Étudiants

Étapes à suivre pour faire une demande d'admission

 

Étape 1 : Choisir un programme 

Assurez-vous que le programme qui vous intéresse est offert au campus de votre choix et que l'admission est ouverte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire votre demande d'admission. Portez aussi une attention particulière au régime d'admission (temps complet/temps partiel), car il peut varier en fonction du trimestre d'admission.

Consulter la banque de programmes 

 

Étape 2 : Consulter les conditions d'admission

Dans la banque de programmes, cliquez sur la description du programme d'études désiré et lisez la section Conditions d'admission.

Les conditions d'admission varient selon le programme d'études et tiennent
compte des éléments suivants:

  • la base d'admission (base études collégiales, base études universitaires, base adulte);
  • les exigences préalables (ex. : cours de mathématiques, de chimie,
    de biologie);
  • les critères de sélection (cote R ou moyenne cumulative,
    texte de motivation, lettres de recommandation, etc.);
  • le régime d'études (temps complet, temps partiel);
  • le contingentement;
  • la politique du français (premier cycle) ou la politique linguistique (cycles supérieurs).

Vous pouvez aussi faire une demande d'admission en tant qu'étudiant libre ou auditeur.

 

Étape 3 : Consulter les dates limites d'admission

Dates limites d'admission : 

Trimestre d'hiver 2017Trimestre d'été 2017Trimestre d'automne 2017

 

Étape 4 : Remplir une demande d'admission

Le droit d'admission est de 30$ pour une demande en ligne et de 60$ pour une demande papier.

Faire une demande d'admission en ligneFaire une demande d'admission papier

 

Notez qu'il est possible de choisir deux programmes lors d’une demande d’admission. Cependant, le deuxième choix sera étudié uniquement si :

  • vous êtes refusé au premier choix OU
  • vous vous désistez au premier choix.

ET que

  • la date limite d'admission du programme retenu en deuxième choix n'est pas dépassée.
  • le contingentement n'est pas encore atteint pour le programme retenu en deuxième choix.

 

Que vous soyez un étudiant actif dans un programme ou un futur étudiant de l’UQO, la soumission de toute nouvelle demande d’admission annule automatiquement la demande d’admission précédente. Le Service de l’admission considéra uniquement la demande d’admission la plus récente. ATTENTION, en soumettant une nouvelle demande d’admission pour changer de programme, un étudiant actif ne pourra se réinscrire dans son ancien programme, que sa nouvelle demande d’admission soit acceptée ou refusée. 

 

COMMENT MODIFIER UNE DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE DÉJÀ SOUMISE?

Pour modifier une demande d'admission en ligne, vous devez cliquer sur le bouton Modifier une demande d'admission déjà soumise au bas de la page d'accueil de la demande d'admission en ligne. Vous devez spécifier la correction à apporter de façon détaillée, sans quoi votre demande de modification ne sera pas traitée. Vous devez utiliser ce formulaire pour tout changement que vous souhaitez apporter à votre demande d'admission en ligne SAUF s'il s'agit d'un changement de programme. Si vous souhaitez faire un changement de programme, que vous ayez reçu ou non une réponse à votre demande d'admission déjà soumise, vous devez compléter une nouvelle demande d'admission et payer les droits qui s'y rattachent. Si vous utilisez le formulaire de modification pour signaler un changement de programme, votre demande ne sera pas traitée.

 

À LIRE AVANT DE COMPLÉTER VOTRE DEMANDE D'ADMISSION...

  1. Droits d'admission
  2. Code permanent du ministère de l'Éducation du Québec
  3. Code permanent de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
  4. Numéro d'assurance sociale (NAS)
  5. Information sur le nom légal

 

Étape 5 : Préparer les pièces requises pour l'admission

Vous devez obligatoirement fournir les pièces nécessaires à l'étude de votre dossier, sinon votre demande d'admission ne pourra être traitée et votre dossier sera fermé sans remboursement des droits d'admission. 

Pièces requises à l'admission

Étape 6 : Envoyer les pièces requises

 

DÉLAI :

  • dans les deux semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient du Canada;
  • dans les trois semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient de l'extérieur du Canada.

Si vous ne faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande d'admission sera refusée.

 

REMISE EN PERSONNE :

Gatineau
Bureau du registraire 
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0150
Gatineau (Québec)

Saint-Jérôme
Guichet étudiant/Info-campus
5, rue Saint-Joseph, bureau J-0300 
Saint-Jérôme (Québec) 

Pôle universitaire Paul-Gérin-Lajoie
120, boul. du Séminaire
Sainte-Thérèse (Québec)

 

ENVOI PAR LA POSTE :

Université du Québec en Outaouais
Bureau du registraire             
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8X 3X7

 

ENVOI PAR TÉLÉCOPIEUR :
819 773-1835

 

ENVOI PAR COURRIEL :

admission@uqo.ca

 

Pour accélérer le traitement de votre demande, vous pouvez nous faire parvenir des copies de vos documents par courriel ou par télécopieur. Cependant, vous devrez tout de même nous présenter les documents originaux exigés afin de finaliser votre admission.
 
 

Étape 7 : Recevoir une réponse de l'UQO

Pour les trimestres d'été et d'automne, les décisions d'admission seront rendues à partir de la fin du mois de janvier pour les programmes non contingentés et à partir de la fin du mois de mars pour les programmes contingentés. Pour le trimestre d'hiver, les décisions d'admission seront rendues à partir du mois de septembre. Nous ne pouvons toutefois pas préciser le délai à l'intérieur duquel vous recevrez votre réponse.

Le candidat qui fait une demande d'admission à l'UQO recevra l'une des quatre décisions suivantes :

  1. Admission définitive
    Le candidat a satisfait aux formalités et aux conditions d'admission.
     
  2. Admission conditionnelle      
    Le candidat n'a pas fourni la preuve qu'il remplit toutes les conditions exigées par le programme choisi. Il doit satisfaire à ces conditions selon les détails indiqués dans la lettre de décision. Le candidat peut procéder à son inscription (choix de cours).
     
  3. Liste d'attente
    La décision d'admission est positive, mais le nombre de places disponibles dans le programme choisi est insuffisant. Le candidat pourra recevoir une offre d'admission ultérieurement si des candidats admis se désistent.
     
  4. Refus
    Le candidat ne satisfait pas aux formalités et aux conditions d'admission. Le Service de l'admission du Bureau du registraire communique la raison du refus. Le candidat dont la demande d'admission a été refusée peut en appeler de la décision du comité de sélection. Pour ce faire, le candidat doit remplir le formulaire « Appel relié à l'admission » et le retourner au Bureau du registraire avant le début du trimestre pour lequel la demande d'admission a été faite.

IMPORTANT : L’UQO effectue actuellement la transition entre l’envoi des décisions d’admission par la poste et la transmission en ligne des décisions d’admission. Si vous avez fait une demande d’admission au trimestre d’hiver 2017, vous recevrez votre décision d’admission par la poste. Si vous avez fait une demande d’admission au trimestre d’été ou d’automne 2017, aucun document ne vous sera envoyé par la poste : vous aurez accès à votre décision en ligne. La marche à suivre sera donnée dans la « Preuve de réception de votre demande » que vous obtiendrez après avoir soumis votre demande d’admission en ligne.

   

 

Étape 8 : Accepter l'offre d'admission

Admis au trimestre d'hiver 2017

Les candidats qui ont été admis au trimestre d’hiver 2017, donc qui ont reçu une décision d’admission papier, doivent détacher et remplir la section « Réponse du candidat » au bas de la décision et l’envoyer par la poste dans l’enveloppe-réponse, par télécopieur au (819) 773-1835 ou par courriel à admission@uqo.ca

Si vous souhaitez que l’on considère plutôt votre deuxième choix de programme, vous devez refuser l’offre d’admission pour votre premier choix de programme et nous aviser par courriel à admission@uqo.ca que vous souhaitez que l’on traite votre deuxième choix.
 

Admis aux trimestres d'été et d'automne 2017

Les candidats qui ont été admis au trimestre d’été 2017 ou au trimestre d’automne 2017 ont accès à leur décision d’admission en ligne dans l’application Mon dossier étudiant. (Si vous n’avez pas encore activé votre compte, vous devez suivre les étapes dans la fonction Premier accès afin d’obtenir un mot de passe.) Une fois entré dans Mon dossier étudiant, vous devez cliquer sur « Demandes d’admission » et choisir le programme pour lequel vous souhaitez donner votre réponse. Vous devez ensuite sélectionner « J’accepte cette admission » ou « Je refuse cette admission » dans la section « Votre réponse ».

Si vous souhaitez que l’on considère plutôt votre deuxième choix de programme, vous devez refuser l’offre d’admission pour votre premier choix de programme et nous aviser par courriel à admission@uqo.ca que vous souhaitez que l’on traite votre deuxième choix.

 

Étape 9 : Faire son choix de cours

Une fois admis à l'UQO, vous devez faire votre choix de cours selon les modalités spécifiées lors de l'admission.

Dans la plupart des programmes, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne. Si votre programme ne vous permet pas de vous inscrire en ligne, vous devez contacter votre module (1er cycle), votre département ou votre secrétariat des études de cycles supérieurs (2e et 3e cycles) ou encore le Bureau du registraire (étudiants libres) pour effectuer votre choix de cours.   

 

Étape 10 : Valider l'admission avec une inscription

L'admission n'est valide que si elle est suivie d'une inscription à un ou à plusieurs cours, et ce, au trimestre pour lequel elle a été prononcée. Cela signifie que le dossier d'un candidat qui a été admis à un certain trimestre et qui ne s'est pas inscrit à un ou à plusieurs cours pour ce même trimestre sera fermé. Le candidat devra alors déposer une nouvelle demande d'admission s'il souhaite suivre des cours à un trimestre ultérieur.

 

Étape 11 : Faire une demande de reconnaissance des acquis

Si vous avez déjà complété un programme d'études à l'UQO, suivi des cours dans une autre université, terminé un DEC professionnel de trois ans ou si vous possédez de l'expérience professionnelle en lien avec votre programme d'études, vous pourriez être exempté de certains cours et activités figurant dans votre plan de formation. Toutefois, cette exemption n'est pas automatique et doit faire l'objet d'une demande officielle de reconnaissance des acquis. Pour se faire, il faut remplir le formulaire prévu à cet effet, et ce, dans les délais indiqués. Notez qu'une telle demande occasionne des frais payables par chèque ou mandat-poste à l'ordre de l'UQO.