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Stages en sciences infirmières

Stage en soins critiques

Descriptif

Dans le cadre de ce stage, la personne stagiaire doit participer à différentes interventions professionnelles infirmières auprès d’une clientèle spécifique liée aux soins critiques. L’objectif étant d’acquérir et de reforcir des compétences dans les domaines suivants :  

  • Agir avec humanisme à partir d'une vision disciplinaire et de justice sociale auprès de personnes vivant des situations de soins critiques.

    • Accompagner la Personne dans ses expériences de santé.
    • Soutenir le pouvoir d'agir de la Personne en lien avec son expérience de santé.
  • Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle dans un contexte de soins critiques.

    • Identifier les données saillantes de l’expérience de santé de la Personne dans son environnement.
    • Analyser les données collectées et générer des hypothèses en vue d’approfondir la compréhension de l’expérience de santé de la Personne.
    • Planifier, intervenir et évaluer de façon humaniste, scientifique et juste en fonction de la situation de santé de la Personne.
  • Assurer la continuité des soins et des services infirmiers dans un contexte de soins critiques.

    • Réaliser des activités de suivi en partenariat avec la personne.
    • Ajuster les activités de suivi en partenariat avec la personne tout au long de la trajectoire de soins.
  • Exercer toute activité professionnelle infirmière dans un contexte de soins critiques en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.

    • Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec des situations de santé.
    • Appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants.
    • Communiquer avec rigueur scientifique.
  • Agir avec professionnalisme auprès des personnes vivant des situations de soins critiques et des collègues des milieux de soins critiques.

    • Véhiculer les valeurs de la profession infirmière.
    • Agir de manière conforme à l’éthique et à la déontologie (
    • Utiliser les technologies de l’information et de la communication en soutien à sa pratique professionnelle
    • Optimiser la qualité de sa pratique professionnelle
  • Travailler en collaboration avec les membres des équipes intra et interprofessionnelles auprès des personnes vivant des situations de soins critiques.

    • Planifier et dispenser les soins en équipe intraprofessionnelle.
    • Planifier et dispenser les soins en équipe interprofessionnelle.
  • Exercer du leadership professionnel dans la pratique infirmière relative aux soins critiques.

    • Mobiliser la personne, les collègues et les ressources disponibles vers l’atteinte d’un but commun. 
    • Contribuer au changement de la pratique professionnelle.
Préalable

SOI4483 Pratique infirmière en soins critiques II

Modalités

Total des heures : 135 heures

Répartition des heures :

  • Présence clinique dans le milieu : 105 heures (environ 14 jours)

    • Les heures de repas ne sont pas comptabilisées dans le calcul.
      • Confirmer avec votre ressource enseignante le nombre de jours à réaliser dans le cas d'horaire atypique dans votre milieu.
    • Les heures doivent être réalisées sur une période de 7 semaines uniquement.  
    • Pour les sessions d'hiver et d'automne, la session est divisée en deux (bloc A et bloc B).
    • Prévoir 2 à 3 jours/semaine pour la réalisation de votre stage.
      • Milieux offerts 7 jours par semaine sur des quarts de jour, soir ou nuit.
    • Jumelage avec une infirmière (préceptrice) du milieu et superviser par la ressource enseignante.
    • Vous avez la responsabilité de planifier votre horaire avec votre préceptrice en fonction de ses disponibilités ainsi que de les vôtres.
      • L'horaire de la préceptrice est priorisée.
  • Séminaires pré et post-stage : 6 heures

  • Ateliers thématiques au laboratoire des sciences infirmières à l'UQO : 4 x 3 heures = 12 heures

  • Temps de préparation pour la simulation : 3 heures

  • Activité de simulation haute-fidélité au laboratoire des sciences infirmières à l'UQO : 1 x 3 heures = 3 heures

  • Temps pour la réalisation des travaux : 6 heures

Au besoin: Pratiques libres en laboratoires

Conseils pratiques concernant vos disponibilités

  • Employeur : 

    • Attestation de stage : pour l'obtention d'un congé d'études, faire la demande à stagescinfsj@uqo.ca.
    • Faire de la demande de fractionner vos vacances.
  • Horaire de cours : 

    • Condenser votre horaire de cours sur la même journée afin d'avoir des journées complètes disponibles pour la réalisation de vos journées de stage.
    • Consulter votre agente module.sc.infirmières.sj@uqo.ca si vous rencontrez des difficultés à faire votre choix de cours.
  • Contraintes particulières (travail, famille, etc.) :

    • Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec Valérie Brisson coordonnatrice de stage pour discuter des options possibles.
  • Planification d'horaire :  

    • Tenez compte de : 
      • Votre temps de transport (horaire des transports en commun, trafic, etc.)
      • Vos responsabilités familiales ou personnelles
      • Votre temps d'études et de rédaction des travaux
      • Vos autres cours
      • Votre travail
      • Autres contraintes personnelles (santé, etc.)
  • Ressource enseignante : 

    • Lui transmettre votre horaire établi avec votre préceptrice.
    • L'informer, en temps réel, de modifications de votre horaire en cours de stage.
    • Éviter les modifications , sauf pour des raisons de forces majeures (maladie, responsabilité familiale non prévue, etc.).
    • Des changements fréquents d'horaire pourraient nuire à la réussite de votre stage.

 

Semaines

Automne et hiver

Été

Bloc A

Bloc B

1

Rencontre pré-stage obligatoire

Rencontre pré-stage obligatoire

Laboratoire obligatoire selon votre horaire

2

Laboratoire obligatoire selon votre horaire

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

Laboratoire obligatoire selon votre horaire

2 laboratoires obligatoires selon votre horaire

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

3

Laboratoire obligatoire selon votre horaire

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

Laboratoire obligatoire selon votre horaire

2 laboratoires obligatoires selon votre horaire

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

4

Laboratoire obligatoire selon votre horaire

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

Laboratoire obligatoire selon votre horaire

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

5

Laboratoire obligatoire selon votre horaire

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

Laboratoire obligatoire selon votre horaire

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

6

Laboratoire obligatoire selon votre horaire. Le groupe sera divisé en 2, donc vous serez présent à la semaine 6 ou à la semaine 7.

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

Laboratoire obligatoire selon votre horaire. Le groupe sera divisé en 2, donc vous serez présent à la semaine 6 ou à la semaine 7.

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

7

Laboratoire obligatoire selon votre horaire. Le groupe sera divisé en 2, donc vous serez présent à la semaine 6 ou à la semaine 7.

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice (vous pourriez utiliser les 5 jours de la semaine d'études, si préceptrice disponible)

Laboratoire obligatoire selon votre horaire. Le groupe sera divisé en 2, donc vous serez présent à la semaine 6 ou à la semaine 7.

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice

*Semaine 7 : rencontre post-stage obligatoire

8 à 14

 

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice 

N/A

15

Rencontre post-stage obligatoire

2-3 jours (8h) de stage, selon les disponibilités de la préceptrice 

Rencontre post-stage obligatoire

N/A

Version projet (vérifiez votre éligibilité)

Cette version du stage s'adresse aux personnes stagiaires ayant déjà une expertise en soins critiques

La personne stagiaire doit travailler ou avoir travailler dans des unités de soins aigus : 

  • Salle de réveil
  • Soins intensifs
  • Soins intensifs intermédiaires
  • Soins intensifs coronariens
  • Soins intensifs pédiatriques
  • Néonatalogie
  • Soins aux grands brûlés
  • Soins de traumatologie
  • Urgence

Projet : 

Activité de consolidation qui se réalise par le biais d'une intervention initiée et dirigée par la personne stagiaire dans son milieu de travail.  Elle permettra à la personne stagiaire d'intégrer ses acquis théoriques et pratiques en lui fournissant l'occasion de réaliser un projet d'intervention dans son milieu de travail.  La personne stagiaire devra mettre en application une pratique exemplaire sur son unité.

Objectifs :

  • Identifier un projet d'intervention qui répond à un besoin relevé dans son milieu de travail dont les caractéristiques sont les suivantes : 
    • S'adresser à une clientèle nécessitant des soins d'urgence (patients, familles ou personne soignant sur l'unité de soins)
    •  Permettre d'améliorer la pratique des infirmières
    • Prendre son origine dans un besoin exprimé par le milieu (mandat ou d'un besoin de changement proposé par la personne stagiaire (proposition) et accepté par le milieu.
    • Réaliser l'ensemble du projet à l'intérieur de l'échéancier prévu pour le stage.
  • Démontrer un esprit critique dans le choix du sujet ainsi que dans l'application des interventions infirmières en fonction des résultats probants.
  • Exécuter l'intervention planifiée dans son milieu de travail et outiller le personnel afin qu'il puisse faire face à la réalité.
  • Évaluer les résultats de ses interventions auprès du personnel et de la professeure de stage.
  • Évaluer ses apprentissages, y compris ses habiletés d'agent de changement et de leadership lors du séminaire post-stage.

Modalités

Total des heures : 135 heures

Répartition des heures :

  • Projet : 105 heures
  • Séminaires pré et post stage : 6 heures

Informations supplémentaires

  • La personne stagiaire sera jumelée à une conseillère clinique en soins critiques (14 heures). La répartition des heures peut varier selon l'envergure du projet.  La conseillère collaborera avec la personne stagiaire à l'identification du projet d'amélioration d'une pratiques de soins répondant aux besoins de l'unité.  Elle devra donner accès aux données requises ou permettre la consultation de différents intervenants de l'établissement lorsque nécessaire.
  • Automne et hiver : projet sur 15 semaines
  • Été : projet sur 7 semaines (horaire condensé)
  • Projet réalisé en dehors des heures de travail de la personne stagiaire
  • Aucun laboratoire à effectuer
  • Implantation du projet : La présentation et/ou l'implantation du projet sur l'unit. de travail de la personne stagiaire n'est pas obligatoire.  La décision à ce sujet appartient aux gestionnaires de l'établissement.  À cet égard, la personne stagiaire ne sera pas pénalisée si son projet ne voit pas le jour sur son unité durant la période de son stage.

Veuillez vérifier votre éligibilité auprès de Valérie Brisson, coordonnatrice de stage.

Type de clientèle

Variées

Territoires et milieux de stage

Les personnes stagiaires travaillant pour des agences, des établissements privés ou hors réseau doivent s'attendre à effectuer leurs stages dans les Laurentides (des exceptions peuvent s'appliquer).

Pour chaque région, des critères sont à respecter.

Laurentides (secteur privilégié) 

CISSS des Laurentides : possible pour toutes les personnes étudiantes

  • Hôpital de Saint-Eustache (sud)
    • Salle de réveil
    • Soins intensifs
    • Urgence
  • Hôpital de Saint-Jérôme (centre)
    • Salle de réveil
    • Soins intensifs
    • Soins intensifs coronariens
    • Urgence
    • Urgence psychiatrique (personne étudiante détenant de l'expérience en santé mentale)
    • Soins intensifs pédiatriques (personne étudiante détenant de l'expérience en santé mentale)
  • Centre multiservices de santé et de services sociaux d'Argenteuil (Lachute - centre)
    • Urgence
  • Centre multiservices de santé et de services sociaux de Sainte-Agathe (nord)
    • Salle de réveil
    • Soins regroupés (intensifs)
    • Urgence
  • Hôpital de Mont-Laurier (nord)
    • Salle de réveil
    • Soins intensifs
    • Urgence

Laval 

CISSS de Laval :  réservé aux employés. De manière exceptionnelle, certaines personnes étudiantes pourraient y être placées si elles habitent le territoire  

  • Hôpital de la Cité de la Santé
    • Salle de réveil
    • Soins intensifs
    • Urgence

Montréal 

CIUSSS ou établissements du réseau de la santé (situés sur le territoire) : réservé aux employés.  Certaines exceptions pourraient s'appliquer, mais c'est très rare.  Prendre rendez-vous avec les coordonnatrices de stage pour discuter des possibilités

  • CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
    • Hôpital général du Lakeshore
      • Soins intensifs
      • Urgence
    • Centre hospitalier St. Mary
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
    • Hôpital de LaSalle
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
    • Institut universitaire en santé mentale Douglas (personne étudiante détenant de l'expérience en santé mentale)
      • Urgence psychiatrique
      • Soins intensifs psychiatriques
  • CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
    • Hôpital Général Juif
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Soins intensifs coronariens
      • Urgence
  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
    • Hôpital de Verdun
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
    • Hôpital Notre-Dame
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
  • CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
    • Hôpital Rivière-des-Prairies (personne étudiante détenant de l'expérience en santé mentale)
      • Urgence psychiatrique
      • Soins intensifs psychiatriques
    • Hôpital Jean-Talon
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
    • Hôpital Fleury
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
    • Hôpital du Sacré-Coeur
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Soins intensifs intermédiaires
      • Soins intensifs coronariens
      • Urgence
    • Pavillon Albert-Prévost (personne étudiante détenant de l'expérience en santé mentale)
      • Urgence psychiatrique
      • Soins intensifs psychiatriques
  • CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
    • Hôpital Santa Cabrini
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
    • Hôpital Maisonneuve Rosemont
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Soins intensifs coronariens
      • Urgence
    • Institut universitaire en santé mentale de Montréal (personne étudiante détenant de l'expérience en santé mentale)
      • Urgence psychiatrique
      • Soins intensifs psychiatriques
  • Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
    • Salle de réveil
    • Soins intensifs intermédiaires
    • Soins intensifs
    • Urgence
    • Grands brûlés  (personne étudiante avec expérience en soins critiques)
  • Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
    • Le Glen (adulte et incluant le Children)
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs coronariens
      • Urgence
      • Urgence pédiatrique
    • General Hospital
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Soins intensifs intermédiaires
      • Urgence
    • Hôpital de Lachine
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
  • Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine
    • Salle de réveil
    • Soins intensifs
    • Soins intermédiaires
    • Urgence
    • Trauma et grands brulés (personne étudiante avec expérience en soins critiques)
  • Institut de cardiologie de Montréal
    • Soins intensifs coronariens
    • Soins intensifs chirurgicaux
    • Soins intensifs médicaux
    • Urgence
  • Institut Philippe-Pinel (personne étudiante détenant de l'expérience en santé mentale)
    • Urgence psychiatrique
    • Soins intensifs psychiatriques

Lanaudière 

CISSS de Lanaudière: réservé aux employés ou aux résidents de ce territoire

  • Hôpital Pierre-Le Gardeur
    • Salle de réveil
    • Soins intensifs
    • Urgence
  • Centre hospitalier de Lanaudière (Hôpital de Joliette)
    • Salle de réveil
    • Soins intensifs
    • Urgence

Montérégie

Les CISSS de la Montérégie: réservé aux employés.  Certaines exceptions pourraient s'appliquer pour les résidents de ce territoire qui n'y travaillent pas (aucune garantie possible).  Prendre rendez-vous avec Valérie Brisson coordonnatrice de stage pour discuter des possibilités

  • CISSS de la Montérégie-Centre
    • Hôpital Charles-Le Moyne
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
    • Hôpital du Haut-Richelieu
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
  • CISSS de la Montérégie-Est
    • Hôpital Pierre-Boucher
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
    • Hôtel-Dieu de Sorel
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
    • Hôpital Honoré-Mercier
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
  • CISSS de la Montérégie-Ouest
    • Hôpital Anna-Laberge
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence
    • Hôpital du Suroît
      • Salle de réveil
      • Soins intensifs
      • Urgence

Autres territoires au Québec

Horaire

Selon les disponibilités du milieu: quart de jour, soir ou nuit.  

Évaluations
  • Travail écrit: analyse d'une situation de soins critiques vécue en cours de stage en lien avec les soins dispensés à votre clientèle.
  • Présentation orale de la situation clinique décrite dans le travail écrit. 
  • Grille d'évaluation des compétences