Bibliothèque

Relations industrielles

Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?

Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.

À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?

  • les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
  • l'article est écrit pour un public académique
  • l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
  • l'article est plutôt long et comporte une liste de référence
  • des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant

Conseil de recherche

Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.

 

Chercher des livres

Bases de données de Livres électroniques

 

Astuce

Nouvelles acquisitions

Consultez une sélection des nouvelles acquisitions dans votre disciplineet incrivez-vous à Pinterest!

Pour checher des livres papiers ou électroniques, vous pouvez aussi utiliser la boîte de recherche outil de découverte (catalogue) située au haut de la page.

Ouvrages de référence


Ouvrages généraux

 

Relations industrielles

 

Ressources humaines

 

Santé et sécurité au travail

 

Sociologie et psuchologie du travail

Documentation juridique

Conventions collectives

 

Décisions judiciaires et documents législatifs

SOQUIJ - recherche juridique

Accès hors campus gratuit pour les étudiants et les professeurs en relations industrielles

 

Autres ressources électroniques juridiques

 

Consultez le guide thématique en jurisprudence pour une bibliographie sélective de documents en jurisprudence en droit du travail.

Ressources gratuites

 

Statistiques


Sous cette rubrique se trouvent des produits permettant d'accéder à différentes données d'enquêtes nationales canadiennes, de recensements ou autres afin de consulter des données sociales, démographiques et économiques.

Fichiers de microdonnées à grande diffusion de Statistique Canada, soit ses enquêtes, ses recensements et ses données démographiques. Nesstar est un portail qui vous permet de rechercher, localiser, parcourir et télécharger des données statistiques canadiennes.

Le SDW est un visualiseur de tableaux multidimensionnels qui offre la possibilité d’accéder, de manipuler et de réorganiser des données agrégées. Il est également possible de créer des tableaux, des diagrammes et des graphiques. Le SDW ne contient pas de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD).

Base de données socio-économique dressant le portrait de la population, de l'économie et des industries canadiennes.

Statistique Canada offre la possibilité de parcourir les données de ses enquêtes par année, par thème et par localité géographique canadienne.

  • Donne accès par type de données et par type d'analyses aux recensements historiques de 1665 à 1871 et aux recensements de la population de 1986, 1991, 1996, 2001, 2006 et 2011
  • Inclus des fichiers de conversion de codes postaux

L'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) donne accès au questionnaire et aux guides de l'enquête, de même qu’aux données collectées.

Données historiques sur différents recensements canadiens de 1961 à nos jours.

Statistiques officielles produites par plusieurs ministères et organismes québécois, offrant des données touchant tous les aspects de la société québécoise, que ce soit l'économie, l'éducation, la santé ou la démographie.

L’Institut de la statistique du Québec est l’organisme gouvernemental responsable de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité pour le Québec. Celles-ci enrichissent les connaissances, éclairent les débats et appuient la prise de décisions des différents acteurs de la société québécoise. Recherche par domaine économique, par région, par recensement et par enquête.

Site développé par les bibliothèques universitaires québécoises, donnant accès aux données statistiques et géographiques du Canada et du Québec.

 

Statistiques pour chercheurs

Répertorie les enquêtes de l'Initiative de démocratisation des données (IDD) par nom et par abréviation dans les deux langues officielles. Liste des résumés, fichiers de données et métadonnées offerts sur le Web.

Le Centre de données de recherche de Carleton, Ottawa, Outaouais (CDR-COO) est le seul centre interprovincial du Réseau et dessert les chercheurs des universités Carleton, d'Ottawa et du Québec en Outaouais.

Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) offre à l'ensemble des chercheurs du Québec l'accès aux données détaillées des enquêtes de Statistique Canada et de l'Institut de la statistique du Québec, ainsi qu'aux espaces, aux équipements et aux ressources professionnelles et techniques requises pour exploiter ces données.

Les Centres de données de recherche (CDR) permettent aux chercheurs d'avoir accès, dans un environnement universitaire sécuritaire, aux microdonnées d'enquêtes auprès des ménages et de la population. Les centres sont exploités en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique, en conformité avec toutes les règles de confidentialité et ne sont accessibles qu'aux chercheurs dont les projets de recherche ont été approuvés.

Citer ses sources

Pourquoi dois-je citer mes sources?

Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on puise des idées chez un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :

  • en le citant, vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte ;
  • vous évitez le plagiat ;
  • le lecteur peut se référer facilement aux sources utilisées.

Normes de présentation de l'APA

EndNote

EndNote

 

Le logiciel de gestion bibliographique EndNote vous permet de créer votre propre base de données de références de tous types de documents (livres, articles, sites Web, etc.).

Vous pouvez utiliser EndNote lors de la rédaction de vos travaux pour produire automatiquement une bibliographie respectant les normes de présentation reconnues (ex.: APA 6th). EndNote est compatible avec des logiciels de traitement de texte comme Word.

Télécharger le logiciel

Besoin d'aide avec EndNote?

Carrefour EndNote

Tutoriel en français développé par le réseau de l'Université du Québec pour vous aider à maîtriser le logiciel EndNote.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire pour une formation individuelle.

 

Bibliothécaire responsable

LAurence Huot

Pavillon A.- Taché (Gatineau)
Tél. : 819 595-3900, poste 2351
Courriel : laurence.huot@uqo.ca

Avez-vous de la difficulté à trouver ce dont vous avez besoin pour vos recherches? N'hésitez pas à contacter la bibliothécaire responsable de votre discipline.

Guide de survie de la bibliothèque

La bibliothèque a préparé un guide de survie qui vous permettra de vous orienter dès la rentrée.


Outils de travail

 

Liens utiles