Aller au contenu principal

Office 365

Conditions d'utilisation

offert par l’entremise de l’Université du Québec en Outaouais

CONTEXTE

  • Dans le cadre de l’entente Microsoft Campus, à laquelle adhère l’Université du Québec en Outaouais, Microsoft offre Office 365 aux étudiants et membres du personnel. Cette entente vous donne accès à Office 365 tant que vous suivez des cours à l’Université. La suite bureautique Microsoft Office 365 s’utilise autant en ligne que localement et comprend Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher, Skype Entreprise et Access. Cette suite bureautique pourra être utilisée notamment sur Windows, Mac OS, iOS et Android. Ce service comprend un espace de stockage de 1 To de données en ligne avec le logiciel OneDrive et un espace de 50Go pour les courriels (étudiants et diplômés seulement).

 

FOURNITURE DE SERVICE

  • L’Université offre un accès gratuit au Service Office 365 à tout étudiant admis et inscrit à temps plein ou à temps partiel à l’Université ainsi qu'au membres du personnel . Pour avoir recours à ce service, un utilisateur, doit obligatoirement avoir un courriel @uqo.ca  À la suite de la création du compte d’utilisateur par l’Université, celui-ci aura accès à un espace réseau, et un accès à la suite Office disponible en téléchargement et en ligne à partir des serveurs de la compagnie Microsoft.
  • Pour les étudiants, l’accès au Service Office 365 est limité à la durée des études à l’Université. En effet, tout étudiant perd la fonctionnalité de stockage 6 mois après avoir terminé son dernier cours. Après ce délai, les diplômés conserveront  le plein usage de leur boîte de courriel, mais les fichiers conservés dans OneDrive demeureront accessibles en lecture seulement. Il ne sera pas possible pour un diplômé de créer,  modifier ou  enregistrer de nouveaux documents. Les employés conservent l'accès à ce service aussi longtemps qu'ils demeurent à l'emploi de l'Université du Québec en Outaouais.

     
  • L’Université n’offre aucun soutien technique sur les ordinateurs des utilisateurs et ne fournit aucun équipement permettant l’utilisation de ce service.

     
  • Les utilisateurs doivent utiliser les ordinateurs des laboratoires ou fournir leur propre équipement informatique afin de pouvoir bénéficier de ce service.   

     
  • L’utilisation des produits de Microsoft constitue une entente entre son utilisateur et Microsoft. Conséquemment, l’Université ne peut être tenue responsable de tout problème concernant la confidentialité des renseignements personnels que l’utilisateur choisit de communiquer ou d’enregistrer par le service de Microsoft Office 365, ou concernant l'offre de service de Microsoft, ou d'autres problèmes en découlant.

 

OBLIGATIONS DE L’UTILISATEUR

 

  • L’utilisateur est responsable de défrayer tous les coûts qui pourraient être engendrés pour permettre à son ordinateur de répondre aux exigences minimales.

     
  • L’utilisateur est responsable d’effectuer les installations du matériel et des logiciels nécessaires afin de pouvoir bénéficier du service.

     
  • L’utilisateur est responsable du bon état de son ordinateur et comprend qu’advenant le cas où un panne de son ordinateur survienne, il doive en assumer seul les coûts.

     
  • L’utilisateur est responsable de respecter les lois en vigueur, les règlements et politiques de l’Université ainsi que les règles d’utilisation de Microsoft Office 365. Il doit avoir une conduite appropriée.

     

LIMITATION DES RESPONSABILITÉS

 

  • L’utilisateur est le seul responsable de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires afin d’assurer l’intégrité de ses données et celle de son système d’exploitation. Il doit notamment assurer la confidentialité de son mot de passe en ne le partageant avec personne.

     
  • L’utilisateur est responsable des actes commis à partir de son ordinateur.  L’Université ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, de toute perte ou dommage de quelque nature que ce soit, découlant entre autres de l’utilisation abusive ou inappropriée de l’ordinateur ou du compte d’utilisateur.  

     
  • L’Université n’offre aucune garantie relativement au service Office 365.  Notamment, elle ne garantit pas le fonctionnement continu du service de façon ininterrompu, ni l’exemption de bogues ou de pannes tant au niveau logiciel que matériel.

     
  • L’Université se réserve le droit de suspendre ou de supprimer un compte d’utilisateur ne respectant pas l’une ou l’autre des conditions du présent document.

     

PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

 

  • En acceptant les présentes conditions d’utilisation, vous accepter aussi les conditions d'utilisation (https://login.microsoftonline.com ) de Microsoft Office 365. Vous autorisez aussi l’Université à communiquer à Microsoft les renseignements personnels nécessaires à votre inscription au service de Microsoft Office 365: nom, prénom, courriel, code d'utilisateur attribué par l’Université du Québec en Outaouais, statut et mot de passe crypté. Le mot de passe ne peut être lu directement ou déchiffré par Microsoft. Vous autorisez et acceptez également que l’Université confirme ces renseignements personnels auprès de Microsoft à sa demande. Les serveurs d'hébergement de données de Microsoft sont situés à l'extérieur du Canada, ce qui implique qu'ils sont soumis aux lois locales de protection des renseignements personnels du pays hébergeur. Pour plus d'information, consultez la politique de confidentialité de Microsoft (https://www.microsoft.com/fr-ca/privacystatement/default.aspx).

     
  • Le service Office 365 de Microsoft utilise une infrastructure en infonuagique qui implique un hébergement de données sur des serveurs qui sont localisés à l’extérieur du Québec, dans des centres de traitement différents, assurant une sauvegarde redondante des données pour leur récupération en cas de désastre. Les données ainsi hébergées sont assujetties aux lois locales de la juridiction où elles se trouvent. Les règles de protection des renseignements personnels de certaines juridictions peuvent être différentes de celles en vigueur au Québec. Il revient à l’utilisateur de choisir le type d’information qu’il communique ou sauvegarde par le service de Microsoft Office 365. .

     
  • En vertu du contrat conclu entre l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et Microsoft, vos données sont hébergées dans des centres de données de Microsoft situés aux États-Unis ou dans d'autres pays. T

     
  • Outre les mesures de sécurité physiques et opérationnelles de haut niveau mises en œuvre par le fournisseur Microsoft, le contrat offre de solides garanties de protection de confidentialité de vos renseignements personnels qui visent: la collecte limitée d’informations par Microsoft et ses sous-traitants, l’interdiction d’usage de données pour de la publicité, un usage limité aux seules fins de fournir le service Office 365, la propriété exclusive des données à ses usagers, l’obtention de rapports d’inspection indépendante des centres de données, des garanties de maintien des certifications de sécurité, l’obligation de dénoncer des violations de sécurité et d’alerter l’Université de toute demande d’accès aux données par des tiers, incluant les autorités locales, sauf lorsque la loi l’interdit.

     
  • En vertu du contrat de services Microsoft (https://www.microsoft.com/fr-ca/servicesagreement/) vous demeurez propriétaire de votre contenu, donc détenteur de la propriété intellectuelle, et vous en êtes responsable.  Microsoft n’accèdera pas et ne réclamera pas la propriété de votre contenu.

     

INDEMNISATION PAR L’UTILISATEUR

  •  L’utilisateur s’engage à prendre faits et causes pour l’Université du Québec en Outaouais lors de toute réclamation, action ou poursuite par un tiers contre l’Université, dans laquelle il est allégué des faits qui constituent ou peuvent constituer une conduite fautive de la part de cet utilisateur aux termes de cette convention.  L’utilisateur s’engage à rembourser l’Université les dommages et intérêts à payer en raison de son défaut de respecter ses obligations.