Aller au contenu principal

Écoutons, parlons et agissons : l’UQO souligne les 12 jours d’action

 

Du 25 novembre au 6 décembre, l’UQO souligne les 12 jours d’action ainsi que la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

 

 

L’équipe du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) présentera plusieurs activités visant à sensibiliser et inviter la communauté universitaire à une réflexion sur les violences faites aux femmes, dont les violences à caractère sexuel.

L’UQO souhaite ainsi promouvoir un climat d’études, de travail, de recherche et de création sain et exempt de violence dans l’ensemble de ses pavillons et campus.

Au Québec, les 12 jours d’action débutent le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ces jours culminent avec la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes le 6 décembre, en mémoire des 14 femmes assassinées en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal. 

Le mercredi 6 décembre 2023, les membres de la communauté universitaire sont d’ailleurs invités à se rassembler à 11 h 30 à la cafétéria du campus de Saint-Jérôme, du pavillon Alexandre-Taché et du pavillon Pierre Moreau de l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFOR) à Ripon pour rendre hommage à ces 14 femmes.

Également, le 6 décembre, à compter de 16 h, toutes et tous sont également invités au visionnement du film Je vous salue salope réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist. Le visionnement se fera en collaboration avec Mélissa Blais, professeure de sociologie au Département des sciences sociales et le Réseau Québécois en études féministes (RÉQEF). Il sera précédé par une minute de silence afin d’offrir un moment de recueillement en signe d’hommage.

  • À Gatineau, le film sera présenté au bar étudiant Le Tonik. Une discussion sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes sera animée par Isabelle Lafontaine (Conseillère au BIPH et travailleuse sociale) ainsi que Mélissa Blais. Vous recevrez un prochain courriel avec tous les détails de cette activité.
  • À Saint-Jérôme, le visionnement aura lieu à l’Antithèse. Une discussion sera ensuite animée par Mithra Provencher, travailleuse sociale aux SAÉ.

 

 

Le Ruban blanc

 

Tout au long des 12 jours d'action, nous vous encourageons à porter le ruban blanc afin de rendre hommage aux 14 victimes de Polytechnique et d'exprimer votre solidarité avec les femmes ayant vécu de la violence. Ces rubans seront disponibles dans tous les pavillons et campus et seront offerts en quantité limitée.

Écoutons. Parlons-en. Agissons.

Pour en savoir davantage sur les activités des 12 jours et pour consulter les ressources d’aide, visitez la page web :  https://uqo.ca/12jours

 

Le 24 novembre 2023