Aller au contenu principal

Graphisme : Une bourse d’études Marc H. Choko à une étudiante de l'ÉMI-UQO

 
 
La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) a dévoilé le nom des lauréats de la neuvième édition de son concours d’affiches destiné à la relève. Le thème choisi cette année était Les changements climatiques.
 

Depuis la première année de ce concours, la professeure Valérie Yobé propose à ses étudiant.e.s du cours Affiche du programme de baccalauréat en design graphique de l’ÉMI d’y participer et ce avec des succès renouvelés annuellement. Cette année, c’est le chargé de cours Daniel Leblanc, diplômé de l’ÉMI, qui a mené le cours. Une fois de plus les étudiant.e.s de l’ÉMI ont su se démarquer.

 

 

L’étudiante Olga Lesniewski a présenté deux concepts et l’un d’eux lui permet d’obtenir le deuxième prix, une bourse d’études de 500 $. Deux autres étudiantes, Léna Jeanne Thomas et Alexandra Lemire Bertrand ont été sélectionnées et font partie de l’exposition présentée dans l’Atrium du Musée McCord Stewart. Un nombre record de 163 affiches a été déposé cette année. Les 15 affiches sélectionnées sont visibles par le grand public jusqu’au 26 mars 2023. Les affiches seront ensuite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

 

 

L'affiche d'Olga Lesniewski, qui a remporté le deuxième prix.

Pour le concours de 2022-2023, la Société des designers du Québec (SDGQ) a décidé de s’associer à Équiterre. Par des projets de démonstration, d'éducation, de sensibilisation, de recherche, d'accompagnement et de mobilisation, Équiterre, fondé en 1993, contribue à l’émergence de solutions sur le terrain, à la transformation des normes sociales et à l’adoption de politiques publiques. Sa mission consiste à concrétiser de nouvelles façons de se nourrir, produire, consommer et se déplacer qui sont sobres en carbone, compatibles avec les écosystèmes et la justice sociale, et conçues à l’échelle de nos territoires et de leurs communautés.

 

 

Les prix portent le nom de Marc H. Choko, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), fondateur de ce concours et des bourses qu’il remet personnellement.

 

 

Rappelons que ce concours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique de niveau collégial ou universitaire au Québec et vise à développer leurs aptitudes et leur intérêt pour le design d’affiche, et leur engagement social.

Les partenaires du concours d’affiches 2022-2023 : Musée McCord Stewart, Publicité sauvage, Centre de design – UQAM et Bibliothèque et Archives nationales du Québec en collaboration avec Équiterre.

 

 

 

 

Le 22 mars 2023