du cancer, Ottawa (Ontario) | juin-nov. 2003 |
Les références
Vous n’avez pas à indiquer le nom et les coordonnées de références. Si vous faites une demande d’admission à un programme de cycles supérieurs, les références prendront la forme de lettres de recommandation.
LA FORME
- Votre CV doit être aéré et facile à consulter.
- Gardez une mise en page uniforme. Par exemple, séparez les différentes sections (Formation, Expérience, Bénévolat) avec le même nombre d’espaces.
- Utilisez une police classique comme « Times New Roman » avec une taille de 11 ou 12 points.
- N’abusez pas des caractères gras ou des italiques.
- Évitez les sigles, les acronymes et les abréviations.
- Rédigez des phrases courtes et complètes.
- Révisez votre CV afin qu’il n’y ait pas de fautes de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe.
- Signez votre CV (attestant ainsi de la validité des informations).
Cliquez ici pour voir un exemple de cv complet adapté à l'admission.