Étapes à suivre pour faire une demande d'admission

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Admission

ÉTAPE 1 : Choisir un programme
ÉTAPE 2 : Consulter les conditions d'admission
ÉTAPE 3 : Consulter les dates limites d'admission
ÉTAPE 4 : Remplir une demande d'admission
ÉTAPE 5 : Préparer les pièces requises pour l'admission
ÉTAPE 6 : Envoyer les pièces requises
ÉTAPE 7 : Recevoir une réponse de l'UQO
ÉTAPE 8 : Accepter l'offre d'admission

Inscription

ÉTAPE 9 : Faire son choix de cours
ÉTAPE 10 : Valider l'admission par une inscription
ÉTAPE 11 : Faire une demande de reconnaissance des acquis

 

ÉTAPE 1 : Choisir un programme

Consulter la banque de programmes. 

Assurez-vous que le programme qui vous intéresse est offert au campus de votre choix et que l'admission est ouverte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire votre demande d'admission. Portez aussi une attention particulière au régime d'admission (temps complet/temps partiel), car il peut varier en fonction du trimestre d'admission.  


ÉTAPE 2 : Consulter les conditions d'admission

Dans la banque de programmes, cliquez sur la description du programme d'études désiré et lisez la section Conditions d'admission.

Les conditions d'admission varient selon le programme d'études et tiennent compte des éléments
suivants:

  • la base d'admission (base études collégiales, base études universitaires, base adulte);
  • les exigences préalables (ex. : cours de mathématiques, de chimie, de biologie);
  • les critères de sélection (cote R ou moyenne cumulative, texte de motivation, lettres de recommandation, etc.);
  • le régime d'études (temps complet, temps partiel);
  • le contingentement;
  • la politique du français (premier cycle) ou la politique linguistique (cycles supérieurs).
Vous pouvez aussi faire une demande d'admission en tant qu'étudiant libre ou auditeur. 


ÉTAPE 3 : Consulter les dates limites d'admission

Dates limites d'admission pour les trimestres d'ÉTÉ 2014 et d'AUTOMNE 2014.


ÉTAPE 4 : Remplir une demande d'admission

Faire une demande d'admission en ligne (droits d'admission de 30 $)

Faire une demande d'admission papier (droits d'admission de 60 $)

Notez qu'il est possible de choisir deux programmes. Cependant, le deuxième choix sera étudié uniquement si 1) vous êtes refusé au premier choix ET 2) la date limite d'admission du programme retenu en deuxième choix n'est pas dépassée.
De plus, si vous faites une deuxième demande d'admission pour le même trimestre, votre première demande d'admission sera automatiquement annulée. Le Service de l'admission ne traitera que la dernière demande reçue.

 

Comment modifier une demande d'admission en ligne déjà soumise?

Pour modifier une demande d'admission en ligne, vous devez cliquer sur le bouton Modifier une demande d'admission déjà soumise au bas de la page d'accueil de la demande d'admission en ligne. Vous devez spécifier la correction à apporter de façon détaillée, sans quoi votre demande de modification ne sera pas traitée. Vous devez utiliser ce formulaire pour tout changement que vous souhaitez apporter à votre demande d'admission en ligne SAUF s'il s'agit d'un changement de programme. Si vous souhaitez faire un changement de programme, que vous ayez reçu ou non une réponse à votre demande d'admission déjà soumise, vous devez compléter une nouvelle demande d'admission et payer les droits qui s'y rattachent. Si vous utilisez le formulaire de modification pour signaler un changement de programme, votre demande ne sera pas traitée.

À LIRE AVANT DE COMPLÉTER VOTRE DEMANDE D'ADMISSION...

Droits d'admission
Code permanent du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
Code permanent de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
Numéro d'assurance sociale (NAS)
Information sur le nom légal


ÉTAPE 5 : Préparer les pièces requises pour l'admission

Vous devez obligatoirement fournir les pièces nécessaires à l'étude de votre dossier, sinon votre demande d'admission ne pourra être traitée et votre dossier sera fermé sans remboursement des droits d'admission.

Pièces requises à l'admission



ÉTAPE 6 : Envoyer les pièces requises

Délai :

  • dans les deux semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient du Canada;
  • dans les trois semaines qui suivent le dépôt de la demande si elle provient de l'extérieur du Canada.

Si vous ne faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande d'admission sera refusée.

Comment :

Par la poste :

Université du Québec en Outaouais
Bureau du registraire et des services aux étudiants
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec)  J8X 3X7

En personne :

Université du Québec en Outaouais
Bureau du registraire et des services aux étudiants
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco, bureau B-0150
Gatineau (Québec

Par courriel : admission@uqo.ca

Par télécopieur : 819 773-1835

Pour accélérer le traitement de votre demande, vous pouvez nous faire parvenir des copies de vos documents par courriel ou par télécopieur. Cependant, vous devrez tout de même nous présenter les documents originaux exigés afin de finaliser votre admission.


ÉTAPE 7 : Recevoir une réponse de l'UQO

Les décisions relatives à l'admission seront émises à partir de la fin du mois de mars pour les trimestres d'été et d'automne et à partir de la fin du mois d'octobre pour le trimestre d'hiver. Aucune exception ne sera faite. Nous ne pouvons toutefois pas préciser le délai à l'intérieur duquel vous recevrez votre réponse.

Le candidat qui fait une demande d'admission à l'UQO recevra l'une des quatre décisions suivantes par la poste :

Admission définitive Le candidat a satisfait aux formalités et aux conditions d'admission.
Admission conditionnelle                                                                                 
Le candidat n'a pas fourni la preuve qu'il remplit toutes les conditions exigées par le programme choisi. Il doit satisfaire à ces conditions selon les détails indiqués dans la lettre de décision. Le candidat peut procéder à son inscription (choix de cours).
Liste d'attente La décision d'admission est positive, mais le nombre de places disponibles dans le programme choisi est insuffisant. Le candidat pourra recevoir une offre d'admission ultérieurement si des candidats admis se désistent.
Refus Le candidat ne satisfait pas aux formalités et aux conditions d'admission. Le Service de l'admission du Bureau du registraire et des services aux étudiants communique la raison du refus. Le candidat dont la demande d'admission a été refusée peut en appeler de la décision du comité de sélection. Pour ce faire, le candidat doit remplir le formulaire « Appel relié à l'admission » et le retourner au Bureau du registraire et des services aux étudiants avant le début du trimestre pour lequel la demande d'admission a été faite.


ÉTAPE 8 : Accepter l'offre d'admission

Vous devez compléter la section détachable au bas de votre décision relative à l'admission et nous la retourner dans l'enveloppe-réponse prévue à cette fin.

Toutefois, si vous souhaitez que l'on considère votre deuxième choix de programme, vous devez nous en aviser et refuser l'admission au premier choix de programme.


ÉTAPE 9 : Faire son choix de cours

Une fois admis à l'UQO, vous devez faire votre choix de cours selon les modalités spécifiées lors de l'admission.

Pour la plupart des programmes, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne. Si votre programme ne vous permet pas de vous inscrire en ligne, vous devez contacter votre module (1er cycle), votre département ou votre secrétariat des études de cycles supérieurs (2e et 3e cycles) pour vous inscrire.


ÉTAPE 10 : Valider l'admission avec une inscription

L'admission n'est valide que si elle est suivie d'une inscription au trimestre pour lequel elle a été prononcée. Cela signifie que le dossier d'un candidat qui a été admis à l'UQO à un certain trimestre et qui ne s'est pas inscrit à ce même trimestre sera fermé. Le candidat devra alors déposer une nouvelle demande d'admission à l'UQO s'il souhaite suivre des cours à un trimestre ultérieur.


ÉTAPE 11 : Faire une demande de reconnaissance des acquis

Tout étudiant admis à un programme peut déposer une demande de reconnaissance des acquis en remplissant le formulaire prévu à cet effet, et ce, dans les délais indiqués. Notez qu'une telle demande occasionne des frais payables par chèque ou mandat-poste à l'ordre de l'UQO.