Vie étudiante
Formulaires
Organisation d'une activité étudiante Saint-Jérôme
Afin d’assurer le succès de votre activité, une bonne planification s’impose. Voici des étapes importantes à prévoir afin de ne rien oublier.
Ce que vous pouvez faire pour vous impliquer dans la vie associative :
- Faire partie de l'exécutif d’une association étudiante ou d'un regroupement étudiant;
- Participer aux initiations;
- Faire partie des délégations;
- Assister aux diverses activités organisées pendant l'année (ex. party d'Halloween, party de la rentrée, party de Saint-Valentin, party de fin de trimestre, colloques, 5 à 7, voyages, etc.);
- Proposer des activités nouvelles qui dynamiseront le campus;
- Assister aux assemblées pour faire valoir vos intérêts.
Ce que vous pouvez faire pour vous impliquer dans la vie universitaire :
Si vous avez des idées d’activités que vous voulez organiser sans l’aide de votre association modulaire, sachez que les Services aux étudiants et le Guichet étudiant/Info-Campus offrent de l’aide logistique et financière pour les activités étudiantes de l’UQO. Pour plus de renseignements sur les sujets suivants :
- Financement d'activités étudiantes;
- Réussir votre activité;
- La réservation des espaces;
- Party, activités sociales et permis d'alcool
- Comment publiciser vos activités étudiantes.
Consultez la page de la vie étudiante.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :
Campus Saint-Jérôme
Jolène Brossard, responsable d'activités étudiantes
ÉTAPE #1 : RENCONTRE D'IDÉE
Venez nous rencontrer à la vie étudiante (J0308) pour discuter de votre idée. Nous sommes là pour vous accompagner dans la mise-en-place de votre projet.
ÉTAPE #2: DEMANDE D'ORGANISATION DE PROJET
Le formulaire de demande d'organisation est l'étape suivante après la rencontre. Le but de ce formulaire est de faciliter la tâche de l'équipe de l'animation à la vie étudiante, leur permettant ainsi d'offrir un service de qualité adapté aux besoins de votre activité.
Si vous avez des questions concernant le formulaire, n'hésitez pas à contacter Jolène Brossard.
Demande d'organisation d'un projet
ÉTAPE #3 : RÉPONSE À LA DEMANDE D'ORGANISATION DE PROJET
L'équipe de l'animation à la vie étudiante vous informera si votre projet est accepté ou refusé. Par la suite, vous pourrez entreprendre les actions de votre projet.
ÉTAPE #4: DEMANDE DE SUBVENTION
Une seule demande à remplir pour l'ensemble des trois (3) fonds suivants :
- Projet d'animation du milieu de l'UQO
- Subventions de l'Association générale des étudiants du campus de Saint-Jérôme (AGE-CEUL)
- Fonds Desjardins - Projets étudiants de la Fondation de l'UQO (FUQO)
ÉTAPE #5 : RÉPONSE DES SUBVENTIONNAIRES
Les subventionnaires que vous aurez sélectionné confirmeront les montants octroyés pour votre projet. À partir de ce moment, vous pourrez procéder à vos achats.
ÉTAPE #6 : BILAN
Vous devrez fournir un bilan de votre activité dans les 30 jours. Ce bilan est exigible lorsque vous faites une demande de subvention. Un seul bilan à remplir pour les 3 fonds.
- PENSE-BÊTE
Saint-Jérôme
Voici d’autres points à considérer :
- Prévoyez un plan B!
- Besoin de matériel (tables, chaises, paravents, etc.) ou d’un plan d’aménagement particulier?
- Besoin de matériel audiovisuel?
- Besoin de transport ou d'hébergement?
- Besoin d’un traiteur?
- Besoin de sécurité additionnelle pour un évènement d'envergure?
- Votre activité nécessite d' un permis d'alcool?
- Besoin des services d’un conférencier? D’un animateur? D’un DJ?
- Achat de prix de participation?
- Rechercher des commanditaires (si nécessaire).
L'équipe de la vie étudiante vous donnera le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet. Communiquez avec l'équipe : vieetudiantestj@uqo.ca
- BOÎTE À OUTILS
Factures | Liste de contrôle Ce document Excel vous aidera à suivre les factures payées par les personnes du comité, afin de demander le remboursement lors du bilan.
Budget prévisionnel Ce document Excel vous aidera à préparer votre budget pour vos événements.