Bourses Perspective Quebec
Baccalauréat en psychoéducation - 7815
Pour être admissible à la bourse, l’étudiant·e doit être inscrit·e à temps plein ou être considéré·e comme tel·le par son programme.
Statut d’études à temps plein à l’Université :
- 1er cycle : Inscription à un minimum de 12 crédits.
- 2e cycle : Inscription à un minimum de 9 crédits.
- 3e cycle : Inscription à un minimum de 9 crédits.
Statut réputé à temps plein :
Pour être considéré·e comme étudiant·e réputé·e à temps plein, il faut être inscrit·e à un minimum de 6 crédits, quel que soit le cycle d’études (1er, 2e ou 3e).
Les personnes étudiantes du programme du Baccalauréat en psychoéducation - 7815 peuvent bénéficier du statut réputé à temps par le programme pendant un maximum de deux (2) trimestres. Vous trouverez ci-dessous le cheminement suggéré pour être admissible à un total de 6 bourses.
Pour toute question en lien avec votre cheminement, veuillez communiquer avec votre unité administrative:
Gatineau
Courriel : module.psychoeducation@uqo.ca
St-Jérôme
Courriel : modpsyedstj@uqo.ca
Code de programme du Ministère | Nom du programme | Nombre de trimestre admissible | Trimestre | Code du cours | Nom du cours | Nombre de crédits | Total crédit(s) trimestre |
45440 | Baccalauréat en psychoéducation | 1 | Automne | PSE1003 | Approches et modèles en intervention psychosociale | 3 | 15 |
PSE1223 | Approche psychoéducative, clientèles et attitudes professionnelles | 3 | |||||
PSE1343 | Sensibilisation à la pratique psychoéducative | 3 | |||||
PSE1353 | Méthodologie scientifique : Introduction | 3 | |||||
PSE1363 | Développement de la personne : Enfance et adolescence | 3 | |||||
2 | Hiver | PSE1233 | Clientèles et interventions en petite enfance | 3 | 15 | ||
PSE1373 | Observation et entrevues en psychoéducation | 3 | |||||
PSE1383 | Développement de la personne : Âge adulte et personne vieillissante | 3 | |||||
PSE1523 | Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux 1 : Enfance et adolescence | 3 | |||||
PSY1603 | Bases psychologiques du comportement | 3 | |||||
| Été | PSE1333 | Problèmes sociaux émergents/contemporains | 3 | 6 | ||
| Un cours obligatoire ou d'enrichissement contributoire à l'obtention du diplôme | 3 | |||||
3 | Automne | PSE1303 | Clientèles et interventions en troubles du spectre de l'autisme | 3 | 15 | ||
PSE1393 | Méthodologie scientifique : Approfondissement | 3 | |||||
PSE1403 | Clientèles et interventions en contexte scolaire | 3 | |||||
PSE1433 | Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux 2 : Âge adulte | 3 | |||||
PSE5053 | Laboratoire 1 : Relation d'aide et utilisation psychoéducative du vécu | 3 | |||||
4 | Hiver | PSE1173 | Clientèles et interventions en délinquance et en criminalité | 3 | 15 | ||
PSE1253 | Clientèles et interventions en déficience intellectuelle | 3 | |||||
PSE1443 | Élaboration et utilisation des instruments de mesure en psychoéducation | 3 | |||||
PSE1453 | Laboratoire 2 : Planification, organisation et animation en intervention psychoéducative | 3 | |||||
PSE1483 | Difficultés d'adaptation et clientèles émergentes/contemporaines | 3 | |||||
| Été | PSE1473 | Laboratoire 3 : Interventions en situation de crise | 3 | 6 | ||
PSE1323 | Évaluation de programme 1 : Les besoins et analyse des programmes | 3 | |||||
5 | Automne | PSE1463 | Évaluation psychoéducative des difficultés d'adaptation psychosociale ou un cours obligatoire ou cours d' enrichissement contributoire à l'obtention du diplôme | 3 | 9 | ||
PSE5036 | Stage I : Planification, organisation et animation de l'intervention psychoéducative | 6 | |||||
| La personne étudiante sera réputée à temps plein dans cette situation |
| |||||
6 | Hiver | PSE1493 | Initiation aux plans d'intervention en psychoéducation ou un cours obligatoire ou cours d' enrichissement contributoire à l'obtention du diplôme | 3 | 9 | ||
PSE5046 | Stage II : Planification, organisation et animation de l'intervention psychoéducative | 6 | |||||
| La personne étudiante sera réputée à temps plein dans cette situation |
|