Sommet Outaouais Numérique
Appel d'offres
Appel d’offres pour projets en art numérique
Le Sommet Outaouais numérique (SON) a lieu le 26 avril 2024 à l’Université du Québec en Outaouais. Axé sur la transformation numérique des organisations et de la société, cet événement se penchera sur des sujets clés tels que la cybersécurité, la science des données et l'intelligence artificielle, ainsi que sur leurs applications dans différents domaines tels que la santé, l'environnement et la construction.
Oeuvres interdisciplinaires recherchées
En marge des ateliers et des conférences, le SON veut inclure des activités liées à l'art numérique, aux spectacles, à la musique visuelle, aux projections architecturales et aux performances interactives, offrant une expérience immersive unique dans le monde du numérique.
Thématique
La transformation numérique
Un cachet de 1 500 $ sera offert.
Période pour soumettre une candidature : jusqu’au 20 février 2024
Documents à joindre à votre candidature
Envoyer une proposition du projet (à l’aide de photos, vidéos, description ou croquis)
Lien URL du projet ou d’exemples antérieurs similaires
Veuillez les transmettre par courriel à : pascale@monagencedecomm.ca
Si certains documents sont trop volumineux, il est possible d’envoyer le dossier par WeTransfer (un logiciel gratuit disponible en ligne).
Conditions d'admissibilité
Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l’art audio.
Référence ici.
Intimement liées à la technique, les œuvres d’arts numériques se définissent donc principalement par le fait qu’elles soient, en tout ou en partie, le produit de l’utilisation d’un ordinateur ou d’une technologie qui y est liée. […] Certains auteurs spécifient également la place centrale qu’occupent les technologies de l’information et de la communication. […] Ces pratiques incluent donc généralement des éléments robotiques, électroniques, électromécaniques, sonores, lumineux, informatiques ou cinétiques.
Référence ici.
- Projet artistique et/ou culturel qui pose un regard réflexif sur le numérique, qui propose une transformation ou un détournement de l’utilisation des technologies ou qui utilise une ou des technologies innovantes dans sa discipline;
- Projet qui permet le développement des connaissances de l’utilisation du numérique en culture sur le territoire ;
- Projet qui permet la découvrabilité numérique des œuvres, des artistes et organismes culturels du territoire;
- Projet qui permet la mutualisation ou l’exploitation de données.
Admissibilité des demandeurs
La réalisation peut avoir été menée par :
- Une municipalité;
- Une MRC;
- Une entreprise de création;
- Un organisme culturel professionnel;
- Un artiste;
- Un artiste de la relève professionnel;
Critères d'évaluation
- Innovation et originalité : 33 %
Utilisation des technologies de manière singulière, permettant d’innover dans sa discipline ou réflexion nouvelle sur le numérique.
- Pertinence : 33%
Utilisation des technologies au service de l’émotion ressentie par le spectateur, de l’expérience ou du parcours utilisateur.
- Technologie : 33 %
Ampleur de l’utilisation du numérique ou de technologies actuelles.
Important:
Les projets qui proposent une utilisation classique du numérique et qui utilisent des moyens technologiques qui font partie du paysage culturel depuis bon nombre d’années, ne sont pas concernés par cet appel de projets. Le simple fait d’utiliser un outil numérique, tel que le projecteur ou la caméra numérique par exemple, ne fait pas en sorte d’adopter une pratique numérique actuelle.
Vous souhaitez en savoir plus?
Contactez Pascale de Montigny-Gauthier
Coordonnatrice du Sommet Outaouais numérique
819.319.0041
pascale@monagencedecomm.ca



