Aller au contenu principal

Graphisme citoyen : les professeures Yobé et Nadon collaborent avec l’École Béatrice-Desloges

 

Les professeures Valérie Yobé, de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO) et Catherine Nadon, du Département des sciences de l’éducation, collaboreront avec l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, à Orléans, dans le cadre d’un projet qui s’échelonnera d’avril à juin 2023.

 

Il s’agit plus précisément d’une résidence de recherche-création au sein d’un groupe d’élèves de 10e année de l’Académie des arts. Ce projet vise le développement de dispositifs susceptibles d’implanter la pra­tique du design social au sein de la pratique des arts, à l’école secondaire.

Dans ce cadre, les deux chercheuses concevront et réaliseront une série d’ateliers de création au cours desquels elles ont invité à participer deux graphistes de renommée inter­nationale, Natalia Volpe (Argentine) et Dugudus (France).
 

 

Valérie Yobé, de l'ÉMI-UQO, à gauche, et Catherine Nadon, du Département des sciences de l'éducation


Ce projet de résidence se poursuivra avec la parution d’un ou­vrage de la série, le kit graphique, boîte à outils destinée aux différents intervenants du réseau scolaire. Le premier kit de cette série a été publié en 2022. Destiné au troisième cycle du primaire, il est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site de la tribu grafik.

Valérie Yobé et Catherine Nadon ont déjà collaboré avec plusieurs écoles sur des projets de création convoquant la pratique d’un design graphique engagé dans l’innovation et le changement social, notamment en 2018 dans la foulée de la tornade qui a frappé Gatineau. Ce projet leur a d’ailleurs valu le prix Social Good Design de la RGD / Association of Registered Graphic Designers—Canada.

Leur résidence à l’École secondaire Béatrice-Desloges comprendra également les conférences publiques des deux graphistes invités. Leurs interventions aborderont leurs pratiques respectives, engagée sur des questions culturelles, sociales et politiques.

Les deux conférences, ouvertes au grand public, auront lieu, le 27 avril, de 11h45 à 12h45, et le 12 mai, de 11h45 à 12h45, à l'auditorium de l’École secondaire Béatrice-Desloges, située au 1999 avenue Provence, dans le secteur Orléans d’Ottawa.

 

Le 13 avril 2023