Aller au contenu principal

Les journées du LRSI – Cybersécurité et intelligence artificielle

 

Le 27 mai 2022 a eu lieu une journée thématique de recherche sur la cybersécurité et l’intelligence artificielle (IA) organisée par le Laboratoire de Recherche en Sécurité Informatique (LRSI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Une trentaine de participants des milieux académique, industriel et gouvernemental ont pu discuter des développements de systèmes qui combinent les enjeux de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

 

En plus des professeurs et d’étudiants de l’UQO, cette activité a réuni des chercheurs de Recherche et développement pour la défense Canada, du Conseil national de recherches du Canada, de l’Université Laval, de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de CyberQuébec, de l’ESIEE Paris, de University College Dublin et de McMaster University. Des représentants de CYBERDEFENSE.AI, du groupe RHEA, de Mondata, de Crypto4A Technologies et de Cilex ont également participé à cette activité.

Une synergie forte apparait entre la cybersécurité et l’IA. En effet, d’un côté, les systèmes basés sur l’intelligence artificielle restent vulnérables aux cyberattaques et posent donc de nouveaux problèmes de cybersécurité qu’il faut prendre en charge. De l’autre côté, le domaine de la cybersécurité utilise de plus en plus l’IA pour produire des solutions de sécurité efficaces et autonomes côté cyberdéfense, mais aussi pour rendre complexes et plus sophistiqués les cyberattaques dans le cyberespace.

 

,

 

Le programme de l’événement consistait en une série de conférences suivie d’une table-ronde pour identifier des axes de recherche potentiels sur la thématique de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

Les conférences qui ont été prononcées sont :

  • Cybersécurité et intelligence artificielle : enjeux et défis, professeur Kamel Adi, Université du Québec en Outaouais
  • Privacy-Preserving Big Data Analytics, professeur Tahar Kechadi, University College Dublin
  • Enabling Reinforcement Learning for Networked Cyber Operations, Dr. Adrian Taylor, Defence Scientist at Defence Research and Development Canada (DRDC)
  • Fairwashing and model extraction: two challenges for XAI, professeur Ulrich Aïvodji, ÉTS Montréal
  • Apprendre et détecter des intrusions, Prof. professeur Omer Nguena Timo, Université du Québec en Outaouais

Cette activité a permis d’exposer des problématiques de recherche pour orienter les priorités du LRSI sur ce sujet. Elle a également permis d’initier des collaborations impliquant des chercheurs du LRSI.

À propos du LRSI

Le Laboratoire de Recherche en Sécurité Informatique (LRSI) de l’Université du Québec en Outaouais, créé en 2002, a pour mission de réaliser de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la cybersécurité. Les travaux de recherche du LRSI sont réalisés avec des partenaires académiques et industriels au Canada et à l’international. Les activités de recherche visent à améliorer la sécurité des données, la sécurité du logiciel, la sécurité des réseaux informatiques, la sécurité des systèmes informatiques (embarqués, opérationnels, etc.) et la gouvernance de la sécurité. Les axes de recherche du laboratoire incluent le développement de méthodes formelles, de l’intelligence artificielle et de la cryptographie pour la cybersécurité.