Aller au contenu principal

Jean-Paul Dautel - Lauréat du prix de thèse – Fondation Anthony Mainguené-CIECST, 2023

Lauréat du prix de thèse – Fondation Anthony Mainguené-CIECST, 2023

Le jury d’évaluation des candidatures au prix de thèse international et pluridisciplinaire de la Fondation Anthony Mainguené-CIECST a désigné à l'unanimité le professeur Jean-Paul Dautel Lauréat du prix 2023 (https://ciecst.fr/la-chaire/prix-de-these/).

Sa thèse de doctorat en droit (menée en cotutelle à l’Université d’Ottawa et à l’Université Lyon 2) porte sur les façons dont le droit québécois et le droit français organisent et participent à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs ayant un trouble de santé mentale.

L'objectif du prix, d'un montant de 3 000 euros financés par la Fondation Anthony Mainguené, est de soutenir le lauréat ou la lauréate dans la valorisation de ses travaux et de leurs apports sociétaux dans le domaine de l'éveil aux prises de consciences éthiques dans le domaine de la santé au travail. Le prix lui sera officiellement décerné dans le cadre d'une cérémonie organisée à l'occasion de la conférence internationale "Which future of regulation and policy for the prevention of psychosocial risks in the EU?" (CIECST, ETUI et EAOHP) organisée à Bruxelles les 19 et 20 octobre 2023. Le professeur Dautel fera un discours sur ses travaux, mais aussi sur les perspectives sociétales futures qu'ils ouvrent (https://ciecst.fr/wp-content/uploads/2023/01/save-the-date-programme-ciest2023.pdf).