Aller au contenu principal

Bourses Perspective Quebec

Baccalauréat en psychoéducation - 7815

Pour être admissible à la bourse, l’étudiant·e doit être inscrit·e à temps plein ou être considéré·e comme tel·le par son programme.

Statut d’études à temps plein à l’Université :

  • 1er cycle : Inscription à un minimum de 12 crédits.
  • 2e cycle : Inscription à un minimum de 9 crédits.
  • 3e cycle : Inscription à un minimum de 9 crédits.

Statut réputé à temps plein :
Pour être considéré·e comme étudiant·e réputé·e à temps plein, il faut être inscrit·e à un minimum de 6 crédits, quel que soit le cycle d’études (1er, 2e ou 3e).

Les personnes étudiantes du programme du Baccalauréat en psychoéducation - 7815 peuvent bénéficier du statut réputé à temps par le programme pendant un maximum de deux (2) trimestres. Vous trouverez ci-dessous le cheminement suggéré pour être admissible à un total de 6 bourses.

Pour toute question en lien avec votre cheminement, veuillez communiquer avec votre unité administrative:

St-Jérôme
Courriel : modpsyedstj@uqo.ca

Code de programme du Ministère

Nom du programme

Nombre de trimestre admissible

Trimestre

Code du cours

Nom du cours

Nombre de crédits

Total crédit(s) trimestre

 45440

Baccalauréat en psychoéducation  

 Automne

PSE1003

Approches et modèles en intervention psychosociale

3

 15

PSE1223

Approche psychoéducative, clientèles et attitudes professionnelles

3

PSE1343

Sensibilisation à la pratique psychoéducative

3

PSE1353

Méthodologie scientifique : Introduction

3

PSE1363

Développement de la personne : Enfance et adolescence

3

 2

 Hiver

PSE1233

Clientèles et interventions en petite enfance

3

15 

PSE1373

Observation et entrevues en psychoéducation

3

PSE1383

Développement de la personne : Âge adulte et personne vieillissante

3

PSE1523

Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux 1 : Enfance et adolescence

3

PSY1603

Bases psychologiques du comportement

3

 

 Été

PSE1333

Problèmes sociaux émergents/contemporains

3

 6

 

Un cours obligatoire ou d'enrichissement contributoire à l'obtention du diplôme

3

 3

 Automne

PSE1303

Clientèles et interventions en troubles du spectre de l'autisme

3

15 

PSE1393

Méthodologie scientifique : Approfondissement

3

PSE1403

Clientèles et interventions en contexte scolaire

3

PSE1433

Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux 2 : Âge adulte

3

PSE5053

Laboratoire 1 : Relation d'aide et utilisation psychoéducative du vécu

3

 4

 Hiver 

PSE1173

Clientèles et interventions en délinquance et en criminalité

3

 15

PSE1253

Clientèles et interventions en déficience intellectuelle

3

PSE1443

Élaboration et utilisation des instruments de mesure en psychoéducation

3

PSE1453

Laboratoire 2 : Planification, organisation et animation en intervention psychoéducative

3

PSE1483

Difficultés d'adaptation et clientèles émergentes/contemporaines

3

 

 Été

PSE1473

Laboratoire 3 : Interventions en situation de crise

3

PSE1323

Évaluation de programme 1 : Les besoins et analyse des programmes

3

 5

 Automne

PSE1463 

Évaluation psychoéducative des difficultés  d'adaptation psychosociale ou un cours obligatoire ou cours d' enrichissement contributoire à l'obtention du diplôme

3

9

PSE5036

Stage I : Planification, organisation et animation de l'intervention psychoéducative

6

 

La personne étudiante sera réputée à temps plein dans cette situation

 

 6

 Hiver

PSE1493

Initiation aux plans d'intervention en psychoéducation ou un cours obligatoire ou cours d' enrichissement contributoire à l'obtention du diplôme

3

 9

PSE5046

Stage II : Planification, organisation et animation de l'intervention psychoéducative

6

 

La personne étudiante sera réputée à temps plein dans cette situation