La professeure Brigitte Alepin ose publier un suspense sur l’injustice fiscale
La professeure en fiscalité de l’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme, Brigitte Alepin, fait paraître en ce 14 février un premier suspense québécois sur l’injustice fiscale.
Au cours des 35 dernières années, la professeure Alepin a rédigé des articles sur l’iniquité fiscale, réalisé des documentaires et conseillé des gouvernements et des contribuables. « J’ai eu envie d’aller plus loin, de toucher davantage de gens. Et j’ai pensé qu’il manquait peut-être un roman abordant cette cause qui m’importe tant », exprime-t-elle. Grâce à la fiction, elle a voulu faire œuvre de pédagogie sociale.
L’histoire
Cécile Larrivée, spécialiste en politiques fiscales et conseillère du populaire entrepreneur et politicien Éloi Laliberté, s’est investie corps et âme dans l’avènement du Québec souverain. Mais en octobre 2035, un an après avoir célébré l’indépendance de l’ex-province canadienne devenue un paradis fiscal, et à l’aube du dévoilement d’un budget national subversif, elle fuit vers l’Europe pour dénoncer le sort tragique qui guette sa nation et risque de bousculer tout l’échiquier politique mondial. À l’insu de tous, les frontières d’une nouvelle mégaalliance intercontinentale se dressent sous le joug de milliardaires véreux. Évasions et évitements fiscaux, extorsion et chantage menacent de ravager l’intégrité des démocraties modernes.
Cécile réussira-t-elle à lancer l’alerte à temps ou est-il déjà trop tard ?
Déjà ce premier roman est accueilli, par plusieurs médias, comme un livre à surveiller en 2024.
Brigitte Alepin
Elle conseille plusieurs gouvernements, organisations internationales et entreprises depuis maintenant 35 ans. En 2004, elle a marqué le monde de la justice fiscale avec la publication de son livre Ces riches qui ne paient pas d’impôts. Elle a remporté le prix Gémeaux du meilleur scénario pour le documentaire Le Prix à payer, inspiré de son deuxième livre, La Crise fiscale qui vient. Cette fiscaliste réputée est aussi membre de l’Ordre national du Québec et elle a été répertoriée parmi les 50 fiscalistes les plus influents au monde. Formée en sciences comptables, en fiscalité et détentrice d’une maîtrise en administration publique, concentration micro-économie, de l’Université d’Harvard, Brigitte Alepin a choisi de poursuivre sa carrière à titre de professeure à l’UQO | Campus de Saint-Jérôme.
Regard sur la préparation de ce roman
Coup d’œil sympathique sur le processus créatif de la professeure fiscaliste, cliquez ici pour visionner la vidéo.