Département de psychoéducation et de psychologie

Doctorat en psychologie (cheminement professionnel)

Cette formation s’adresse aux candidats qui désirent devenir psychologues ou neuropsychologues cliniciens et obtenir le permis de pratique délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Ils approfondiront leurs connaissances des pratiques en psychologie clinique ou en neuropsychologie clinique ainsi que des fondements théoriques de la pratique professionnelle de la psychologie. Ils maîtriseront les principales notions et compétences reliées à la recherche clinique, à la réalisation d’évaluations et à la pratique d’interventions auprès de diverses clientèles. Au terme de leur formation, les étudiants auront droit au titre de psychologue au Québec et ils seront capables d’assumer les fonctions de psychologue en pratique privée ou dans le secteur public à titre de thérapeute, consultant, superviseur ou gestionnaire.

Guide des étudesDescription du programmeDemande d'admission

 

Profils offerts

Ce profil s’adresse aux étudiants intéressés par le diagnostic différentiel de la psychopathologie et l'application des meilleures pratiques pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Ils suivront des cours et effectueront des stages ainsi que des internats focalisés sur la reconnaissance et le traitement des maladies mentales dans diverses modalités.

Ce profil est destiné aux candidats qui souhaitent approfondir leurs connaissances des relations entre le cerveau et le comportement ainsi que des déficits cognitifs et des troubles du comportement liés à la neuropsychopathologie et à la neuropsychiatrie. Ils suivront des cours et réaliseront des stages ainsi que des internats centrés sur le diagnostic des troubles neuropsychologiques et affectifs, la connaissance des neurosciences et la planification d’interventions appropriées. Au terme de leur formation, les étudiants pourront obtenir l'attestation des troubles neuropsychologiques délivrés par l'OPQ.

Tout sur ce programme

  • Le doctorat en psychologie de l'UQO est agréé par l'Ordre des psychologues du Québec et permet d’obtenir le permis de psychologue délivré par cet ordre.

  • Ce doctorat donne accès à de nombreuses bourses, dont la bourse d'encouragement aux études de doctorat de l'UQO.

  • L’UQO abrite la première et la seule Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique vouée à la recherche sur la réalité virtuelle dans le traitement de certaines pathologies ainsi qu’un laboratoire de recherche où le rôle du sommeil dans la performance cognitive et dans la santé mentale est étudié.

  • Les travaux de recherche en psychologie portent sur des thèmes variés : le deuil et le suicide, la psychothérapie de couple, l’anxiété, la neuropsychologie, la motivation humaine, la psychodynamique, les troubles d’anxiété, la gérontologie, le traitement des agresseurs sexuels ainsi que la psychologie de l’enfant et de l’adulte.

  • La Clinique de services psychologiques de l'UQO offre aux étudiants au doctorat, en collaboration avec les partenaires communautaires, des formations sur place en évaluation psychologique et en psychothérapie.

Plusieurs professeurs sont habilités à la direction et à la codirection d’essai doctoral dans le cadre du doctorat en psychologie. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.

 

Département de psychoéducation et de psychologie

Direction

 

Annie Aimé
Jennifer Ansado
Annie Bérubé
Caroline Blais
Carl Bouchard
Stéphane Bouchard
Marie-Ève Clément
Stéphanie Cormier
Sylvain Coutu
Diane Dubeau
Michel Dugas
Daniel Fiset
Geneviève Forest
Hélène Forget
Isabelle Green-Demers
Samuel Paul Greenman

Myriam Kettani
Sébastien Larochelle
Line Leblanc
Christophe Maïano
Claude Normand
Sébastien Normand
Guilhème Pérodeau
Geneviève Piché
Patrice Renaud
Marie Robert
Marie-Claude Salvas
Monique Séguin
Geneviève Tardif
Dominique Trottier
Aude Villate

Codirection

 
Guy Beauchamp
Claudine Jacques

Arlene Laliberté
Yelle Martin

 

Département des relations industrielles

Direction

 

Lucie Côté

Martin Lauzier

 

Département de travail social

Direction

CODirection

Annie Devault

Isabel Côté

 

Département des sciences infirmières

CODirection

Francine De Montigny

 

 

 

Affiliation externe

Jean-Philippe É. Daoust

Paul Fedoroff

Tout sur ce domaine

  • Chargé de cours (maîtrise obligatoire)
  • Enseignant au collégial
  • Neuropsychologue (doctorat obligatoire)
  • Professeur à l'université (doctorat obligatoire)
  • Psychologue (doctorat obligatoire)
  • Cabinets privés
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Écoles primaires et secondaires
  • Établissement d'enseignement collégial et universitaire
  • Gouvernements provincial et fédéral