Aller au contenu principal

Jean-Paul Dautel, un nouveau professeur au département de relations industrielles, obtient l’une des bourses de recherche de la Fondation CRHA.

Jean-Paul DAUTEL, professeur en santé et sécurité au travail au département des relations industrielles à compter du 1er mai 2023, est lauréat de l’une des bourses de recherche (édition 2022-2023) de la Fondation CRHA.

Son projet, qu’il porte avec la professeure Mélanie Dufour-Poirier de l’ERI de l’UdeM, s’intitule : « Coconstruire la prévention des risques psychosociaux (RPS) du harcèlement et de la violence au travail : une démarche d’intervention-recherche de type participatif dans quatre milieux de travail au Québec ».

Il consiste en un projet de recherche participative avec les acteurs du terrain (représentants patronaux, syndicaux et travailleurs) qui a pour but de leur permettre de coconstruire une appréhension commune et élargie du concept de risques psychosociaux, par le biais de situations concrètes tirées de leurs expériences du terrain, pour ensuite réfléchir de concert avec eux au développement d’un programme de prévention visant à apaiser l’écologie de leur milieu de travail. Cette démarche vise deux objectifs principaux : d’une part, outiller ces acteurs qui auront contribué à développer ce matériel réflexif au chapitre de la prise en charge et de la prévention des RPS dans leur milieu de travail ; d’autre part, contribuer à généraliser ce travail de prévention sous le volet de la lutte contre les RPS au travail telle que requise par la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail de 2021.