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Sommet Outaouais Numérique

Programme détaillé

 

Panels sur les enjeux de l'innovation et de la transformation numérique (Grande salle)

8h50 à 9h35 : La cybersécurité, les technologies émergentes et la confiance numérique 

Dans un monde de plus en plus connecté, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les individus, les entreprises et les gouvernements. Avec l'émergence rapide de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, la chaîne de blocs, la 5G, le développement de l'ordinateur quantique, la surface d'attaque des cybermenaces continue de s'élargir, nécessitant une vigilance accrue et des solutions innovantes pour sécuriser les données et les systèmes.

Ce panel réunira des experts de premier plan pour discuter des défis actuels et des opportunités en lien à la cybersécurité, aux technologies émergentes et à la confiance numérique. Les intervenants partageront leurs perspectives sur les tendances émergentes en matière de cybersécurité, les meilleures pratiques pour protéger les infrastructures numériques, ainsi que les enjeux et solutions pour renforcer la confiance numérique. 

 

Panélistes:

 

 

                        Kamel Adi

Kamel Adi est directeur au département d'informatique et d'ingénierie de l'UQO et du Laboratoire de Recherche en Sécurité Informatique (LRSI). Ses activités de recherche visent à améliorer la sécurité des données, la sécurité du logiciel, la sécurité des réseaux informatiques et la sécurité des systèmes informatiques embarqués et opérationnels. Il est auteur dans plus de 70 articles de recherche publiés dans des journaux et conférences internationales. Il détenteur d’un DEA en informatique théorique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et d’un Ph. D. en cybersécurité de l’Université Laval, Québec, Canada. 

 

 

                       Bruno Couillard

Bruno Couillard a plus de 35 ans d'expérience dans le domaine de la cybersécurité, principalement sur la cryptographie, la gestion des clés et la technologie à sécurité quantique. Il a dirigé le développement du module de sécurité matériel (HSM) Luna en tant que co-fondateur et CTO de Chrysalis-ITS. Il a aussi dirigé l'évaluation de la sécurité de plusieurs produits de cybersécurité militaires de haute assurance au cours de mon mandat en tant qu'évaluateur cryptographique pour le gouvernement canadien et Bruno Couillard a été architecte de sécurité dans le cadre du Programme canadien de modernisation cryptographique (CCMP). Il est actuellement co-fondateur et PDG de Crypto4A Technologies Inc. 

 

 

                      Patrick Cornier

Patrick Cormier est cofondateur et président directeur général du Laboratoire d’identité numérique du Canada (“IDLab”) depuis janvier 2023. Membre du Barreau du Québec, il détient un B.Sc. du Collège militaire royal de Saint-Jean et deux diplômes de droit (B.C.L./LL.B.) de l’Université McGill. Il trouve une très grande satisfaction au travail en créant un environnement d’équipe où chaque personne utilise son plein potentiel et le développe et, en sus, ressent une intime conviction d’aider notre société à progresser de façon innovante et éthique.

9h35 à 10h15 : L'écosystème entrepreneurial, l'innovation et la collaboration internationale

L'entrepreneuriat et l'innovation sont des moteurs essentiels de la croissance économique et de la compétitivité à l'échelle mondiale. Dans un contexte où les frontières s'estompent et où les échanges internationaux se multiplient, la collaboration entre les écosystèmes entrepreneuriaux régionaux devient de plus en plus pertinente et bénéfique. Ce panel réunira des acteurs clés de l'entrepreneuriat, de l'innovation et du développement économique du Québec et de la région Grand Est en France pour explorer les synergies potentielles, partager les bonnes pratiques et discuter des opportunités de collaboration internationale. Deux vidéos présentant les écosystèmes entrepreneuriaux de l'Outaouais et des Laurentides, ainsi que quatre études de cas d'entreprises (Portage Cybertech, Inteloom, Bois Francs DV et Maison Lavande)  de ces deux régions, seront dévoilées durant ce panel.

 

Animé par: Hamed Motaghi                  

Hamed Motaghi, Ph.D., est professeur agrégé de gestion de la technologie des affaires à l'Université du Québec en Outaouais et chercheur invité à l'Université Tun Abdul Razak à Kuala Lumpur, Malaisie. Il est directeur du Hub de connaissances en entrepreneuriat international (International Entrepreneurship Knowledge Hub) à l'Université McGill. Avant d'occuper ce poste à l'UQO, il était boursier de recherche postdoctorale au département de marketing de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill. Il est titulaire d'un doctorat avec distinction où sa thèse portait sur la relation entre la créativité et les technologies de l'information réalisée dans le cadre d'un programme de doctorat conjoint en administration à l'Université du Québec à Montréal (McGill-HEC et Concordia). Avec une vaste expérience dans l'enseignement à distance, la création de programmes en gestion de la technologie des affaires, et des intérêts de recherche dans la gestion des systèmes d'information, l'innovation/créativité, et l'impact des technologies perturbatrices sur les processus d'internationalisation, Hamed Motaghi apporte une contribution significative dans son domaine.

 

Panélistes:

 

 

               Nicolas Carboni

Nicolas Carboni est Directeur Général de Grand E-Nov Plus (GEN+), Agence d’innovation et de prospection internationale de la Région Grand Est. Nicolas œuvre depuis plus de 30 ans à l’interface public – privé, sur des enjeux d’innovation. Nicolas a débuté sa carrière à Montréal, où il a œuvré plus de 10 ans dans le secteur du conseil, en particulier dans la pratique Innovation du Groupe Secor. De retour en France, il a dirigé le service de valorisation de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg), puis a pris la tête du Pôle de Compétitivité Alsace Biovalley. Il a ensuite été nommé Président de la SATT Conectus, première Société d’Accélération du Transfert de Technologie créée en France, et a à ce titre piloté un fonds d’investissement dans la Preuve de Concept de 50M€. Il a ensuite rejoint la Région Grand Est comme DGA Attractivité, en charge de l’ensemble des enjeux économiques et internationaux, avant de rejoindre le Groupe Tellos, ETI dans les infrastructures réseaux, en tant que Directeur Général Groupe. Nicolas a étudié le droit (Paris XI), l’administration des affaires (UQAM) et l’ingénierie (Polytechnique Montréal).

 

 

               Gérald Cohen

Gérald Cohen, gradué de l’université de Strasbourg, est un docteur ès-sciences économiques. Ses précédentes fonctions comprennent le poste de Doyen de la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques à l'Université de Haute-Alsace, ainsi que d’avoir été responsable de la mission de rapprochement entre les Universités de Haute-Alsace et de Strasbourg. Gérald Cohen a également été le premier à occuper de poste de vice-présidence à l'Université de Haute-Alsace et a co-dirigé la Chaire d'Entreprise axée sur le Management de l’Innovation entre différentes institutions. Il occupe actuellement plusieurs fonctions dans les domaines de l'innovation, de l'éducation et de la recherche. Le docteur Cohen est co-fondateur du KMØ, un lieu d'innovation dédié à l'Industrie et au Numérique, accueillant 70 structures. Il est également directeur du Master Entrepreneuriat & Management de Projets à l'Université de Haute-Alsace et chercheur au Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT). En tant qu'expert en innovation, il conseille des cabinets et des entreprises, et siège au Conseil d'Administration d'entreprises et de fondations.

 

 

                Thierry Harris

Producteur et spécialiste en communications avec plus de 15 ans d'expérience dans le milieu professionnel, spécialisé dans les domaines des affaires, de l’innovation et de l'éducation supérieure. Récemment Directeur marketing et partenariats chez V1 Studio, une OBNL qui aide les chercheurs à devenir des entrepreneurs, comblant ainsi le fossé entre le monde universitaire et le monde des affaires. Co-fondateur de Cartouche Média, une boîte de production qui accompagne les entreprises, les associations professionnelles, les institutions académiques et les organismes gouvernementaux dans la construction d'une présence captivante au sein de l'univers numérique actuel. 

 

 

                Reda Bensouda

Reda Bensouda est conseiller stratégique en innovation numérique et cybersécurité à l’Université du Québec en Outaouais. Détenteur d’un baccalauréat en commerce international de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Outaouais, Reda a occupé les postes de directeur général d’In-Sec-M, la grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité et de directeur d’Export Outaouais, l’organisme de promotion des exportations de la région de l’Outaouais. Passionné par le développement économique durable des communautés et des territoires, Reda a réalisé plus d’une trentaine d’études et de plans marketing et organisé plusieurs événements d’innovation et de développement de marchés à l’échelle nationale et internationale.

 

 

                Isabelle Veilleux

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (BAA) de l’UQO et d’une maîtrise en gestion des PME (M.Sc.) de l’UQTR, Isabelle Veilleux possède une longue feuille de route dans le monde des entreprises et des affaires. Elle a notamment fait carrière pendant 20 ans dans le domaine du financement des entreprises chez RBC, puis à la BDC et ce, dans les régions de Montréal, Ottawa, de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais. À titre de directrice du bureau de développement économique de la Ville de Gatineau, Isabelle travaille étroitement avec divers partenaires publics et privés de l’écosystème, afin d’appuyer des initiatives du milieu qui favorisent la création, l’attraction et le développement d’entreprises innovantes, afin de favoriser la diversification économique du territoire. Isabelle est également impliquée à de nombreux conseils d’administration et comités consultatifs tels que le comité de programmes MBA de l’UQO et le comité consultatif du Laboratoire d’identité numérique du Canada.

 

10h30 : La transformation numérique des organisations et des services gouvernementaux : comment capitaliser sur le numérique pour améliorer l'expérience-client et les services aux citoyens ?

La transformation numérique est une opportunité pour tout repenser dans l'administration (les modes d'action, la relation à l'usager, la prise de décision, la collaboration avec des tiers, etc.) et pour améliorer l’expérience-client et les services aux citoyens. Ce panel rassemblera des experts du secteur public pour discuter des meilleures pratiques et des stratégies innovantes visant à tirer parti des technologies numériques. Rejoignez-nous pour une conversation enrichissante sur la manière dont la transformation numérique peut façonner l'avenir des organisations et des interactions avec les citoyens.

 

Animé par: Stéphane Gagnon                

Stéphane Gagnon est professeur de gestion des technologies d'affaires (BTM) au Département des sciences administratives de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Stéphane Gagnon est enseignant-chercheur en Gestion des technologies d’affaire (GTA) depuis 1997 et à temps complet depuis 2001. Ses recherches portent sur la transformation numérique et l’analyse des grandes données, appliqués aux industries de la santé, de l’énergie, et des services financiers, ainsi qu’à l’administration publique. Ses travaux actuels portent sur le développement d’ontologies et raisonnement sémantique pour l’analytique en cybersécurité. Il a obtenu en 2001 un doctorat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialisé en gestion et stratégie technologique. 

 

Panélistes:

 

 

               Alexandre Poulin

Alexandre est le directeur général du Centre québécois d'excellence numérique (CQEN). Il est un gestionnaire avec plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs domaines des technologies de l’information.  Au service de la fonction publique depuis 2007, il détient un baccalauréat en technologies de l’information avec spécialisation en génie logiciel.  Son expérience de gestion lui a permis de livrer d’importants projets stratégiques, dont entre autres, le développement de services en ligne à la population, la mise en place de fondation numérique et l’intégration de pratique de développement Agile. Dans son poste actuel, il agit donc comme leader du numérique, capable de mener à bien les efforts de transformation de l’ensemble du gouvernement.

 

 

               Érica Vezeau

Erica Vezeau est la directrice générale intérimaire de l'Académie numérique de l'École de la fonction publique du Canada. Elle s'est jointe à cette équipe en mars 2021 afin de soutenir son mandat qui consiste à aider les fonctionnaires à acquérir les connaissances, les compétences et la mentalité dont ils ont besoin pour réussir à l'ère numérique. Elle a plus de 15 ans d'expérience antérieure dans les secteurs privé et public en administration de programmes, en prestation de services et en planification stratégique, avec un intérêt particulier pour les projets axés sur le numérique visant à moderniser les processus opérationnels et à améliorer les services gouvernementaux.

 

 

              Simon Rousseau

Simon Rousseau est le directeur général de la Ville de Gatineau. M. Rousseau cumule plus de 25 années d'expérience dans des postes de gestion au sein de différentes municipalités. Il est titulaire d'une maîtrise en administration publique et d'une certification Master Lean Management. Il a occupé la fonction de directeur du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés entre 2005 et 2011. Depuis son départ de Gatineau, Simon Rousseau fut directeur du Service loisirs, culture et vie communautaire puis directeur d'arrondissement à la Ville de Québec pendant près de 4 ans. En 2015, il fut nommé directeur général de la Ville de Lévis.

11h15 à 12h00 : Les enjeux de la gouvernance et de la règlementation de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est une technologie dont l'adoption promet de bouleverser divers aspects de l'activité humaine, de l'emploi à la démocratie, en passant par l'éducation, la santé, l'environnement et la culture. Cependant, cette révolution technologique soulève également des enjeux majeurs, notamment en matière de gouvernance, d'éthique, de responsabilité et d'impacts environnementaux.

 

Au Québec, le Conseil de l'innovation a entrepris une réflexion collective visant à encadrer l'utilisation de l'IA, tandis que le gouvernement du Canada développe diverses initiatives liées à la réglementation de cette technologie. À travers ce panel, notre objectif est de mieux comprendre les défis et les opportunités que présente l'IA, ainsi que d'échanger sur les actions à mettre en œuvre à l'échelle nationale et internationale pour garantir un développement et une utilisation responsables de cette technologie. Nous aborderons également la création de politiques visant à favoriser l'innovation tout en protégeant proactivement les droits et la sécurité des citoyens. 

 

 

 Animé par: Luc Sirois                         

Luc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d'Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec. Titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard. Luc Sirois est aussi un entrepreneur technologique et social reconnu, au Québec et par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec. Il a œuvré à titre de vice-président chez TELUS Santé, Telesystem et Nightingale en santé connectée, et comme gestionnaire en conseil stratégique chez McKinsey & Compagnie aux bureaux de Montréal, Toronto, Zurich et Paris. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général de Prompt, un organisme à but non lucratif qui facilite la création de partenariats entre des entreprises et le milieu public de la recherche. 

 

Panélistes:

 

 

 

              Surdas Mohit

Surdas Mohit est Directeur de la Politique de l'intelligence artificielle et des données chez Innovation, sciences et développement économique Canada, où il travaille sur la règlementation de l’IA, les relations internationales, ainsi que d’autres dossiers stratégiques ayant trait à l’IA. Avant de se joindre ISDE, Surdas a travaillé à l’intersection de la technologie et la politique de la sécurité nationale au sein de Sécurité publique Canada. Il a également travaillé dans les domaines de la politique environnementale et manufacturière et est titulaire d'un doctorat en sciences planétaires de Washington University in St. Louis.

 

 

              Anne Nguyen

Anne Nguyen a enrichi son parcours avec des formations de haut niveau, dont un diplôme en Business Analytics de Harvard Business School, une certification en tant que Product Management Master du Pragmatic Institute, une certification Lean Six Sigma Black Belt de McGill University, et un Certificat en Gestion de l'Université de Montréal en avril 2009. Anne a été la Directrice Analytiques et Innovation chez Logibec de novembre 2020 à décembre 2022. Tout au long de l'année 2023, Anne Nguyen a assumé le rôle de Responsable Stratégie Institutionnelle Données au CHUM, opérationnalisant la stratégie tout en renforçant les outils, méthodologies et talents. Anne Nguyen est nouvellement nommée comme Directrice Responsable de l’IA au sein du Conseil de l’innovation du Québec. Son rôle sera de porter la mission de l’adoption de l’IA au Québec.. Anne a été la Directrice Analytiques et Innovation chez Logibec de novembre 2020 à décembre 2022. Tout au long de l'année 2023, Anne Nguyen a assumé le rôle de Responsable Stratégie Institutionnelle Données au CHUM, opérationnalisant la stratégie tout en renforçant les outils, méthodologies et talents. Anne Nguyen est nouvellement nommée comme Directrice Responsable de l’IA au sein du Conseil de l’innovation du Québec. Son rôle sera de porter la mission de l’adoption de l’IA au Québec.

12h00 à 12h30 : La culture et l'innovation numérique

.             Mathieu Lacombe

Mathieu Lacombe est le ministre de la Culture et des Communications, de la Jeunesse, ainsi que de la région de l'Outaouais et président d'honneur du SON. Il a débuté ses études universitaires en journalisme avec une mineure en science politique à l'Université d'Ottawa, où il a obtenu son baccalauréat spécialisé. De plus, il a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en journalisme au collège La Cité à Ottawa et il a également obtenu une maîtrise en administration des affaires à l'Université du Québec en Outaouais. Son parcours professionnel a débuté en tant que journaliste pour Astral Média (NRJ et Rouge FM) à Gatineau, où il a travaillé de 2011 à 2012. Il a ensuite rejoint Radio-Canada en tant que journaliste, où il a travaillé de 2012 à 2014. Son expérience s'est enrichie en tant que chef d'antenne pour TVA Gatineau/Ottawa de 2014 à 2018.

Ateliers thématiques sur le développement des compétences à l'ère du numérique (D0445)

13h30 à 14h30 : La gestion des technologies d'affaires : Les nouvelles compétences clés à développer à l'ère du numérique

La transformation numérique révolutionne la nature même des compétences requises dans le monde des affaires. Dans cet atelier dynamique, nous explorerons l'impact de cette révolution sur les ressources humaines (RH), sur l’entrepreneuriat international et sur la formation dans divers contextes.

Au programme, nous aborderons les points suivants :

  • Les nouvelles compétences engendrées par la transformation numérique.
  • Le développement de l’offre de formation initiale dans une école spécialisée dans le numérique, afin de répondre aux besoins évolutifs du marché.

  • Le partage d'expérience d'un entrepreneur français évoluant dans le domaine du numérique, détaillant sa transition vers le Québec, notamment en matière d'UX-Design, de conformité à la Loi 25 et de gestion des différences culturelles.

  • Les stratégies novatrices visant à développer les compétences numériques au sein des communautés autochtones et à faciliter leur intégration réussie sur le marché du travail.

Joignez-vous à nous pour une exploration approfondie de ces enjeux cruciaux. Découvrez comment préparer vos équipes RH à prospérer dans cet environnement numérique en constante évolution, tout en explorant les opportunités et les défis de l’entrepreneuriat dans un contexte international.

 

Animé par: Stéphane Gagnon                   

 

Panélistes:

 

 

              Wassim El-Kass

Wassim El-Kass est un professionnel chevronné qui possède une expérience diversifiée de plus de 25 ans dans le développement de logiciels, la gestion de projets et l'intelligence artificielle (IA). Il est titulaire d'un doctorat en sciences et technologies de l'information de l'Université du Québec en Outaouais. Sa recherche doctorale portait sur l'extraction de connaissances à partir de données non structurées, en particulier de données textuelles. Avec plus de 16 ans d'expérience en leadership, Wassim a dirigé avec succès des équipes de développement de logiciels et d'analytiques avancées afin d'obtenir des résultats exceptionnels. Sa vaste expérience comprend également 13 ans de gestion de projets de GI/TI et de soutien et d'information aux cadres et aux dirigeants. Wassim a également consacré 11 ans à l'enseignement des cours en informatique, gestion de projet, et en intelligence artificielle. Tout au long de sa carrière, Wassim a été reconnu pour son innovation et son travail exceptionnel, recevant de nombreuse récompense de la part de dirigeants de haut niveau.

 

 

                Émilie Crenner

Fort d'une formation en gestion et en droit, et bénéficiant de 8 années d'expérience dans le développement de diverses entreprises innovantes, allant de l’e-commerce aux technologies numériques, je suis actuellement investie dans l'identification et la concrétisation de partenariats stratégiques pour UX-KEY en Europe et au Canada afin de contribuer de manière significative à la croissance et à la pérennité de l’entreprise.

 

 

            Hubert Laferrière 

Hubert a dû faire face à de nombreux défis liés aux nouvelles technologies et à l'innovation de sa carrière de 30 années au sein de la fonction publique fédérale.  Il a entre autres créé le Centre de solutions analytiques avancées (CSA2), qui utilise l'apprentissage machine/automatique pour soutenir divers secteurs d'activité du ministère de l'Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté.  Il a été un des premiers dans la fonction publique à utiliser avec succès la technologie pour automatiser des processus opérationnels en temps réel afin d’augmenter ou d’automatiser la prise de décision.  Depuis sa retraite en 2020, Hubert exerce la profession de conseiller indépendant.  Il participe à des séminaires et des conférences sur la gouvernance de l'IA et contribue à Analytics in Government Quarterly (Government Analytics Research Institute).

 

 

            Hervé Padilla

Hervé Padilla et ses associés ont fondé l'école METZ NUMERIC SCHOOL en partenariat avec la RÉGION GRAND EST afin de répondre aux nouveaux enjeux des compétences numériques sur le territoire. Cette « start-up » de l'éducation, née au sein d’une institution présente depuis 37 ans à Metz (IFA BUSINESS SCHOOL), est passée de 0 à 300 apprenants en moins de 3 ans et connaît encore aujourd’hui une croissance organique très dynamique. Hervé Padilla dirige aujourd’hui ces écoles qui représentent plus de 1 000 entrées en formation chaque année et mène avec les équipes des expérimentations dans de nombreux domaines. 

 

 

             Céline Auclair 

 Céline Auclair a un PhD, elle est la directrice générale du CIPP et gestionnaire principale du FabLab ONAKI. Co-fondatrice du Centre d’Innovation des Premiers Peuples et gestionnaire principale du FabLab ONAKI, madame Auclair détient un doctorat en Relations Internationales de l’Institut des Hautes Études Internationales de Genève et d’une maîtrise en développement régional de l’Université Laval de Québec. Son expertise porte sur les structures de gouvernance, les droits de la personne et l’histoire des Premiers Peuples. Depuis 2006, Dr. Auclair est commissaire au sein de la Commission de la Fiscalité des Premières Nations du Canada.

14h30 à 15h30 : Cybersécurité et protection des données personnelles : ce que vous devez savoir

La croissance et la stabilité de nos sociétés numériques reposent sur la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité de l'information. La transition numérique, qui s'accentue et s'accélère, contraint les individus et les organisations à accorder une attention accrue à la sécurité de leurs actifs numériques. Dans cet atelier, nos experts de la cybersécurité tenteront de répondre à plusieurs questions que nous sommes en droit de nous poser : Quels sont les éléments à connaître concernant la protection des données personnelles? Comment la cybercriminalité fonctionne-t-elle? Comment assurer la cybersécurité et la cyber-résilience de votre organisation? Quels sont les efforts déployés par les gouvernements pour contrer les cybermenaces?

Animé par: Charles Varin                          

Charles Varin est le directeur de CyberQuébec.

 

Panélistes:

 

 

            Taeib Debbagh

Taieb Debbagh est un expert en transformation digitale et en cybersécurité. Il a un doctorat en Informatique des Organisations obtenu à Paris. Il possède aussi un certificat d’Administrateur de Sociétés, un certificat en « Information System Auditor » et un en « Risk and Information System Control ». Taieb Debbagh est le président d'ISACA Casablanca au Maroc.

 

 

          Philippe Chevalier 

Philippe Chevalier est co-fondateur de l’agence de détectives privés Sarx Inc.  Depuis 10 ans il intervient avec ses équipes de cyber-enquêteurs hacker white-hat pour des entreprises, des avocats d’affaires et pour le secteur bancaire, au Canada, États-Unis, France, Dubaï, Suisse et Luxembourg et … ailleurs. Dans une autre vie, dans un autre siècle, Philippe a tiré deux enseignements qu’il utilise quotidiennement pour combattre la fraude numérique :  Il a été militaire démineur et a appris que pour déminer il faut d’abord savoir miner. Il a également été par la suite agent d’exploitation du renseignement pour les services de renseignement extérieurs français et il y a appris la nécessité de connaître, comprendre, fréquenter, respecter, tout adversaire pour mieux s’y opposer et le combattre. Philippe Chevalier est également conférencier dans le programme de master en e-réputation de l’université de Genève où il intervient sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en cyber-enquête.

 

 

             Stefan Timotjevic 

Stefan Timotjevic est le président d'akbko et chef des opérations Amérique du Nord de Hackeurs sans frontières.

 

15h30 à 16h30 : L'impact de l'IA sur le marketing numérique et la formation en entreprise

Cet atelier explorera l'impact de l'intelligence artificielle sur le marketing numérique et la formation en entreprise. Nos experts partageront leur expertise sur la manière dont les entreprises peuvent se réinventer grâce à l'IA, en mettant l'accent sur son rôle crucial dans le marketing numérique. Découvrez comment les outils Google exploitent l'IA pour optimiser les stratégies de marketing en ligne et apprenez comment bénéficier des algorithmes des plateformes numériques pour maximiser votre visibilité en ligne. Enfin, explorez comment l'IA peut être employée pour résoudre des problèmes complexes et transformer la manière dont les entreprises abordent la formation en entreprise. Un atelier essentiel pour tous ceux qui cherchent à tirer parti de l'IA pour rester compétitifs dans le monde numérique en constante évolution.

 

Animé par: Anna Margulis                  

Anna Margulis détient un doctorat (PhD) du programme conjoint en administration offert par École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), Écoles des Hautes Études Commerciales (HEC Montréal), Université Concordia et Université McGill à Montréal, Québec, Canada. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’utilisation des technologies émergentes dans les stratégies de marketing, telles que le marketing interactif et marketing numérique. Surtout, elle s'intéresse au comportement des consommateurs plus âgés, aux communautés virtuelles et au marketing des institutions bancaires.

 

Panélistes:

 

 

               Martin Caron

Martin Caron est le gestionnaire de projets spéciaux et commercialisation numérique cez Réseau presse. Il un architecte de solutions. Il collabore avec les chefs d’entreprise et leurs équipes de direction afin d'aider celles-ci à dominer leurs marchés respectifs en développant pour eux une architecture marketing, des outils numériques et une méthode de développement commercial constante et durable.

 

               Jean-Luc Sanscartier

Jean-Luc Sanscartier est le mentor cez Google for Startups Accelerator. Il a plus de 20 ans d'expérience en gestion, marketing, développement de produits, contenu, communication et stratégie numérique dans divers secteurs et marchés. Il a reçu le « North America Horizon Award » pour ses contributions exemplaires. Il est membre du comité directeur pour bâtir une marque forte au bureau de Montréal. 

 

 

             Hamid Saffari 

Hamid Saffari est spécialiste en sciences de l'éducation et conseiller en technologies éducatives au Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire de l'UQO. Il travaille également en tant que consultant et formateur au sein du décanat de la formation continue et du service-conseil de l'UQO. Dans ces fonctions, il met à profit son expertise dans le domaine de l'intelligence artificielle générative et le développement de programmes de formation destinés aux entreprises. Cette position lui permet de contribuer directement à l'élaboration et à l'amélioration de stratégies d'apprentissage innovantes, en adéquation avec les besoins actuels des professionnels en formation continue. Finalement, ses études et ses intérêts de recherche portent sur l'impact des technologies dans l'enseignement destiné aux adultes, soulignant son engagement à comprendre et à améliorer l'utilisation des innovations technologiques pour renforcer l'apprentissage dans ce secteur.

 

Ateliers thématiques sur la recherche et l'innovation numérique (C0416)

13h30 à 16h30 : L'importance de l'innovation pour renforcer notre système de santé

Rejoignez-nous pour ce panel sur l'innovation en santé, où des experts discuteront des défis actuels auxquels sont confrontés les services de santé, de l'utilisation du numérique pour répondre aux besoins des patients et améliorer les services offerts, et du rôle croissant de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé. Découvrez comment ces avancées technologiques ont été utilisées dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et explorez des projets de recherche qui façonnent l'avenir des soins de santé. Un panel incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’amélioration des soins de santé grâce à l'innovation. 

 

Animé par: Mario Malouin                   

Mes activités d'enseignement se concentrent principalement dans le D.E.S.S. en comptabilité professionnelle. Mes activités se divisent en deux grandes familles: le cours d'intégration en comptabilité générale et en comptabilité de gestion. L’objectif global de ce cours est de permettre à l’étudiant.e d’améliorer sa capacité d’intégration des connaissances et compétences acquises lors du 1er cycle. L'autre portion de mon intervention met l'accent sur les technologies émergentes. Dans le cadre de ces cours, j'enseigne les sujets suivants: l’intelligence artificielle (le développent d'agents intelligents), la technologie de la chaîne de blocs, les cryptoactifs, la cybersécurité, la gestion de la donnée, la transformation digitale, le modèle d'affaires plateforme et l'éthique à l'ère digitale.

 

Panélistes:

 

 

               El Mostafa Bouattane

El Mostafa Bouattane est directeur du département de performance, aide à la décision et protection de la vie privée à l’Hôpital Montfort. Diplômé d’un doctorat en médecine (MD) de l’Université Mohammed V, Faculté de médecine, au Maroc, en 1994, il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa (2001). Avant son rôle actuel, il a œuvré au sein du ministère de la Santé et soins de longue durée de l’Ontario et dans divers hôpitaux en fournissant la planification stratégique, ainsi que la gestion de la performance et des services d’aide à la décision. Après plus de 15 ans d'expérience dans de nombreux hôpitaux, Dr Bouattane a développé un vif intérêt pour la transformation du système de santé et la recherche clinique.

 

 

            Celio Oliveira 

Celio Oliveira est un Scientifique des données principal à Santé Canada. Il est une figure importante dans le domaine de la science des données et de la gouvernance, réputé pour son expertise dans l'exploitation des informations basées sur les données pour favoriser l'innovation et guider la prise de décision. Avec une carrière marquée par une série de contributions marquantes, il est devenu un conférencier, co-animateur et leader d'opinion recherché lors de conférences et de sommets dans le monde entier, tels que, la gouvernance des données pour le secteur public à Ottawa en février 2024 et le 11e Sommet sur l'analyse des données pour les soins de santé à Toronto en décembre 2023.

 

 

            Farouk Yalaoui

Le professeur Farouk Yalaoui est actuellement professeur titulaire à l'Université de Technologie de Troyes (UTT), France, où il est directeur principal de la recherche de l'UTT. Il est également directeur scientifique de la Chaire Industrielle « Innovation Connectée » de l'UTT depuis 2016. Il est l'ancien directeur du LOSI Lab. (Logistiques et Optimisation des systèmes Industriels) de l'UTT et ancien directeur des Services et Industries de l'Institut du futur de Troyes (ISIFT). Il a obtenu son diplôme en génie industriel à l'École Polytechnique d'Alger (Algérie) en 1995, sa maîtrise en ingénierie des systèmes industriels à l'Institut Polytechnique de Lorraine (Nancy, France) en 1997, son doctorat en ingénierie industrielle à l'Institut Polytechnique de Lorraine (Nancy, France) en 1997. Il a encadré ou co-encadré 29 thèses de doctorat et plus de 82 projets depuis 2001. Il est aussi le fondateur et associé de la société OPTA LP SAS.

 

 

        Direction de la transformation numérique, Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais.

14h30 à 15h30 : Bâtiments connectés, transition énergétique et développement durable

Animé par: Shamsodin Taheri             

Shamsodin Taheri est le responsable de programme de 3e cycle en sciences et technologies de l’informatique. Il est un professeur à l’UQO du département d’informatique et d’ingénierie. En 2006, Il a obtenu un baccalauréat en génie électrique à University of Mazandaran en Iran. Ensuite, en 2009, il a eu un maîtrise en génie électrique à « Iran University of Science and Technology » et en 2014, il a obtenu un doctorat en ingénierie à Université du Québec à Chicoutimi. Shamsodin Taheri se spécialise en énergies renouvelables, en électronique de puissance, en conversion de l'énergie, en transmission et distribution de l'énergie électrique et en l’Intégration des véhicules électriques dans les réseaux électriques intelligents.

 

Panélistes:

             Joseph Gonnachon

Joseph Gonnachon, passionné de technologie et issu de la sphère start-up Européenne, est un entrepreneur français qui promeut l’innovation industrielle dans le milieu du Data Center et des serveurs informatiques à destination de l’Intelligence Artificielle et du HPC. Grand défenseur du « cloud hybride » et des solutions plus efficientes énergétiquement, il dirige aujourd’hui le Marketing et le Business Développement au sein du groupe 2CRSi. Crée en 2005, 2CRSi est un groupe international français coté sur l’Euronext-Paris et actif dans le secteur des technologies de l'information et du hardware informatique. 2CRSi conçoit et fabrique des serveurs informatiques haute performance, des systèmes de stockage et des solutions informatiques sur mesure.

 

 

              Simon Lafleur  

Simon Lafleur, fondateur et président de Sunbird Énergie, a rejoint le parcours d’incubation de 2 Degrés en novembre 2022. Sunbird Énergie a pour mission d’accélérer la transition énergétique et la décarbonation des bâtiments canadiens en y intégrant des systèmes de production d’énergie renouvelable. Sunbird énergie permet la production d’énergie in situ grâce à l’implantation de systèmes d’énergies renouvelables afin de combattre les périodes de pointe ainsi que les émissions de GES qui y sont rattachées.

 

 

               Michel Harel

Michel Harel est président de Régulvar Canada Inc, leader du domaine de l’immotique. Il assure également la direction des technologies de l’information et de la recherche et du développement au sein du groupe Régulvar. Cumulant une vaste expérience de plus de 37 ans dans le domaine de l’immotique, Michel conjugue avec succès la technologie et les affaires pour favoriser une croissance significative du groupe Régulvar. Michel est passionné par l'innovation et l'utilisation des technologies avant-gardistes pour rendre les bâtiments intelligents, plus performants, écoénergétiques tout en optimisant le confort et la sécurité de ses occupants.

15h30 à 16h30 : Recherche et innovation technologique en Outaouais

Animé par : Alan Davoust, UQO         

  • Thématiques de recherche actuelles
  • Problématiques et thématiques de recherche potentielles
  • Financement de la recherche : Prompt et MITACS

 

Panélistes:

 

             Cédric St-Onge

 

Cédric St-Onge, ing., Ph.D. détient un diplôme de doctorat en génie des technologies de l’information, obtenu à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en 2023 avec mention au tableau d’honneur. Il cumule près de 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), au sein duquel il a notamment occupé différents rôles chez Technicolor, TELUS Communications, Cogeco, et Ericsson Canada, dont 6 ans en tant qu’étudiant-chercheur à la maîtrise et au doctorat. Durant ses études supérieures, il a participé à des projets de recherche collaborative axés sur l’adaptation de ressources automatisée à l’aide d’apprentissage machine (algorithmes génétiques, réseaux LSTM, GNN, équations stochastiques différentielles, etc.) dans des environnements virtualisés NFV pour les réseaux 5G. Ces projets furent co-financés par CRSNG Alliance, ÉTS, Ericsson Canada et Rogers Communications. Fort de son succès lors de son parcours académique, ayant culminé en la publication de nombreux articles de revue avec comité de révision par les pairs prestigieux et la soumission d’applications de brevet au USPTO sous le PCT, Cédric s’efforce maintenant de promouvoir la recherche collaborative académique-industrielle dans le secteur des TIC et d’accompagner les professeurs-chercheurs dans la rédaction de leurs applications de financement de projets de recherche chez PROMPT

 

 

             Mohand Said Allili 

 

Mohand Said Allili occupe un poste de Professeur agrégé au Département d'Informatique et d'Ingénierie de l'Université du Québec en Outaouais, Canada. Ses activités de recherche tournent autour de la vision artificielle, du traitement d'images et de vidéos, de la reconnaissance des formes et de l'infographie. Il mène entre autres des recherches sur l’analyse et la classification de documents multimédia. Ces recherches ont des applications directes dans la cybersécurité, notamment dans la détection de spams dans les courriels/sms/tweets, la classification des opinions/intentions dans les médias sociaux, la détection de documents falsifiés et l’analyse biométrique. Ils peuvent contribuer également à la reconnaissance des comportements suspicieux, au renforcement de la sécurité publique et à l’analyse biométrique. 

 

 

 

             Halim Boutayeb 

 

Halim Boutayeb est directeur du laboratoire de recherche en technologies radiofréquences avancées: https://lrtra.uqo.ca/ . Il est auteur ou coauteur de plus de 150 publications dans des revues ou des actes de conférences et il détient 24 brevets d’invention. Ses principaux domaines d'intérêt sont les antennes intelligentes, les circuits et systèmes micro-ondes et en bandes millimétriques, les méthodes numériques en électromagnétime, les matériaux électromagnétiques artificiels, les radars, et les applications biomédicales. Il a été finalite pour le prix Honori Innovation Technologique de l’Ordre des Ingénieur du Québec en 2021. Avant de rejoindre l’UQO, il était ingénieur de recherche principal pendant 8 ans et demi à Huawei Technologies Ottawa. Il a obtenu de nombreuses ditinctions de la part de Huawei pour ces contributions technologiques (2013, 2015, 2017, 2018 et 2019). De 2007 à 2011, il était associé de recherche à l’École Polytechnique de Montréal et coordonnateur exécutif du Centre de Recherche en Électronique Radiofréquence (CREER). Après son doctorat, il a obtenu le premier prix à la conférence internationale EUCAP (European Conference in Antennas and Propagation) et a été récipiendaire de la prestigieuse bourse postdoctorale du CRSNG. Dr Boutayeb est membre senior de l’IEEE et membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec. Il est arbitre régulier pour de nombreuse revues scientifiques et conférences IEEE. Il a été membre du comité d'organiation pour pluseurs conférences internationales..