Infos et consignes - COVID-19

Département de travail social

Vous êtes ici

Dave Blackburn raconte son expérience en Ukraine au micro du 104,7 FM

 

Le doyen de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation, Dave Blackburn, était au micro du 104,7 FM à Gatineau pour commenter le conflit en Ukraine.
 

Monsieur Blackburn, qui a été professeur au Département de travail social, est un ex-militaire spécialisé en santé mentale chez les militaires et anciens combattants. Il a voyagé et travaillé en Europe durant sa carrière dans les Forces armées canadiennes en plus d’avoir été conférencier-invité à Kiev, en Ukraine, en 2015.

En entrevue avec l’animateur Louis-Philippe Brûlé, dans le cadre de l’émission LP, le midi, Dave Blackburn a expliqué qu’il s’est rendu à Ukraine pour conférence dans le cadre de l’International Scientific and Practical Conference - Physical Rehabilitation and Mental Health of Veterans of Ukraine’s Anti-Terrorist Operations : Organizational and Methodological Aspects.

Son objectif était d’aider les Services de santé des Forces ukrainiennes à mettre sur pied un programme de réhabilitation de santé physique et mentale, un programme financé et soutenu par le ministère de la Défense de l’Ukraine, par l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (OTAN), par l’Ambassade du Canada en Ukraine et par l’organisme canadien sans but lucratif Guardian Angels Ukraine Project.
 

Le Prof. Dr. Colonel Vsevolod Stebliuk, conseiller médical au ministre de la Défense de l'Ukraine est accompagné du professeur Dave Blackburn de l'UQO, lors d'une conférence en Ukraine, en 2015.


Dave Blackburn a constaté que même en 2015, les Ukrainiens étaient aux aguets face à la perspective d’une invasion de la Russie, une invasion qui se prépare depuis des années, dit-il.  « C’était déjà chaud comme situation. Mon premier constat, sur le plan militaire, c’était le faible équipement que l’armée ukrainienne avait. »

 

Pour écouter l’entrevue intégrale au 104,7 FM

 

Le 2 mars 2022