Aller au contenu principal

Bibliothèque

Prêt postal

Modalités du service

La communauté de l’UQO peut bénéficier de ce service selon les modalités suivantes :

Envoi gratuit partout au Canada seulement (aucun envoi à l’international) pour les personnes habitant à plus de 30km de l’un des points de services de la bibliothèque de l’UQO de Gatineau ou de Saint-Jérôme. Les personnes habitant à moins de 30km doivent se présenter en succursale pour récupérer leurs documents.

Aucune priorité d'emprunt ou de réservation ne sera accordée pour le service d'envoi à domicile. Nous respectons l'ordre des réservations. 

Les modalités d’emprunt (durée, renouvellement, retour, etc.) des documents obtenus par le prêt postal sont soumises aux mêmes règles de prêt que les documents empruntés en succursale. Consultez notre page Prêt et renouvellement pour plus de détails.

Les documents envoyés par la poste sont prêtés dans le dossier de l’usager la journée où les documents sont expédiés. La durée de prêt n’est pas ajustée en fonction des délais de réception du document au domicile de l’usager.

Un seul bordereau de retour prépayé est fourni pour retourner l’entièreté des documents demandés dans une même transaction. Le bordereau de retour prépayé correspond au poids total de l’envoi.

En cas de perte du bordereau de retour prépayé, la bibliothèque ne fournira aucun bordereau de retour prépayé supplémentaire. L’usager devra assumer les frais de retour ou retourner ses documents dans l’une des bibliothèques du réseau des bibliothèques universitaires du Québec* (BUQ).

Conserver l’enveloppe ou la boîte dans laquelle vous avez reçu vos documents pour les retourner. La bibliothèque ne fournit pas d’enveloppe ou de boîte supplémentaire.

 

DÉLAIS DE TRAITEMENT

7 jours ouvrables, excluants les fins de semaine et les jours fériés. 

 

Procédures pour : 

Les demandes d’envoi à domicile doivent être soumises préalablement avec l’outil de recherche Sofia à l’aide du bouton Obtenir/Réserver. Suivez la même procédure de réservation des documents et choisir l’option de cueillette UQO - envoi à domicile - Nous communiquerons avec vous pour l’envoi postal.

Le service de la bibliothèque communiquera avec l’usager via son courriel de l’UQO pour obtenir ses coordonnées.

 

Documents éligibles à l’envoi à domicile

Documents de la collection générale en prêt régulier
Documents de la médiathèque en collection générale en prêt régulier
Les documents demandés en prêt réseau provenant d’une autre BUQ*
 

Documents exclus du service d’envoi postal

Matériel didactique (jeux, jouets, objets, affiches, etc.)
Tests psychométriques
Documents de la réserve et de la référence
Tout document en consultation sur place
Matériel informatique
Documents demandés via le prêt entre bibliothèques
Tout autre document volumineux ou fragile
 

 

*Bishops, Concordia, ENAP, ÉTS, HEC, INRS, McGill, Polytechnique, TÉLUQ, UdeM, UdeS, Laval, UQAC, UQÀM, UQAR, UQAT, UQTR 

Si l’un de vos documents empruntés par prêt postal doit être retourné ou si vous désirez retourner l’entièreté de vos documents, vous devez le faire selon l’une des options de retour suivantes :

 

Option de retour 1

  • Utiliser le bordereau de retour prépayé pour retourner l’entièreté des documents que vous aviez demandés dans la même transaction.
     

Option de retour 2

  • Si vous avez plusieurs documents empruntés par prêt postal et que l’un d’entre eux est impossible à renouveler, retournez le document demandé dans l’une des 17 bibliothèques du réseau des BUQ*. Ce service est gratuit. Conservez le bordereau de retour prépayé pour le reste des documents que vous avez en votre possession.
     

Option de retour 3

  • Si vous avez plusieurs documents empruntés par prêt postal et que l’un d’entre eux est impossible à renouveler et que vous êtes dans l’impossibilité de les retourner selon les scénarios 1 ou 2, vous devrez payer les frais d’envoi du document devant être retourné. Conservez le bordereau de retour prépayé pour le reste des documents que vous avez en votre possession.
     

Date de retour

La date d’envoi apparaissant avec le numéro de repérage est considérée comme date de retour officielle. La bibliothèque ajustera la date de retour lors de la réception du document.

Les documents retournés directement dans l’une des 17 BUQ* sont automatiquement retirés de votre dossier d’emprunteur.

 

 

*Bishops, Concordia, ENAP, ÉTS, HEC, INRS, McGill, Polytechnique, TÉLUQ, UdeM, UdeS, Laval, UQAC, UQÀM, UQAR, UQAT, UQTR