Décanat de la recherche et de la création (DRC)

Vous êtes ici

Repenser un monde en crise : une conférence riche en échanges à l'UQO

 

Des chercheurs de l’Université Saint-Paul, de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Université d’Ottawa se sont associés pour organiser un colloque pour porter une réflexion critique sur la rationalité néolibérale et réfléchir à certaines alternatives sociales et politiques. Cette conférence qui s’est tenue du 19 au 21 octobre dernier a rassemblé plus d’une soixantaine de chercheurs et a pu compter sur la participation de prestigieux conférenciers invités dont Glen Coulthard (Université de Colombie-Britannique), Nancy Fraser (New School for Social Research) et Hartmut Rosa (Université d’Iéna Friedrich-Schiller).

 

Le professeur Harmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, était parmi les personnes qui ont présenté une conférence.


Invité à présenter ses travaux le 21 octobre à l’UQO, le professeur Hartmut Rosa a abordé les grands thèmes de son programme de recherche philosophique. Après être revenu sur sa pensée sur l’accélération sociale, le professeur Rosa a livré son exposé sur la « résonnance », notion qu’il propose afin de nous inviter différemment à notre rapport au monde. En particulier, à travers la notion de « résonnance », la philosophie sociale de Rosa nous convoque à réfléchir à des questions aussi urgentes que l’environnement et le développement durable. De plus, en ce dernier jour de colloque, le chercheur et l’auteur du célèbre ouvrage Red Skin, White Masks, Glen Coulthard, était du nombre des participants réunis au Pavillon Alexandre-Taché de l’UQO.

 

Le Décanat de la recherche et de la création de l’UQO félicite Évy Nazon (UQO), Jonathan Durand Folco (Université Saint-Paul), Thomas Foth (Univsersité d'Ottawa), Jacques-Bernard Gauthier (UQO) et tous les organisateurs et participants qui ont contribué à ce colloque exceptionnel. Selon Jonathan Paquette, doyen de la recherche et de la création « Il ne fait aucun doute que ce colloque ait été un des plus importants colloques des sciences humaines et sociales à se tenir dans la région cette année ».  

Les actes de ce colloque seront publiés sous forme d’ouvrage collectif.

 

 

Le 25 octobre 2022