Bibliothèque

Vous êtes ici

Emprunter ailleurs qu'à l'UQO

Carte BCI

Grâce à des ententes interuniversitaires, les cartes émises par le Bureau de Coopération Interuniversitaire permettent aux étudiants et aux membres de la communauté active de l'UQO d'emprunter directement (physiquement) des documents dans les autres bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes.

Les étudiants des établissements du réseau de l’Université du Québec (UQO, UQTR, UQAR, UQAC, UQAT, INRS, ENAP, ETS, TELUQ) peuvent emprunter avec leur carte étudiante des documents dans toutes les bibliothèques du réseau. Ils n’ont pas besoin de se procurer la carte BCI.

Par exemple, un étudiant de l'UQO qui est en mesure de se rendre en personne à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) peut emprunter directement un document à l'aide de sa carte BCI.

Comment obtenir la carte BCI?

Demandez-la auprès du personnel du comptoir du prêt de la bilbiothèque de l'UQO. La carte BCI est valide jusqu'au 30 septembre de chaque année. L'usager actif peut faire une nouvelle demande chaque année.

Pour consulter les ententes officielles, consultez la page Ententes sur la réciprocité du privilège d'emprunt direct de documents de la BCI.

Bibliothèques participantes

  • Bibliothèques de tous les établissements universitaires québécois
  • Bibliothèques de tous les établissements universitaires canadiens (étudiants de 2e et 3e cycles et professeurs seulement)
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), en vertu d'une entente particulière

Consulter la liste des bibliothèques participantes

Modalités de prêt et de retour des documents

Pour bénéficier du privilège d’emprunt direct, l’usager doit présenter sa carte BCI active au personnel du comptoir du prêt de la bibliothèque prêteuse. Les modalités de prêt sont définies par la bibliothèque prêteuse. L’usager peut remettre les documents empruntés à sa bibliothèque d'attache ou les remettre au comptoir de prêt de la bibliothèque de l’UQO.

L’usager est entièrement responsable des documents qu’il emprunte avec sa carte BCI et donc, des amendes et des frais qui pourraient être encourus advenant des retards ou la perte de documents.

Usagers autorisés et privilièges d'emprunt

Premier cycle

  • Étudiants de premier cycle inscrit à temps complet ou à temps partiel dans un programme régulier d'une université québécoise.

La carte BCI permet aux étudiants de premier cycle d'emprunter directement sur place jusqu'à trois (3) documents à la fois dans une autre bibliothèque universitaire québécoise uniquement, et ce, pour une période maximale de 14 jours.

Cycles supérieurs, corps professoral et bibliothécaires

  • Les étudiants de cycles supérieurs
  • Les professeurs, les chargés de cours, les professeurs invités et les professeurs réguliers à la retraite
  • Les bibliothécaires des bibliothèques participantes

Selon cette entente, les usagers autorisés bénéficient des mêmes privilèges d'accès et d'emprunt que les étudiants de 1er cycle de la bibliothèque prêteuse. Ainsi dans le cadre de cette entente, un étudiant de 2e cycle de l'UQO aura à l'Université d'Ottawa, par exemple, les privilèges d'emprunt correspondant à ceux des étudiants de 1er cycle de l'Université d'Ottawa.

Les modalités de prêt peuvent varier selon la politique en vigueur dans chaque bibliothèque.

Programmes conjoints

Usagers autorisés

Les étudiants et les professeurs et chargés de cours des programmes offerts conjointement par deux ou plusieurs établissements universitaires québécois.

Privilèges d'emprunt

Les usagers autorisés bénéficient des mêmes privilèges d'emprunt que ceux offerts aux étudiants inscrits dans un programme régulier ou professeurs de chacun des établissements participants. L'accès se limite aux bibliothèques des établissements qui offrent le programme conjoint auquel l'usager est inscrit ou dans le cadre duquel il dispense un enseignement.

L'usager a accès aux services suivants :

  • Le prêt de documents
  • Les services de référence et de prêt entre bibliothèques
  • L'accès sur place à la documentation électronique et aux bases de données

La liste des programmes offerts en partenariat dans les établissements universitaires du Québec est accessible sur le site Web du BCI.

Carte SmartLibrary/BiblioGéniale

La SmartLibrary/BiblioGéniale est le fruit d'une entente entre une douzaine de bibliothèques dans la région de la capitale nationale. La carte SmartLibrary/BiblioGéniale permet aux usagers de la plupart des bibliothèques partenaires, dont ceux de l'UQO, d'emprunter sans frais, des documents appartenant aux autres bibliothèques participantes.

Pour plus de renseignements, consultez le site officiel.

Comment obtenir la carte SmartLibrary/BiblioGéniale?

Pour obtenir gratuitement votre carte SmartLibrary/BiblioGéniale, présentez-vous au comptoir du prêt de la bibliothèque de l'UQO à Gatineau, avec votre carte d'identité active de l'UQO. Vous devez être inscrit à la session en cours ou être employé de l'UQO afin de bénéficier de ce privilège.

Bibliothèques participantes

Institutions Prêt possible
Algonquin College oui
Bibliothèque municipale de Gatineau oui
Bibliothèque publique d'Ottawa oui
Carleton University oui
Cité collégiale oui
Collègue universitaire dominicain  
Musée canadien de la guerre  
Musée canadien de l'histoire oui
Musée des beaux-arts du Canada  
Musée des sciences et de la technologie du Canada  
Société canadienne d'hypothèques et de logement oui
Université d'Ottawa oui
Université du Québec en Outaouais oui

Modalités de prêt

  • Il est obligatoire de présenter la carte SmartLibrary/BiblioGéniale lors de l'emprunt de documents
  • Les documents doivent être retournés directement à la bibliothèque prêteuse
  • Les détenteurs d'une carte de membre sont responsables des documents empruntés avec cette carte, ainsi que des frais qui y sont reliés, le cas échéant.

Emprunter à la bibliothèque de l'UQO avec la carte SmartLibrary/BiblioGéniale

Le détenteur d'une carte SmartLibrary/BiblioGéniale voulant emprunter pour la première fois à la bibliothèque de l'UQO doit présenter sa carte SmartLibrary/BiblioGéniale de même que la carte de sa bibliothèque d'attache. Il recevra ensuite une carte de bibliothèque de l'UQO.

Documents prêtables Modalités de prêt Restrictions Retour des documents
Livres de la collection générale des bibliothèques des pavillons A.-Taché et L.-Brault (Gatineau) 3 documents / 14 jours

3 renouvellements (en ligne)

Pas de prêt de documents de :
  • Médiathèque
  • Didacthèque
  • Campus St-Jérôme

Aucun accès au prêt entre bibliothèques (PEB)

Aucun accès aux documents électroniques

Aux bibliothèques de l'UQO du campus de Gatineau

Étudiant d'une autre université québécoise ou canadienne

Universités québécoises

Vous êtes un étudiant d’une université québécoise (ex. : McGill) et vous voulez emprunter des documents de la collection de l’UQO? Procurez-vous la carte BCI auprès de votre bibliothèque d'attache. Pour plus de détails consultez la liste des établissements participants.

Les étudiants des établissements du réseau de l’Université du Québec (UQO, UQTR, UQAR, UQAC, UQAT, INRS, ENAP, ETS, TELUQ) à l'exception de l'UQAM peuvent emprunter avec leur carte étudiante des documents dans toutes les bibliothèques du réseau. Ils n’ont pas besoin de se procurer la carte BCI.

Universités canadiennes 

Vous êtes un étudiant d’une université canadienne et vous voulez empruntez des documents de la collection de l’UQO? Procurez-vous l’une des cartes suivantes auprès de votre bibliothèque d'attache.

  • CAUL/CBUA : Council of Atlantic Universities Libraries/Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique (Université de Moncton, Dalhousie University). Pour plus de détails consultez la liste des établissements participants.
  • OCUL : Ontario Council of University Library (ex. : Université d’Ottawa, Université Carleton). Pour plus de détails consultez la liste des établissements participants.
  • COPPUL : Council of Prarie and Pacific Libraries (ex. : Simon Fraser University, University of Alberta). Pour plus de détails, consultez la liste des établissements participants.