Département de psychoéducation et de psychologie
Maîtrise en psychoéducation
Offert à Gatineau et au campus de Saint-Jérôme
Cette maîtrise s’adresse aux étudiants qui désirent perfectionner leur pratique de l’intervention psychoéducative. Ils approfondiront leurs connaissances des fondements théoriques en psychoéducation, des outils méthodologiques, des méthodes d’intervention et des instruments d’évaluation et de diagnostic.
Ils maîtriseront les composantes d’un programme d’intervention psychosociale, dont l’évaluation des besoins et la planification de l’intervention. Au terme de leur formation, les candidats auront développé les aptitudes nécessaires à la conception, l’application, l’évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d’intervention psychosociale.
DESCRIPTION DES PROFILS
- Cheminement régulier - avec mémoire et stage
Ce profil est destiné aux étudiants qui veulent à la fois parfaire leurs aptitudes de recherche et renforcer leur expertise professionnelle. Ils perfectionneront leur utilisation des techniques de recherche, de recension des écrits et de collecte de données. Durant leur stage, ils développeront leurs capacités à élaborer, à mettre en place ou à évaluer une intervention auprès d’individus présentant des problèmes liés au milieu scolaire, à la santé mentale, à la délinquance, à l’enfant et sa famille, à la criminalité, à la marginalité, à la déficience intellectuelle, au vieillissement ou encore à la dépendance. Les étudiants mettront à profit leur maîtrise de la démarche de recherche scientifique lors de la rédaction d’un mémoire sur une problématique observée en stage ou dans un autre milieu.
Ce profil donne accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
- Cheminement régulier - avec stage
Donnant accès à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, ce profil est conçu pour les étudiants qui souhaitent consolider leurs compétences professionnelles en intervention directe auprès de personnes ayant des difficultés d’adaptation psychosociale. Ils procéderont à l’élaboration, à la mise en place ou à l’évaluation d’une intervention liée aux problématiques rencontrées dans le milieu de stage. Les problématiques étudiées pourront être en lien avec le milieu scolaire, l’enfant et sa famille, la délinquance, la criminalité, la marginalité, la déficience intellectuelle, la santé mentale, le vieillissement et la dépendance. Grâce à leur stage d’intervention et à la rédaction d’un rapport de stage, ils développeront leur expertise professionnelle et auront une meilleure compréhension de la pratique de la psychoéducation.
Ce profil donne accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
- Cheminement régulier - avec mémoire
Ce profil s’adresse aux étudiants qui veulent développer leurs habiletés de recherche et contribuer à l’avancement des connaissances dans le champ de l’inadaptation psychosociale. Ils apprendront à utiliser des techniques de recension des écrits, des instruments de collecte de données et des outils d’analyse selon la problématique étudiée. Ils approfondiront plus particulièrement leurs connaissances des diverses méthodes de recherches quantitatives et qualitatives. Ils mettront en pratique leurs aptitudes de communication scientifique ainsi que leur maîtrise de l’instrumentation et des méthodologies lors de la rédaction d’un mémoire au sujet d’une problématique spécifique.
Ce profil ne donne pas accès à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.. Les étudiants intéressés à obtenir le permis de pratique sont redirigés vers le profil avec stage et le profil avec mémoire et stage.
Tout sur ce programme
- Particularités
- Les trois profils offerts dans ce programme permettent aux étudiants de réaliser une maîtrise adaptée à leurs besoins.
- Le profil avec stage ainsi que le profil avec mémoire et stage permettent d’obtenir le permis de psychoéducateur délivré par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
- Le profil avec mémoire et stage ainsi que le profil avec mémoire donnent accès à de nombreuses bourses, dont la bourse d'encouragement aux études de maîtrise avec mémoire de l'UQO.
- La nature appliquée de la recherche en psychoéducation contribue au développement d’une pratique innovante en intervention psychosociale et permet de consolider des liens de partenariat avec les différents milieux.
- Cette maîtrise intègre un projet d’innovation dans le milieu dans leur cheminement.
- Les travaux de recherche en psychoéducation portent sur des thèmes variés tels que les émotions et l'attachement durant la petite enfance, l'anxiété et les troubles de la conduite durant l’enfance, la gestion de classe des élèves en difficulté, la violence familiale, la délinquance, l'itinérance, les troubles alimentaires, le trouble envahissant du développement et les troubles mentaux graves à l’âge adulte.
- Direction de mémoire
Plusieurs professeurs sont habilités à la direction de mémoire dans le cadre de la maîtrise en psychoéducation. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.
Département de psychoéducation et de psychologie
- Annie Aimé
- Annie Bérubé
- Carl Bouchard
- Karine Baril
- Geneviève Parent
- Stéphane Bouchard
- Marie-Ève Clément
- Amélie Couvrette
- Sylvain Coutu
- Diane Dubeau
- Michel Dugas
- Claudine Jacques
- Vicky Lafantaisie
- Line Leblanc
- Stéphanie M-Fecteau
- Christophe Maïano
- Claude Normand
- Geneviève Piché
- Patrice Renaud
- Marie-Claude Salvas
- Geneviève Tardif
- Kristel Tardif-Grenier
- Aude Villate
Tout sur ce domaine
- Perspectives professionnelles
- Agent de relations humaines
- Chargé de cours à l'université (maîtrise obligatoire)
- Conseiller en emploi
- Conseiller en réadaptation
- Éducateur
- Enseignant au collégial
- Intervenant à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)
- Intervenant psychosocial
- Psychoéducateur (maîtrise obligatoire)
- Travailleur de rue
- Secteurs d'emploi
- Centres de la petite enfance
- Centres de réadaptation
- Centres hospitaliers
- Centres jeunesse
- CISSS
- Écoles primaires et secondaires
- Établissements d’enseignement collégial et universitaire
- Organismes communautaires