Aller au contenu principal

La bande dessinée québécoise en visite à l’Université de Gênes !

 

Le professeur Sylvain Lemay de l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO a visité l’Université de Gênes, du 6 au 10 mars dernier, à l’invitation du Département de langues et cultures modernes et françaises.

 

 

Bédéiste et auteur, le professeur Lemay a été convié à offrir une séance de cours sur la naissance de la bande dessinée québécoise dans les journaux ainsi qu’une séance sur la langue québécoise parlée par les personnages de son livre Pour en finir avec novembre.Il a également tenu à une conférence sur son travail d’écrivain et de scénariste dans le cadre du Mois de la francophonie 2023, en partenariat avec l’Alliance française de Gênes. Un compte rendu de cette conférence est d’ailleurs disponible.

,

 

Plusieurs réunions entre les professeurs Bricco, Giaufret et avec Alessandro Garibbo de Leonardo (Head of Universities and Research Centers) ont permis d’amorcer le développement de trois projets porteurs pour les collaborations à venir entre les deux établissements :

  • Des démarches ont été entamées pour accueillir à l’UQO un candidat au doctorat de l’université de Gênes, intéressé à travailler sur la bande dessinée.
  • Dans le cadre des 25 ans du programme en bande dessinée à l’UQO (2024-2025), un colloque sera organisé autour de la question de l’étude et de la recherche sur la bande dessinée québécoise à l’international.
  • Finalement, les bases d’un projet de création d’une bande dessinée réalisée en collaboration avec des auteurs québécois et italiens ont été jetées.

Sylvain Lemay explique que « ce fut une semaine intense, mais très stimulante et qui (…) débouchera sur de fructueuses collaborations ».

Ce déplacement fait suite à une collaboration engagée entre le département de langues et cultures modernes et françaises de l’Université de Gênes, le Décanat de la recherche et de la création de l’UQO et l’Alliance française de Gênes.

 

Le 22 mars 2023