Étudiants

Étapes à suivre pour faire une demande d'admission

 


Admission


ÉTAPE 1 : Choisir un programme
ÉTAPE 2 : Consulter les conditions d'admission
ÉTAPE 3 : Consulter les dates limites d'admission
ÉTAPE 4 : Remplir une demande d'admission
ÉTAPE 5 : Préparer les pièces requises pour l'admission
ÉTAPE 6 : Envoyer les pièces requises
ÉTAPE 7 : Recevoir une réponse de l'UQO
ÉTAPE 8 : Accepter l'offre d'admission


 


Inscription


ÉTAPE 9 : Faire son choix de cours
ÉTAPE 10 : Valider l'admission par une inscription
ÉTAPE 11 : Faire une demande de reconnaissance des acquis


 


 



Consulter la banque de programmes. 



Assurez-vous que le programme qui vous intéresse est offert au campus de votre choix et que l'admission est ouverte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire votre demande d'admission. Portez aussi une attention particulière au régime d'admission (temps complet/temps partiel), car il peut varier en fonction du trimestre d'admission.


 


 


 



Dans la banque de programmes, cliquez sur la description du programme d'études désiré et lisez la section Conditions d'admission.


Les conditions d'admission varient selon le programme d'études et tiennent

compte des éléments suivants:


  • la base d'admission (base études collégiales, base études universitaires, base adulte);
  • les exigences préalables (ex. : cours de mathématiques, de chimie,

    de biologie);
  • les critères de sélection (cote R ou moyenne cumulative,

    texte de motivation, lettres de recommandation, etc.);
  • le régime d'études (temps complet, temps partiel);
  • le contingentement;
  • la politique du français (premier cycle) ou la politique linguistique (cycles supérieurs).


Vous pouvez aussi faire une demande d'admission en tant

qu'étudiant libre ou auditeur.



 


 



Dates limites d'admission :


 Trimestre d'hiver 2017


 



Faire une demande d'admission en ligne (droits d'admission de 30 $)

Faire une demande d'admission papier (droits d'admission de 60 $)



Notez qu'il est possible de choisir deux programmes lors d’une demande d’admission. Cependant, le deuxième choix sera étudié uniquement si :


  • vous êtes refusé au premier choix OU
  • vous vous désistez au premier choix.

ET que


  • la date limite d'admission du programme retenu en deuxième choix n'est pas dépassée.
  • le contingentement n'est pas encore atteint pour le programme retenu en deuxième choix.


Que vous soyez un étudiant actif dans un programme ou un futur étudiant de l’UQO, la soumission de toute nouvelle demande d’admission annule automatiquement la demande d’admission précédente. Le Service de l’admission considéra uniquement la demande d’admission la plus récente. ATTENTION, en soumettant une nouvelle demande d’admission pour changer de programme, un étudiant actif ne pourra se réinscrire dans son ancien programme, que sa nouvelle demande d’admission soit acceptée ou refusée. 


COMMENT MODIFIER UNE DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE DÉJÀ SOUMISE?


Pour modifier une demande d'admission en ligne, vous devez cliquer sur le bouton Modifier une demande d'admission déjà soumise au bas de la page d'accueil de la demande d'admission en ligne. Vous devez spécifier la correction à apporter de façon détaillée, sans quoi votre demande de modification ne sera pas traitée. Vous devez utiliser ce formulaire pour tout changement que vous souhaitez apporter à votre demande d'admission en ligne SAUF s'il s'agit d'un changement de programme. Si vous souhaitez faire un changement de programme, que vous ayez reçu ou non une réponse à votre demande d'admission déjà soumise, vous devez compléter une nouvelle demande d'admission et payer les droits qui s'y rattachent. Si vous utilisez le formulaire de modification pour signaler un changement de programme, votre demande ne sera pas traitée.


À LIRE AVANT DE COMPLÉTER VOTRE DEMANDE D'ADMISSION...


  1. Droits d'admission
  2. Code permanent du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
  3. Code permanent de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
  4. Numéro d'assurance sociale (NAS)
  5. Information sur le nom légal

 



Vous devez obligatoirement fournir les pièces nécessaires à l'étude de votre dossier, sinon votre demande d'admission ne pourra être traitée et votre dossier sera fermé sans remboursement des droits d'admission. 



 



DÉLAI :


  • dans les deux semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient du Canada;
  • dans les trois semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient de l'extérieur du Canada.

Si vous ne faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande d'admission sera refusée.



REMISE EN PERSONNE :


Gatineau

Bureau du registraire 

Pavillon Lucien-Brault

101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0150

Gatineau (Québec)


Saint-Jérôme

Guichet étudiant/Info-campus

5, rue Saint-Joseph, bureau J-0300 

Saint-Jérôme (Québec) 


Pôle universitaire Paul-Gérin-Lajoie

120, boul. du Séminaire

Sainte-Thérèse (Québec)



ENVOI PAR LA POSTE :


Université du Québec en Outaouais

Bureau du registraire             

Case postale 1250, succursale Hull

Gatineau (Québec) J8X 3X7



ENVOI PAR TÉLÉCOPIEUR :

819 773-1835



ENVOI PAR COURRIEL :
admission@uqo.ca



Pour accélérer le traitement de votre demande, vous pouvez nous faire parvenir des copies de vos documents par courriel ou par télécopieur. Cependant, vous devrez tout de même nous présenter les documents originaux exigés afin de finaliser votre admission.



 


 



Les décisions relatives à l'admission seront rendues à partir de la fin du mois de mars pour les trimestres d'été et d'automne et à partir de la fin du mois d'octobre pour le trimestre d'hiver. Aucune exception ne sera faite. Nous ne pouvons toutefois pas préciser le délai à l'intérieur duquel vous recevrez votre réponse.


Le candidat qui fait une demande d'admission à l'UQO recevra l'une des quatre décisions suivantes par la poste :


  1. Admission définitive

    Le candidat a satisfait aux formalités et aux conditions d'admission.

     
  2. Admission conditionnelle      

    Le candidat n'a pas fourni la preuve qu'il remplit toutes les conditions exigées par le programme choisi. Il doit satisfaire à ces conditions selon les détails indiqués dans la lettre de décision. Le candidat peut procéder à son inscription (choix de cours).

     
  3. Liste d'attente

    La décision d'admission est positive, mais le nombre de places disponibles dans le programme choisi est insuffisant. Le candidat pourra recevoir une offre d'admission ultérieurement si des candidats admis se désistent.

     
  4. Refus

    Le candidat ne satisfait pas aux formalités et aux conditions d'admission. Le Service de l'admission du Bureau du registraire communique la raison du refus. Le candidat dont la demande d'admission a été refusée peut en appeler de la décision du comité de sélection. Pour ce faire, le candidat doit remplir le formulaire « Appel relié à l'admission » et le retourner au Bureau du registraire avant le début du trimestre pour lequel la demande d'admission a été faite.


   

 



Vous devez compléter la section détachable au bas de votre décision relative à l'admission et nous la renvoyer dans l'enveloppe-réponse prévue à cette fin.


Toutefois, si vous souhaitez que l'on considère votre deuxième choix de programme, vous devez nous en aviser et refuser l'admission au premier choix de programme.


 



Une fois admis à l'UQO, vous devez faire votre choix de cours selon les modalités spécifiées lors de l'admission.


Dans la plupart des programmes, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne. Si votre programme ne vous permet pas de vous inscrire en ligne, vous devez contacter votre module (1er cycle), votre département ou votre secrétariat des études de cycles supérieurs (2e et 3e cycles) ou encore le Bureau du registraire (étudiants libres) pour effectuer votre choix de cours.   


 



L'admission n'est valide que si elle est suivie d'une inscription à un ou à plusieurs cours, et ce, au trimestre pour lequel elle a été prononcée. Cela signifie que le dossier d'un candidat qui a été admis à un certain trimestre et qui ne s'est pas inscrit à un ou à plusieurs cours pour ce même trimestre sera fermé. Le candidat devra alors déposer une nouvelle demande d'admission s'il souhaite suivre des cours à un trimestre ultérieur.



Si vous avez déjà complété un programme d'études à l'UQO, suivi des cours dans une autre université, terminé un DEC professionnel de trois ans ou si vous possédez de l'expérience professionnelle en lien avec votre programme d'études, vous pourriez être exempté de certains cours et activités figurant dans votre plan de formation. Toutefois, cette exemption n'est pas automatique et doit faire l'objet d'une demande officielle de reconnaissance des acquis. Pour se faire, il faut remplir le formulaire prévu à cet effet, et ce, dans les délais indiqués. Notez qu'une telle demande occasionne des frais payables par chèque ou mandat-poste à l'ordre de l'UQO.